Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage de ruche

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Pillage de ruche

Message#1 » ven. août 28, 2015 8:06 am

Bonjour,

Je crois que mes ruches sont victimes d'un pillage. :evil:

Hier, l'activité était fébrile devant la ruche depuis 17h et il y avait, sur les éléments de la ruche, des paquets d'abeilles qui se déplaçaient, bien compacts, vers le trou (modèle Gatineau) pour y rentrer. Je l'ai immédiatement fermé. Ce n'était pas mes abeilles car j'ai des slovènes et il me semble avoir reconnu comme assaillantes une majorité de petites noires. Tout est redevenu calme à 21h30 (il faisait encore 20°) et, alors que je n'avais plus vu cela depuis début aout, les abeilles étaient groupées en grappe sous le plafond de l’élément "vide sanitaire". Cette grappe était si grosse qu'elle prenait la moitié du volume de l'élément.

Ce matin à 7h30 (14,5°), l'activité était à nouveau intense. Le trou d'entrée ressemblait à une bouche de métro aux heures de pointe (réducteur installé). Par précaution, j'ai baissé la grille d'entrée, et mis un tasseau de bois pour occulter les entrées de la grille, en ne laissant que deux trous.

Ce que je trouve étrange, c'est que, pendant ce temps, les butineuses continuent de rapporter (beaucoup) de pollen. Iriez-vous à la banque déposer votre argent liquide lors d'un hold-up?

Que ce passe-t-il donc? :?: :?:

Merci pour vos éclaircissements.
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pillage de ruche

Message#2 » ven. août 28, 2015 8:53 am

Bonjour à tous,

Tu as bien fait de prendre certaines précautions en diminuant l'entrée principale tout en refermant les entrées annexes.

Petite question : les abeilles qui sont en grappe dans le vide sanitaire sont-elles des slovaques ou des noires ?

Dans le cas de noires il est très possible qu'une mini essaim essaie de coloniser voir de piller ta ruche d'où l'effervescence.

Si ce sont les tiennes il y a plusieurs possibilités :
- Soit la chaleur interne de la ruche fait qu'elles sont regroupées en bas, endroit le plus frais.
- Soit, moins drôle, elles préparent un essaimage tardif.

Dans tous les cas à surveiller de près.
Regarde si elles ont encore assez de place pour que la mère puisse pondre, car il n'est pas rare de voir une colonie s'en aller parce qu'elle est à l'étroit dans la ruche.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Pillage de ruche

Message#3 » ven. août 28, 2015 10:16 am

Bonjour Daniel59,

Merci pour ta réponse.

A cette heure, l'activité semble se calmer. Il n'y a plus de plaques d'abeilles en permanence sur la façade des ruches, seulement de temps en temps au bord du trou bouché Gatineau, comme si elles cherchaient l'entrée. Cependant, les butineuses rapportent toujours du pollen.

Si elles préparent un essaimage tardif, comment le parer ? Je n'ai pas récolté cette année (essaim enruché le 30 mai dernier) pour leur laisser toutes leurs provisions pour l'hiver afin de ne pas donner de candi. L'élément n°1, en cadres cirés est blindé. Au peson il fait plus de 15 kg. L'élément n°2 (rayons sur barrettes) est également plein, mais je remarque sur les tranches des rayons quelques alvéoles encore vides, mais vraiment peu. Comme tous les rayons sont collés aux parois, j'ignore s'il reste de la place pour que la reine puisse pondre.

Si elles manquent de place, pourquoi n'ont-elles pas construit dans le vide sanitaire qui est garni de barrettes amorcées ? Dois-je récolter pour créer de la place ? Si oui, dois-je mettre un nouvel élément au-dessus du vide sanitaire et comment doit-il être garni, cadres cirés ou barrettes ? J'ai remarqué que depuis le 24 juin, date de la mise en place de mon vide sanitaire, les abeilles n'avaient plus rien bâti.

Merci pour ton conseil.
Cordialement,
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pillage de ruche

Message#4 » ven. août 28, 2015 11:59 am

Bonjour happyculteur,

Pour parer à un essaimage tarif il n'y a pas beaucoup de solution si ce n'est de lui donner de la place !

Tu peux sans arrière-pensées récolter un élément complet, de préférence celui avec cadres, et lorsqu'ils seront extraits tu pourras les redonner à lécher aux filles.
Le remplacer momentanément par un élément avec cadres ou barrettes ... Avant de le remplacer par celui que tu as extrait en le plaçant sous celui rempli de miel.
Cette façon de faire va donner instantanément de la place pour que la mère puisse pondre.
Tu vas donc avoir la configuration: plancher - vide sanitaire - élément vide mais bâti - élément plein de miel - couvre-cadres - toit.

Si tu replaçais l'élément vide au-dessus du miel cela poserait problème car la mère rechigne à passer sur le miel. Les filles devraient alors déménager le miel pour le replacer plus haut.

Ne pas oublier que les filles ne construisent pas beaucoup à partir de juillet, à moins de simuler une miellée par nourrissage.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage de ruche

Message#5 » ven. août 28, 2015 1:05 pm

Bonjour.

Si tu n'as que deux éléments bâtis avec du miel, il y a fort à parier que celui de bas ressemble à un igloo de miel dont la cavité serait habitée par le couvain. Autant dire pas assez de miel pour permettre un hivernage serein.

La configuration "confortable" pour attaquer l'hiver, c'est :

Plancher - 1 élément vide mais amorcé nommé vide sanitaire - tes 2 éléments de miel - toit (avec coussin à mon avis).

Donc ça te fait une ruche de 3 éléments dont un bourré de miel, un mixte miel et couvain et un vide prêt pour le printemps prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pillage de ruche

Message#6 » ven. août 28, 2015 3:39 pm

Bonjour à tous,

Je crois bien avoir mal lu... Notre ami parle d'éléments remplis de miel et non de couvain... bien qu'ensuite il parle de rentrée de pollen preuve s'il en est que la mère pond !

Maintenant il faut savoir si elle a assez de place pour cela. Dans le cas contraire il est préférable de récolter deux ou trois cadres pour ensuite les redonner à la ruche, pour que la mère puisse y pondre.

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: Pillage de ruche

Message#7 » dim. août 30, 2015 8:37 am

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais "maturer" tout cela! :D

Après deux jours de pillage par des petites noires, cela a continué hier, mais avec des abeilles qui semblent identiques aux miennes. Peut-être des caucasiennes ou carnioliennes, en tout cas, très agressives. Cela sent toujours bon la cire autour de la ruche. On se croirait à la Coopé! J'ai réduis les ouvertures de la grille d'entrée à deux trous avec un tasseau de bois et j'ai été attaqué et poursuivi jusqu'à 20m du rucher. Heureusement que j'avais ma vareuse, mais j'ai été piqué au travers mon pantalon. J'ai vu de belles bagarres et de beaux roulés-boulés d'abeilles sur la planche d'envol.

J'ai remarqué une chose inquiétante: les fleurs de mon environnement, qui normalement sont annuelles, refleurissent. Les noisetiers ont de nouveaux chatons. Ces phénomènes qui ont lieu maintenant, ont aussi eu lieu en ... septembre 1999, juste quelques mois avant la tempête de 1999. J'espère que ce n'est pas un signe avant-coureur d'une autre tempête hivernale ou d'un hiver très rude. Avez-vous remarqué cela dans vos région? En 1999 j'étais en Normandie.

Bonne journée !
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pillage de ruche

Message#8 » dim. août 30, 2015 9:01 pm

Le pillage en ce moment est quasi général chez moi.
Le manque de nectar y est pour beaucoup, on sent les colonies sur la défensive, pas plus tard que ce matin, j'ai transvasé une colonie dans une ruche neuve pour un copain...difficulté de sortir les cadres collés par la propolis dans une vieille ruche mal foutue... mon œil gauche a la paupière bien enflée par quelques piqûres... de vraies furies ! Je me suis aperçu un peu tard que mon lacet de masque était défait... :mrgreen:
Le mélange de race est aussi un facteur aggravant. Ne pas mélanger des abeilles douces, caucasiennes ou Buck avec des noires hybridées à fond.
C'est la bagarre assurée en cas de disette !
Cette année, j'ai créé un petit coin avec des Bucks, et les noires de récup sont bien plus loin...
Mais on ne maîtrise pas toujours l'apport de races étrangères dans l'environnement.
Comme conseillé plus haut, réduire les entrées et en cas de bagarre, utiliser un pulvérisateur à pression rempli d'eau. C'est plus efficace que l'enfumoir...
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage de ruche

Message#9 » dim. août 30, 2015 9:32 pm

Bonsoir,

julirosien a écrit :... en cas de bagarre, utiliser un pulvérisateur à pression rempli d'eau ! C'est plus efficace que l'enfumoir...


Effectivement, la douche froide, il n'y a rien de tel pour les excités ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Pillage de ruche

Message#10 » dim. août 30, 2015 9:50 pm

Année exceptionnelle pour tout le monde.
Pour ce qui est dit, je n'ai que des abeilles du coin, je ne connais pas les races, mais il y a des abeilles de couleurs différentes dans toutes les ruches preuve que cela vient des faux-bourdons.
Je ne visite qu'une seule ruche à la fois, et avant de commencer, je réduis l'entrée avec des galets qu'il m'est facile de faire tomber à la fin de la journée.
La réduction max., c'est 2 cm pas plus, j'ai vu faire chez un professionnel qui se faisait piller 2 ruches.
N'oublions pas que nombre de colonies en sauvage n'ont souvent qu'une fente comme entrée et elles vivent bien.
Visiter en fin de journée, permet aussi de restreindre un début de pillage et les abeilles de retrouver plus rapidement le calme avec la nuit et ça c'est mon avis.
Arroser c'est bien, mais on ne peut pas rester devant la ruche attendre que ça se calme, ça prend du temps.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pillage de ruche

Message#11 » dim. août 30, 2015 10:10 pm

On est retraités.... On n'est pas pressés.. :mrgreen:
Autocollant en vogue dans les années 90... :super
Le privilège de l'âge... :desole
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pillage de ruche

Message#12 » lun. août 31, 2015 7:42 am

Mais non on est pas vieux!...Quelques années tout au plus...

Cordialement,
Daniel d'en haut.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pillage de ruche

Message#13 » sam. mai 21, 2016 10:18 pm

Salut à tous,
Je déterre ce post car je me trouve dans une situation similaire... je m'explique :

Mardi midi (beau temps 20°C) lors d'une petite visite du rucher je trouve de loin que l’activité de ma warré est bien intense. Je m'approche et constate qu'il y a des paquets d'abeilles sur la planche de vol et que de véritables batailles s'y déroulent ! Des bagarres ont également lieu à l'intérieur (1 ou 2)... et pas mal de cadavres sont également au sol...
Du coup, je baisse l'entrée et lé réduit de moitié en me disant qu'il s'agit d'un pillage, d'autant qu'un transhumant a installé 30 ruches à moins d'1 km de mon rucher la veille :evil:
Toutefois, les symptômes ne semblent pas tous réunis : les abeilles ne semblent pas agressives, des entrées massives de pollen ont lieu, les filles de l'intérieur (observées par la vitre) travaillent paisiblement et la construction des rayons avance bien !

Mardi soir 18h30, temps maussade, et jeudi midi (venteux) je repasse et tout semble rentré dans l'ordre, je retire les caches mais ne lève pas la grille au cas où...

Vendredi midi, beau temps, rebelote, des bagarres sur la planche de vol, moins mais quand même... Je prends plus de temps pour observé les filles et trouve que les abeilles sont bizarres ! Elles tremblent, se nettoient énormément les pattes et le corps, lèchent la planche, etc. Je me demande si faute d'un pillage, je n'ai pas quelques individus malades ou empoisonnés qui sont chassés par leurs sœurs ?

J'ai fais une vidéo, de piètre qualité (p...tain de téléphone) si ça peut aider...
Merci d'avance pour vos avis, j'avoue être assez inquiet !

Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pillage de ruche

Message#14 » dim. mai 22, 2016 7:29 am

Archimed

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pillage de ruche

Message#15 » dim. mai 22, 2016 3:39 pm

Ouah ! Tu me fais flipper là !! :( :cry:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.