Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction d'un rucher semi-autonome

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

construction d'un rucher semi-autonome

Message#1 » mar. nov. 24, 2015 5:17 pm

Bonjour à tous,
avec le froid, quelques projets printaniers.

Lieu : champagne (Dienville)
Ruches : Warré
Abeilles : ?
Projet : création d'un rucher Warré à partir de vieilles Dadant à l'abandon
But : préserver quelques colonies et manger un peu de miel si possible.

J'ai pour projet de créer un rucher à partir d'un vieux rucher laissé à l'abandon, sans pouvoir récupérer ni les ruches, ni le terrain. Aucun traitement des colonies jusqu'à ce jour.
N'habitant pas du tout sur place, mais possédant un terrain boisé dans cette région, je comptais y établir un rucher semi-autonome avec 4 visites maxi par an. La Warré me semblait la plus propice pour cet exercice. Voilà comment je voyais la chose :

1ère visite en mai : Construction du rucher et transfert des colonies dans Warré avec reine par enfumage et tapotement. Comptage varroa et traitement AF si nécessaire
Warré sur 3 niveaux, barrettes avec papier journal séparant le niveau du haut

2ème visite fin juillet : Récolte + traitement + traitement AF + Nourrissement ?

3ème visite en octobre : traitement AF + nourrissement

4ème visite en début janvier : traitement AO + candi

Mai de l'année suivante : pose de 2 ruches pièges et pose éventuelle d'un 4ème étage par le bas si nécessaire.

Est-ce que cela vous semble viable malgré le peu de visites et sinon quelles seraient vos suggestions ?

Merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

L'abbé
Messages : 277

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#2 » mar. nov. 24, 2015 6:20 pm

J'ai un peu le même projet, on en a déjà parlé et je compte aussi faire 4 ou 5 de visites maxi par an, mais pas aux mêmes dates :

1ere visite : Dès les 1ers signes d'essaimage (début mars, j'espère), transfert des abeilles dans les warré (en construction) et si je peux laisser les dadant un ou 2 mois de +, je fais des ea (essaims artificiels) sur place en réduisant les ruches.
Mise en cave des warré sur 2corps, 3 jours (si je peux) et installation du rucher.

2eme visite : 15 jours ou 3 semaines après, mise en place de 2 ou 3 corps supplémentaires suivant la force de la colonie, élimination par réunion s'il y a des ruches trop faibles.

3eme visite fin aout, récolte.

4eme visite 15 jours après, réunion ruches faibles, mise en place vide sanitaire, rembourrage coussin.

Printemps prochain 1ere visite : essaim artificiel à partir du rucher pour renouveler ou agrandir

La 1ere année il ne devrait pas y avoir trop de varroa avec le transvasement, je ferai également un contrôle à chaque visite, et suivant les résultats une ou 2 visites de plus pour traiter :evil:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#3 » mar. nov. 24, 2015 7:20 pm

Super, merci de ta réponse ; on pourrait peut-être se tenir informés de nos expériences respectives. :bouquin
Peux-tu me mettre le lien de la conversation sur ce sujet ?
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#4 » mar. nov. 24, 2015 8:54 pm

Salut !

Je dirais que c'est faisable mais avec des résultats mitigés car la première qualité d'un apiculteur, hors une bonne connaissance de l'abeille et de l'expérience, est sa capacité à réagir judicieusement aux observations qu'il fait. Plus j'avance et plus je me rends compte qu'une conduite standardisée est très difficile à mettre en place et qu'on fait surtout du cas par cas, colonie par colonie...

Tenez-nous au courant,
cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

L'abbé
Messages : 277

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#5 » mar. nov. 24, 2015 8:55 pm

Pour produire du miel les dadant sont plus faciles à gérer, le but est de gérer un rucher "semi-autonome" avec bien sur des pertes et une production moindre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#6 » mar. nov. 24, 2015 10:59 pm

Bonjour,

J'ai un rucher que je conduis comme ça, "en apiculture extensive". Il me donne du miel une fois tous les deux ans et perd 30% des ruches chaque année mais comme c'est chez des gens sympa, je continue comme ça.

J'y passe en début de saison, mars pour voir qui a survécu. J'y retourne ensuite en mai pour essayer de contrer un éventuel essaimage (en divisant, par exemple). J'y passe pour la récolte et enfin pour le traitement. Comme il est à 30 km, je me permets un traitement par Apilife Var qui me demande, à lui seul, 4 passages.

Pas rentable mais agréable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#7 » mer. nov. 25, 2015 8:30 am

30% de perte et une récolte de 10 kg par ruche et par an (ou 20 kg tout les 2 ans)... ok je vais prendre ces chiffres pour référence en espérant les améliorer un peu, mon objectif étant 20% de perte et 15 kg par ruche et par an. :wink:

D'accord aussi pour reconnaitre qu'un bon apiculteur doit savoir réagir et être disponible en fonction des abeilles, ce qui ne sera pas mon cas :? , heureusement 2 autres conditions sont importantes pour réussir.

D'abord le site : Mon rucher sera au bord de la rivière, il y a des ronces, acacia en abondance pour le printemps, et il est en lisière d'une châtaigneraie :D

Après, les abeilles : Mes souches sont coriaces, habitués à ne pas être nourries, ni traitées ni même visitées depuis plusieurs années :shock:

Vivement le printemps :super

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#8 » sam. avr. 09, 2016 4:31 pm

Voila le type de colonies que j'essayerai de sauver par enfumage et tapotement dès lundi sous 15°maxi. Faisable en région Champagne-Ardenne ?

Image

Image
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#9 » sam. avr. 09, 2016 10:23 pm

Impressionnant !
Finalement, elles se suffisent de peu !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#10 » dim. avr. 10, 2016 8:51 am

Bonjour à tous,

Par tapotement dis-tu ?...

Je pense que si tu tapotes les caisses, ces dernières vont te rester dans les mains au milieu d'un nuage d'abeilles.

Je serais pour une méthode plus expéditive et plus rapide qui consiste à sortir ce qui peut être sorti et secouer le tout dans une grand carton.
démonter le reste et là aussi secouer tout ce qui peut l'être au dessus du carton.
Ensuite transvaser le carton dans la ruche de ton choix.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#11 » dim. avr. 10, 2016 3:20 pm

Loic a écrit :Impressionnant !
Finalement, elles se suffisent de peu !

inutile de dire qu'elles n'ont eu ni traitement ni sirop depuis quelques années, ce qui me fait dire que la souche risque d'être intéressante...

merci daniel, je prends ton plan pour les ruches délabrées qui ne supporteront pas le tapotement.
Daniel 59 a écrit :Je serais pour une méthode plus expéditive et plus rapide qui consiste à sortir ce qui peut être sorti et secouer le tout dans une grand carton.
démonter le reste et là aussi secouer tout ce qui peut l'être au dessus du carton.
Ensuite transvaser le carton dans la ruche de ton choix.

mais en faisant ainsi, je ne récupère pas le couvain de la vieille ruche sur cadre non filé ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#12 » dim. avr. 10, 2016 3:33 pm

Bonjour à tous,

Rien ne t'empêche de récupérer le couvain de quelques cadres justifiant le travail que cela représente...
Il te suffit de préparer un ou plusieurs cadres non filés non cirés sur lesquels tu vas fixer un morceau de grillage à poules en partant du haut du cadre et qui va entourer complétement ce dernier en venant se fixer de l'autre coté du haut du cadre.
Bien entendu avant de fixer la seconde partie tu glisses entre les deux faces de grillage le rayon de couvain que tu veux récupérer et tu refermes le tout avec quelques agrafes et le tour est joué.
Il ne te reste plus qu'à mettre ce ou ces montages dans une ruche, les nourrices vont s'occuper du reste.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#13 » dim. avr. 10, 2016 4:39 pm

Bonsoir
merci beaucoup Daniel
si cela est possible un bon Travail Pratique pour 1 débutant ; début des festivités demain.
en récupérant par par tapotement, vous me conseillez de mettre 1, ou 2, éléments warré ?
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: construction d'un rucher semi-autonome

Message#14 » dim. avr. 10, 2016 5:06 pm

Bonsoir à tous,

Tout est fonction de la taille de l'essaim !
- Si il est moyen tu peux le mettre sur deux éléments.
- Si il est petit un seul élément pour le moment est bien suffisant.

Une fois installé tu peux lui mettre en dessous un élément qui servira de vide sanitaire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.