Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

serpent près de ma ruche

erlea
Messages : 1

serpent près de ma ruche

Message#1 » mar. sept. 22, 2015 1:06 pm

Bonjour,

Ce début de semaine, je me suis retrouvée "nez à nez" avec un serpent qui se trouvait à proximité de la ruche. J'en ai une phobie monstre !
Ma question est celle-ci : l'huile de cade étant un répulsif à reptiles, pensez-vous que cela puisse gêner les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: serpent près de ma ruche

Message#2 » mar. sept. 22, 2015 2:58 pm

En cette saison ainsi qu'au début du printemps, il fait trop froid pour que les serpents soient assez vifs pour se sauver à la moindre alerte. Du coup, il arrive qu'on les surprenne. Ne t'embête pas à mettre ton huile. Contente-toi de faire du bruit en y allant et ils se sauveront d'eux-mêmes. Les vibrations, sur le sol, suffisent à les faire fuir. Tape le sol avec une cane, un bâton et ça ira bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: serpent près de ma ruche

Message#3 » mar. sept. 22, 2015 3:30 pm

Autre solution, les poules adorent les serpents et semble-t-il les frelons ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6818
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: serpent près de ma ruche

Message#4 » mar. sept. 22, 2015 5:56 pm

Les serpents sont utiles, notamment pour bouffer les souris... qui s'introduisent parfois dans les ruches.
Un peu de bruit et ils partent.
Certes, dans un espace où jouent des enfants c'est ennuyeux. Le mieux est peut-être de les déplacer ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: serpent près de ma ruche

Message#5 » mar. sept. 22, 2015 6:35 pm

Tout pareil, faire du bruit... j'ai des vipères fréquemment dans le jardin, j'approche à petits pas pour les observer, mais elles partent quand même au bout de quelques secondes. Quand aux couleuvres elles filent comme des fusées, difficile de les observer.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

L'abbé
Messages : 277

Re: serpent près de ma ruche

Message#6 » mar. sept. 22, 2015 9:26 pm

pareil erlea, le bruit marche mieux que l'huile, pense à ça quand tu vas à ton rucher.
De toute façon ta phobie n'a rien à voir avec l'apiculture, avec ou sans ruche tu peux croiser un serpent n'importe où... :desole

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6818
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: serpent près de ma ruche

Message#7 » mer. sept. 23, 2015 6:58 am

Il a seulement trois ans, j'avais la frousse des abeilles. On m'aurait prédit que je cueillerai deux essaims à pleines mains ce printemps, j'aurais dit "c'est ça". Et pourtant, le proviseur du lycée n'a pas voulu me serrer la main quand il est venu assister à la cueillette au milieu de la cour. "Ça peut attendre" qu'il a dit. Elles me grouillaient jusque sur l'avant bras. Elles étaient tellement calmes que je n'ai pas résisté à les prendre doucement à la main en les poussant un peu avec ma carte de cantine. Ma meilleure ruche depuis.
Pour conjurer la peur : élever des vipères ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: serpent près de ma ruche

Message#8 » mer. sept. 23, 2015 7:57 am

Cet été, en regardant une table d'orientation, j'en avais une sur les pieds, je ne l'avais pas sentie avec les chaussures de rando, c'est son "bruit" qui m'a alerté, et cela malgré la présence d'enfants qui faisaient pas mal de bruit.
D'ailleurs, pas sauvage, parce qu'on a pu l'observer une bonne minute avant qu'elle ne se décide à partir... alors le bruit, je n'y crois plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13786
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: serpent près de ma ruche

Message#9 » mer. sept. 23, 2015 8:07 am

C'était un jour de pluie à 1500 m d'altitude, le matin de bonne heure ou bien aux heures chaudes à basse altitude ? Parce que les serpents bien réveillés et en pleine chaleur sont vraiment froussards et n'attendent pas qu'on s'approche d'eux pour filer, même les plus grosses vipères.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.