Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#1 » mer. sept. 16, 2015 7:42 am

Bonjour,

Je vous expose mon problème en quelques lignes : j'ai un rucher qui se trouve au fond de ce que j'appelle la "jungle lorraine", une forêt non gérée qui de fait est très dense en sous-bois et dans laquelle il est très difficile de circuler, d'autant plus avec une ruche "dans les pattes". L'emplacement auquel j'ai placé 5 ruches n'est pas assez bien exposé et donc trop humide l'hiver, ce qui m'a joué des tours l'année passée. J'ai donc dans l'idée de déplacer ces ruches à +/- 700m, dans une clairière mieux exposée et plus dégagée. Comme vous l'imaginez, cela m'arrangerait vraiment beaucoup de les emmener directement au nouvel emplacement : les ruches sont lourdes, pour certaines sur 3 ou 4 éléments, et ce n'est pas près de chez moi donc pas pratique du tout pour les mettre 3 jours en cave.

Ma question : certains d'entre-vous auraient-ils déjà expérimenté des claustrations sur place ? C'est-à-dire, par exemple, boucher les ruches et les entourer de quelque chose d'opaque (carton, tissus, etc...) pour reproduire les conditions de cave, afin de réinitialiser leur "gps" et pouvoir les emmener en brouette ou 4X4 au nouvel endroit ?

Merci,
cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#2 » mer. sept. 16, 2015 8:50 am

bonjour

une bonne tuile ou un obstacle bien large qui occulte la planche d'envol pendant quelques jours devant la ruche au nouvel emplacement, ça devrait faire l'affaire.

J'ai déjà déplacé des ruches de cette façon pour les mettre à 1km plus loin, en laissant une caisse à l'ancien emplacement pour vérifier les retours, mais il n'y en avait pas eu...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#3 » mer. sept. 16, 2015 4:52 pm


Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#4 » mer. sept. 16, 2015 6:46 pm

Merci à vous, je pense que je vais opter pour cette technique et laisser aussi des caisses vides à l'ancien emplacement "au cas où".

Je vous tiendrai au courant.
Cordialement,
Polo.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#5 » mer. sept. 16, 2015 8:45 pm

Bonsoir,

Pour limiter encore plus les risques, attends qu'il commence à faire des températures en dessous de 7° mais positives et fais ton déplacement un soir. Si en plus il pleut pendant quelques jours, ça devrait arranger tes affaires. Un déménagement fin octobre devrait être idéal, me semble-t-il.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#6 » mer. sept. 16, 2015 9:19 pm

+1 !
Changer de place une ruche en pleine saison fait perdre beaucoup de butineuses.
J'en ai fait encore cette année l'amère expérience.
J'ai été obligé de déplacer 2 ruches car le paysan allait traiter les oliviers au Decis...
Malgré les précautions habituelles, et un toit de ruche posé devant pour désorienter les butineuses, beaucoup d'abeilles sont retournées à l'ancien emplacement.
Très bon conseil du chef...période plus fraiche et pluvieuse devrait arranger le transfert sans pertes notables.
Daniel d'en bas sous les bourrasques...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#7 » mer. sept. 16, 2015 9:48 pm

Bonsoir,

julirosien a écrit :...Très bon conseil du chef...


Merci Maestro. Arrête de flatter mon ego, tout le monde sait bien que je suis votre humble serviteur et bien content comme ça ;-)

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#8 » jeu. sept. 17, 2015 12:33 am

Bonsoir à tous ; de mon coté, je prends bonnes notes aussi de vos suggestions, vu que je dois moi aussi déplacer deux ruches sur une distance de +/- 150 m.

Actuellement, c'est 50 cm par 50 cm, déjà quelques mètres de gagnés depuis trois semaines. Elles ne sont plus sur le terrain de mon donateur, mais encore trop près de la route (15 mètres). De plus une des deux (voirnot pastorale avec deux hausses pleines) sanglée pour pouvoir être déplacée, car les planches ne tiennent plus que par la propolis intérieure et la sangle. Très difficile et très lourd.
De plus à chaque secousse les petites s'énervent, ce qui est normal. Je crois que je vais la déplacer encore de quelques mètres puis attendre une chute des températures et une période de temps humide comme vous l'avez suggéré.

Passez tous une bonne journée.
Cordialement
Eric

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#9 » jeu. sept. 17, 2015 8:02 am

@ nath... il vaut mieux patienter et attendre la bonne période si l'on peut...
Une ruche en mauvais état, pas bon pour la tranquillité des abeilles.
Elles ont besoin de défendre en permanence.
Pour le déplacement il faut pouvoir attendre bien sur !
Dans l'urgence, on fait comme on peut... :super
Daniel d'en bas qui voit l'automne arriver...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#10 » jeu. sept. 17, 2015 9:22 pm

Bonsoir,

@Nath, as-tu envisagé de laisser ta ruche sur une brouette le temps de parcourir tes 150 m, dans la mesure où tu ne risques pas de te la faire dérober, bien sûr ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#11 » ven. sept. 18, 2015 12:06 am

Bonsoir à tous, bonsoir Michel, merci de ton conseil concernant la brouette, mais dans mon cas, ce n'est pas envisageable. J'explique : le terrain sur lequel elles sont est tout sauf dégagé, on s'y attelle, crois moi, mais 7500 m2 avec un arbuste (cornouiller, prunelier etc.) tous les dix cm... bref ce terrain en plus de cela est loin d’être plat ! Dans le cas contraire, c'est vrai que c'est une très bonne idée. Je crois que l'on va attendre un bon coup de froid (si froid il y a...) et essayer de les porter à nous deux sans secousse et surtout sans qu'il nous reste des morceaux de ruches dans les mains...
Donc actuellement, elles sont sanglées et re-sanglées. Nous avons hâte qu'elles soient à leurs places définitives, car si près de la route fréquentée...
Encore merci
Cordialement
Nath

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#12 » ven. sept. 18, 2015 7:57 am

en dehors de toute autre considération,

pour le déplacement on en a parlé plusieurs fois

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#13 » ven. oct. 23, 2015 10:15 am

Bonjour,

J'ai déplacé les ruches en question. Je vous passe la galère dans la jungle avec des ruches lourdes, vous avez sûrement déjà expérimenté. Après 3j 1/2 de claustration, j'ai mis en place une planche et des branchages denses pour obstruer les entrées et faciliter la réorientation. Le temps était frais, comme préconisé.

Résultat : j'ai quand même eu la mauvaise surprise de voir environ 200 abeilles qui revenaient à l'emplacement d'origine. J'ai fait ce que j'ai pu avec une caisse récupératrice et des allers-retours pour les relâcher devant les ruches à leur nouvel emplacement. Le phénomène s'est atténué, je dois avouer que je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont mortes d'épuisement ou si elles ont effectivement retrouvé le nouvel emplacement...

Voilà pour le retour d'expérience, mitigé donc, mais je devais de toutes façons les déplacer, j'ai juste essayé de limiter la casse au max.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#14 » sam. oct. 24, 2015 7:56 am

NATH a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Michel, merci de ton conseil concernant la brouette, mais dans mon cas, ce n'est pas envisageable. ...

Si le terrain n'est pas praticable, à la place de la brouette, faire un genre de civière avec un plateau en bois. C'est plus facile à transporter à deux.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#15 » sam. oct. 24, 2015 10:04 am

joanmarius a écrit : Si le terrain n'est pas praticable, a la place de la brouette, faire un genre de civière avec un plateau en bois. C'est plus facile à transporter à deux.

C'est risqué
Plus sûr : prendre deux sangles que l'on place en parallèle et glisser un chevron, planche ou autre de chaque coté pour faire le brancard. De cette manière aucun risque de renversement.
Image
Archimed

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.