Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse pas construite

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Hausse pas construite

Message#1 » mer. juin 24, 2015 3:13 pm

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle dans le monde de l'apiculture amateur. J'ai suivi la formation du SNA à la saison dernière, et j'ai acheté mon essaim sur six cadres cette année auprès de mon formateur. Je l'ai installé en avril dans une Dadant aux cadres juste amorcés, sur ma terrasse. Je ne l'ai pas nourri (première erreur?), et elles ont mis quelque temps à bâtir les cadres.
Fin mai, tout était bâti, le corps était devenu populeux (à tel point que le soir, les abeilles "débordaient" sur la planche d'envol, comme un petit bourrelet, comme s'il n'y avait plus de place pour toutes). Elles commençaient à bâtir sur le dessus des cadres, alors j'ai placé ma hausse début juin.

Deuxième erreur (?) : là aussi j'ai fait le choix de cadres à peine amorcés (pas trop confiance dans les ruches gaufrées du marché, même "bio"). En parcourant les différents forums, je vois qu'on parle "d'échelle", mais je ne sais pas à quoi cela ressemble. Qui pourra éclairer ma lanterne? J'ai été formée conventionnellement, on m'a appris à faire avec des cadres cirés ou bâtis...

Bref, aujourd'hui, des ponts de cire sont construits entre la hausse et le corps, surtout sur les cadres du milieux, des abeilles semblent enfin s'intéresser aux cadres de hausses (quelques chaînes cirières au centre) début d'étirement des cires, mais nous arrivons en fin de grosses miellées et elles ont commencé à chasser les mâles aujourd'hui.

OK, je n'ai pas été aidée par le climat pluvieux et froid de Paris, mais ai-je fait des erreurs? Ou alors ne doit-on pas attendre d'un essaim de l'année qu'il puisse stocker du miel dans la hausse?

merci pour vos conseils expérimentés!!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse pas construite

Message#2 » mer. juin 24, 2015 3:41 pm

Pour moi aucune erreur,

Tu as bien fait de ne pas nourrir... on ne nourri qu'en cas exceptionnel.
Tu as bien fait de poser ta hausse début Juin.

La seule erreur que tu fais c'est d'être impatient. Avoir une hausse de miel sur un essaim de l'année et arrivé sur 6 cadres, c'est pas souvent ;)

Laisses les faire, et pense au traitement anti-warroa fin juillet (hausse enlevée finie ou pas finie)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Re: Hausse pas construite

Message#3 » mer. juin 24, 2015 4:06 pm

Merci!!

J'essaie de les laisser tranquille au maximum, comme elles sont sur ma terrasse je peux observer quotidiennement leur comportement sur la planche d'envol : des envolées et des retours francs et décidés, des gardiennes qui gardent, des pelotes qui rentrent. Je sais qu'elles ont un comportement "sain". Mais j'ai tellement hâte de pouvoir goûter ne serait-ce qu'une cuillère de leur miel doré!

Merci pour les conseils. Tu utilises quoi comme traitement anti-varroa (là aussi j'ai été formé au conventionnel de chez conventionnel et j'aimerais éviter les traitements trop agressifs).

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse pas construite

Message#4 » mer. juin 24, 2015 4:58 pm

Je suis les directives du departement, cette annee c'est apivar.
Moi aussi les 1ere années j'ai cherché a eviter les traitements trop agressif, resultat perte des ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
ToitsdeParis
Messages : 9
Localisation : Paris 11 / Millançay

Re: Hausse pas construite

Message#5 » mer. juin 24, 2015 5:15 pm

Ok noté!

je vais la jouer sécurité, d'autant que je n'ai qu'une seule ruche...

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse pas construite

Message#6 » jeu. juin 25, 2015 8:18 pm

Des échelles ce sont soit des cadres construit sdu haut en bas ou des cadres avec une cire gauffrée sur toute la hauteur. Il en faut au moins 2 dans la hausse, cote à cote ou plus éloignés. Sans ces échelles, tes construction seront anarchiques dans ta hausse et la récolte compromise.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse pas construite

Message#7 » ven. juin 26, 2015 9:34 pm

Si tu n'as qu'une seule ruchette, essaie l'Apilife Var. Ce produit à base de Thymol industriel a le mérite d'être Bio. Ne l'utilise qu'après les grosses chaleurs, quand la température diurne passe sous les 25°C. Vu que ta ruchette est sur ton balcon, le fait de devoir intervenir 4 fois ne devrait pas trop t'ennuyer.
L'Apivar est à base d'Amithraze et, franchement, je n'en mettrais pas dans mes tartines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.