Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#16 » sam. oct. 24, 2015 2:07 pm

Je viens de voir le post.
Mon avis, prévoir une aération suffisante avant le déplacement (grille sur trou de nourrissage et grille à l'entrée devrait suffire avec nos températures actuelles).
Ensuite déplacement comme vu précédemment avec douceur, dépose à l'endroit définitif.
Occulter les rayons du soleil de toute les directions, gare à la lumière polarisée réfléchie et laisser reposer pendant 3 jours. Le soir du 3ème, de nuit vous enlever la grille du trou de vol et fermer la grille du trou de nourrissage, ainsi elles peuvent le matin, aller comme bon leur semble.
Pour moi il faut que les abeilles volent car si elles sont en grappe ce n'est pas faisable pour moi, la réorganisation par temps froid prend beaucoup de temps.
J'ai essayé le truc de la tuile et j'ai vu des abeilles s'en retourner à l'ancien emplacement, mais nous n'avons surement pas les mêmes abeilles partout !

Mais je dois ajouter que ces systèmes ne fonctionnent qu'avec des colonies avec reines car cette année, avec un essaim artificiel (EA) j'ai remarqué que les abeilles s'en retournaient après 48 heures à la ruche mère et j'en déduis que les EA n'ayant pas de reine manquent de phéromones (de la reine) et n'ont donc pas cohérence formant la colonie comme une famille ; fort de cette observation j'ai un rucher à plus de 5 km dans mon syndicat, qui me permettra en 2016 de déplacer de suite un EA pendant 3 jours et de le ramener juste avant que les abeilles n'aient refermé la 1ère cellule à reine afin que celle-ci ne subisse pas de dommage au transport.

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Simuler sur place les 3 jours de claustration ?

Message#17 » sam. oct. 24, 2015 10:47 pm

Bonsoir à tous, me concernant, les ruches sont à leur place définitive, 50 cm par 50 cm, avec deux jeux de palettes, le système de la civière aurait été pas mal, mais la porter tout seul ? Me concernant, ce fut avec une sangle autour de la ruche et du cou (comme je transportais des foyers à bois ou charbon jadis). Aucun dommages aux colonies qui ramènent toujours du pollen.
Encore merci des conseils.
Cordialement
Eric

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.