Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup d'incertitudes

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Beaucoup d'incertitudes

Message#1 » lun. juil. 27, 2015 12:51 pm

Je viens de visiter mes 4 ruches et en fait j'ai 4 situations différentes.
J'ai deux ruchettes Dadant 5 cadres que j'ai eu avec deux essaims achetés et deux ruches Warrés (1 essaim récupéré et 1 essaim crée par la division d'une ruchette.)

Ruchette 1
Petit essaim. Pas beaucoup de réserves. Un peu de miel et surtout du nectar et du pollen. Du couvain fermé (pas beaucoup) et très dispersé. Je dirais moitié mâles, moitié ouvrières. Un peu de couvain ouvert tout aussi dispersé. Pas de CR. Beaucoup de place vide dans les rayons. Pas bonne impression.

Ruchette 2
Essaim pas très gros mais totalement différent de la ruchette 1. beaucoup de couvain fermé et ouvert bien serré. Presque pas de couvain de mâles. Pas mal de miel sur la périphérie du couvain et énormément de nectar. De la place pour faire encore des réserves. Je pense que c'est une bonne colonie.

Avec les Warrés, la configuration était la suivante: Plancher, vide sanitaire et 3 éléments. (Un élément vide avec porte rayons amorcés au dessus du VS, au dessus, un élément entièrement construit contenant le couvain et les réserves, et encore au dessus, un élément vide avec portes rayons amorcés et deux cadres avec feuille cire gaufrée en guise d'échelle), le coussin, le toit.
Comme signalé sur le forum à plusieurs reprises, je m'inquiétais de ne voir aucune construction dans les éléments bas ou haut. Je voyais uniquement par les vitres arrière que les abeilles avaient tiré la cire des deux cadres échelle des éléments supérieurs (sous le coussin) et cela dans les deux ruches.

Ruche Warré 1:
Elément supérieur: Les abeilles on tiré la cire des 2 feuilles servant d'échelle mais rien dans les cellules. Par contre elles ont commencé à construire sous 3 portes rayons. Demi lunes de 10 cm de long sur 4 à 5 cm de haut.
Elément du bas au dessus du VS, elles ont également commencé à construire sous 4 portes rayons. A peu prés la même taille de construction que sur l'élément du haut.
Elément central: Surprise. Du miel et énormément de nectar. Du couvain fermé bien serré mais pas de couvain ouvert et une dizaine de cellules royales. :shock: :?:
Cette ruche avait essaimé il y a un mois, je pense que j'ai eu droit à un essaimage secondaire et qu'elles attendent le remèrage. :?: :?: J'espère que ce n'est pas trop tard.
J'ai récupéré les portes rayons qu'elles avaient commencé à bâtir, (les chaines de cirières accrochées dessous prouvent que ces constructions sont en cours) et les ai mis dans l'élément sous le couvain à la place des portes rayons vides. J'ai donc maintenant la configuration suivante: plancher, vide sanitaire, un élément vide mais avec tous les portes rayons en cours de construction, un élément entièrement bâti avec le couvain et les réserves, grille à propolis, le coussin, le toit.

Ruche Warré 2:
Comme la ruche Warré 1, a part que la il n'y a pas de CR et j'ai bien vu la reine. Le couvain est serré et il y en a de tous les âges; du miel et du nectar en abondance. En ce qui concerne les constructions dans les éléments supérieur et inférieur, c'est absolument identique à la warré 1. Par contre contrairement à la ruche warré 1, je n'ai pas changé la configuration des élément et suis resté avec les 3 éléments au dessus du vide sanitaire. La je me demande maintenant si je n'aurais pas du faire comme sur la Warré 1 et retirer l'élément du haut :?: :?:
Votre avis m'intéresse car j'ai le temps de corriger cette erreur.

Je pense qu'il me faut nourrir les deux ruchettes.
Merci pour vos commentaires car j'avoue que mes maigres connaissances sont mises à rude épreuve.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#2 » lun. juil. 27, 2015 1:37 pm

Bonjour,

ruchette 1: il n'y a aucune ponte? ni ponte de reine, ni ponte ouvrière? la présence de cellules de males me laisse penser le contraire...
Il y a encore du couvain operculé, donc il y avait une reine il y a moins de 20 jours. Quand as tu composé cet essaim?
On dirait un essaim qui n'a pas eu la possibilité d'élever. Tu dis qu'il y a beaucoup de place, configuré comment? cela forme t-il un rond au niveau du couvain? cela pourrait être une préparation de ponte.

Dans le doute, découpes une cellule royale de la warré 1 pour lui offrir.

ruchette 2: les 5 cadres sont-ils bâtis? sinon, je mettrai un cadre vide au milieu du couvain pour les forcer à le bâtir avant que le tournesol ne finisse (31 haute garonne= tournesol, n'est ce pas?) Si il y a beaucoup de couvain fermé, c'est bon signe, la population va augmenter rapidement...

warré 1: essaimage? le couvain fermé est il bien situé, normalement? (changement de reine par supercédure à cause d'une mauvaise fécondation?) tu dis qu'il y a beaucoup d'abeilles donc je penche pour un remplacement de reine sans essaimage.
Je ne vois rien à faie à part surveiller dans 15 jours...

warré 2: en effet, si les constructions sont arrètées, il y a peu de chance qu'ellles reprennent, à moins de stimuler.
1 élément et demi devrait être suffisant pour l'hiver, je lui ferait la même chose qu'à la 1.

Au pire donc, réunir les ruchettes et les warré ensemble dans 3 semaines, si les fécondations échouent...

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#3 » lun. juil. 27, 2015 2:23 pm

Bonjour Cedric et merci pour tes réponses.
Ruchette 1. J'ai pas vu de ponte fraiche (oeufs) uniquement quelques larves dans des cellules encore non operculées. Cet essaim est celui qui m'a servi à faire la division avec la warré 2. Dans la warré j'avais mis la reine d'origine avec un paquet d'abeille. La ruchette 1 étais donc la colonie orpheline. le remèrage avait apparemment bien fonctionne puisque j'avais visité cette ruche le 12/07 il y a 10 jours et j'y avais trouvé du couvain frais bien serré et j'avais donc conclus que le remèrage s'étais bien passé. Peut être la reine a t'elle eu un problème?
Quand je dis qu'il y a beaucoup de place, ça veut dire que un bon tiers des rayons ont des cellules vide. J'avais aussi pensé à transvaser cette ruchette dans une warré, vu le peu de couvain en présence, j'aurais pas perdu grand chose et ça aurait peut être stimulé la ponte. Si toutefois la reine est toujours là ??
Effectivement leur mettre une ou deux CR de la ruchette 2 est une excellente idée. J'avais pensé à leur mettre un rayon complet de couvain avec CR, qu'en pense tu :?: :?:

Ruchette 2, oui tous les cadres sont bâtis. Pour le tournesol, les paysans qui faisaient du tournesol à portée de vol de mes abeilles n'en ont pas fait cette année, je n'ai donc pas cet apport pour mes ruches.

Warré 2. Les constructions ne sont pas arrêtées elles sont en cours comme pour la warré 1. J'ai pas touché à la configuration car j'ai trouvé que cette colonie étais la plus active. Mais je l'ai regretté une fois la visite faite et je pense que demain matin je vais faire comme à l'autre warré, récupérer toutes les barrettes en cours de construction pour garnir l'élément du bas et supprimer l'élément du haut. Je préfère qu'elles batissent entièrement un nouvel élément que deux à moitié. Elles réorganiseront la place des réserves et du couvain et seront prêtes pour l'hiver.

Merci encore pour ton aide.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#4 » mar. juil. 28, 2015 9:42 am

J'ai fait de la chirurgie ce matin. Découpe de 3 CR dans un rayon de la warré 1 et greffage sur un rayon de la ruchette 1. J'espère que ça fonctionnera :?: :?: Dans tous les cas ça fera une bonne expérience :super

J'ai réouvert la ruchette 2 car c'est celle qui avait réméré et j'avais essayé sans grand succès de marquer la reine. Comme je l'avais pas vue hier, je me demandais si lors de mes essais de marquage je ne l'aurais pas un peu escagacée. Ouf, elle est bien la avec quelques touches de marqueur, bien balèze, bien vive et apparement elle fait bien son boulot.
Il y a un cadre et demi plein de miel dans cette ruchette, je pense que c'est bien parti pour les réserves d'hiver :super

Comme je les avais un peu ... beaucoup... dérangées hier, j'étais pas du tout leur copain ce matin, attaque en règle de tous les cotés. Je pense qu'elles voulaient me faire comprendre qu'elles m'avaient assez vu. :desole . Je vais les laisser tranquilles pendant 3 semaines. Le 18 aout, je regarderai si mon remèrage à réussi.

Au fait, cela faisait plusieurs jours que je voyais revenir les butineuses les pelotes vides, mais vu la quantité de nectar dans les cellules, je pense qu'elles devaient consacrer toute leur activité à la rentrée de nectar. Ce matin beaucoup de butineuses revenaient avec les pattes chargées de belles pelotes de pollen blanc.
A+
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#5 » jeu. juil. 30, 2015 9:09 pm

Bonsoir,

joanmarius a écrit :J'ai fait de la chirurgie ce matin. Découpe de 3 CR dans un rayon de la warré 1 et greffage sur un rayon de la ruchette 1...


Comment as-tu procédé pour greffer ? Pour l'avoir tenté une paire de fois, j'ai appris qu'il arrive que les ouvrières détruisent la CR avant la naissance. Pour éviter cela, j'entoure la CR de papier alu en laissant un orifice suffisant en bout de CR pour laisser sortir la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#6 » ven. juil. 31, 2015 6:18 am

J'ai découpé le morceau de rayon avec les 3 CR qui se touchaient (carré de 5cm x 5cm environ) et j'ai fait une fenêtre équivalente en dimensions dans le rayon receveur.
J'ai fixé en place avec des cure dents en bois.
Comme je n'ai aucune expérience sur le sujet, je n'ai pas mis de feuille d'alu en protection.
Donc je ne sais quoi dire et faire :oops:
Je pense que je vais pas les déranger à nouveau et on verra ça dans une vingtaine de jours.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#7 » ven. juil. 31, 2015 7:42 am

Ce qui est bien, chez toi, c'est que tu oses tenter et que tu apprends donc tu vas très vite accumuler une expérience intéressante.

Je parie que tu ne vas pas tarder à figurer parmi les "poulains" du forum qui auront bondi en un rien de temps au stade de réussite qui permet de conseiller utilement les nouveaux.

Tu me fais penser à Tchapouméo qui est passé en moins de trois ans de petit "jeune" à "très compétent".

Chapeau.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#8 » ven. juil. 31, 2015 12:26 pm

Je resterai bien plus humble pour le moment car plus je découvre les abeilles et plus je mesure mon incompétence.
J'essaye d’apprendre et d'avancer et pour cela le forum est une source inépuisable d'expériences.
Mais j'apprécie quand même ( :oops: ) ton analyse un tantinet flatteuse
Je vous tiendrai au courant de mon expérience de greffage des CR.
Merci :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#9 » ven. juil. 31, 2015 2:26 pm

Salut,
Je n'ajouterai pas un autre conseil mais juste une observation sur ce que je pense être la conséquence d'une erreur en amont.

Tu nous dis que sur les warré, l’élément du milieu est plein, celui du bas et celui du haut n'auraient qu'une ébauche de construction.

J'en déduis que ton essaim installé depuis quelques semaines a subi un agrandissement par le haut et le bas lorsque son premier élément a été rempli. Voilà pour moi l'erreur.
Tu aurais simplement à ce moment-là agrandi par le bas, ou mieux, à l'enruchement, directement un élément en dessous direct, ta colonie aurait eu plus de chance de bâtir un deuxième élément. En effet, il faut que la colonie ait suffisamment de force et d'énergie pour encaisser un agrandissement par le haut ; autrement, tu obtiens l'effet inverse.
Ce n'est qu'une fois que tu as deux éléments pleins au minimum, que tu peux envisager l'agrandissement par les 2 bouts. Tu as eu de la chance qu'on ait été en canicule, autrement, tu risquais un refroidissement du couvain.
C'est mon avis qui peut être discuté.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#10 » ven. juil. 31, 2015 5:00 pm

Lierre
Je pense que tu as tout à fait raison, lorsque j'ai vu qu'elles construisaient à vitesse grand V l'élément dans lequel j'avais placé l'essaim, j'avoue ne pas avoir su décider si j’agrandissais par le haut ou par le bas et j'ai choisi les deux à la fois et j'ai bloqué la construction. Une erreur à méditer.
Maintenant que j'ai passé toutes les barrettes en construction dans l'élément du bas et supprimé l'élément du haut, je vois les chaines de cirières accrochées aux barrettes, ça construit.
C'est sur que cet élément serait plein à l'heure actuelle si j'avais fait le bon choix.
Mea culpa.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#11 » sam. août 01, 2015 12:54 pm

Salut,
tu verras vite que l'ajout d'un élément par dessus est certes utile mais souvent délicat. Il ne faut pas se tromper sur la capacité de la colonie à le coloniser rapidement. Dans tous les cas, il faut au moins 2 éléments construits et pleins avant d'envisager de le faire selon moi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#12 » sam. août 01, 2015 4:15 pm

lierre a écrit :Salut,
tu verras vite que l'ajout d'un élément par dessus est certes utile mais souvent délicat. Il ne faut pas se tromper sur la capacité de la colonie a le coloniser rapidement. Dans tous les cas, il faut au moins 2 éléments construits et plein avant d'envisager de le faire selon moi.


Reçu 5 sur 5 :super :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#13 » sam. août 22, 2015 6:13 pm

L'opération de remérage a échoué. Les CR greffées sont vides et presque rasées, comme les autres d'ailleurs mais 21 jours après pas de reine dans la ruche ni même dans celle où j'avais soutiré les 3 CR. Donc j'ai pas d'explication mais c'est un échec.

Bref j'ai donc 4 ruches :
une ruchette (Dadant 6 cadres) orpheline avec un essaim qui à l'évidence régresse mais avec des rayons contenant des réserves, nectar et pollen et deux rayons complets (recto verso) de miel operculé.
une ruche Warré également orpheline mais avec une colonie plus conséquente et de bonnes réserves.
Une ruchette Dadant 6 cadres avec une reine de l'année et qui est pleine. Colonie forte et même trop pour une ruchette 6 cadres. Je pense que le manque de place se fait sentir.
Une ruche Warré avec une reine de 2014 qui marche également très bien.

Pour la Warré orpheline, la colonie me semble encore relativement forte. Je pense qu'il est trop tard maintenant pour tenter un remèrage en introduisant un rayon de couvain et je vais donc commander une reine fécondée et tenter l'introduction sur couvain naissant. je prendrais un rayon de couvain dans la warré qui marche bien.

Pour la ruchette : Je l'ai placée au dessus de la deuxième ruchette avec une double feuille de journal percée avec une pique à brochette. Si la réunion se passe bien (je croise les doigts), les abeilles orphelines viendront renforcer cette colonie (au moins pour le temps qu'il leur reste à vivre) et cet élément supplémentaire va donner de l'espace à la colonie receveuse, qui va se retrouver dans une Dadant 12 cadres verticale.
Pensez-vous qu'il soit préférable une fois la réunion effectuée :
1) De repasser l'élément de la ruchette receveuse (celui qui contient le couvain) au dessus ou bien je le laisse dessous ?
2) Si je laisse le couvain en bas je refais une répartition des rayons en regroupant dans l'élément du haut les rayons avec le miel, pollen et nectar, et dans l'élément du bas, je descends des rayons vides pour que la reine puisse pondre ?
3) Je laisse en l'état et elles refont la déco à leur convenance ?

Quelle serait d'après vous la meilleure méthode ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#14 » sam. août 22, 2015 11:45 pm

Bonsoir Joanmarius,
désolé que cela n'ait pas marché, c'était une opération de dernier recours...
Bonne chance pour trouver une reine fécondée maintenant. Tu es sûr de pouvoir trouver ?

Pour la réunion en Dadant, je ferais hiverner la colonie réunie sur seulement 6 cadres, je n'ai jamais essayé en superposé.
Je séparerais les 2 avec un nourrisseur qui communique un tout petit peu pour qu'elles redescendent du miel, et puis je me récolterais le reste.

En tout cas, pour moi c'est évident de laisser le miel au dessus et le couvain au-dessous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Beaucoup d'incertitudes

Message#15 » dim. août 23, 2015 11:14 am

Bonjour,

joanmarius a écrit :...2) Si je laisse le couvain en bas je refais une répartition des rayons en regroupant dans l'élément du haut les rayons avec le miel, pollen et nectar, et dans l'élément du bas, je descends des rayons vides pour que la reine puisse pondre ? ...

Pas de chance mais avec la saison que nous avons eue, il ne faut s'étonner de rien.

Réunis donc tes deux orphelines mais assure-toi qu'elles ne sont pas encore bourdonneuses. Dans le doute, j'irais secouer tout le monde à 50 m et ne mettrais qu'une seule ruche à l'arrivée, la ruche recomposée dans l'option 2 ci-dessus. Le tout en aspergeant les abeilles de pastis ou sirop de menthe pour éviter la bagarre. Logiquement, elles ne devraient pas se battre vu qu'elles devraient se gorger de miel avant de quitter la ruche secouée mais deux précautions valent mieux qu'une.

Si tu ne trouves pas de reine, réunis chacune de tes orphelines avec une ruche saine. Au moins, tu auras deux ruches costaudes pour affronter l'hiver. Mais, là aussi, gare aux bourdonneuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.