Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim nu dans tbh

kimlena
Messages : 8
Localisation : gainneville 76

essaim nu dans tbh

Message#1 » jeu. mai 21, 2015 5:04 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai récupéré il y a une semaine un essaim nu d'environ un kg que j'ai installé dans une tbh. Après les avoir confiné durant 2 jours dans le noir et au frais j'ai implanté ma ruche dans le jardin. Quelques petites sont rapidement sortis mais reviennent "a vide" sans pelote de pollen....? Dans la ruche je vois par la vitre qu'il y a une grosse grappe d'abeilles qui ne bouge pas et qui s'est positionné dans un angle.
Je leur ai mis un peu de sirop à l'extérieur qui semble leur plaire.
Est ce normal qu'elles ne se soient toujours pas mises à construire des alvéoles ?
Combien de temps est il nécessaire de les nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: essaim nu dans tbh

Message#2 » jeu. mai 21, 2015 7:25 pm

Bonjour,

Elles sont entrain de bâtir dans "la grosse grappe", le pollen arrivera quand la reine aura commencé à pondre . je te déconseille le nourrissage à l’extérieur cela va attirer toutes les abeilles du voisinage pillage et bagarre assurées . Une soucoupe dans la ruche serait de bon aloi avec quelque chose dedans pour éviter les noyades ( gaze, bout de tissus, petits morceaux de bois ... ). Tu peux nourrir pendant deux ou trois semaine cela dépend de la vigueur de la colonie et l'environnement florale aux alentours .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaim nu dans tbh

Message#3 » jeu. mai 21, 2015 7:43 pm

hive a écrit :je te déconseille le nourrissage à l’extérieur cela va attirer toutes les abeilles du voisinage pillage et bagarre assurées

J'ai testé l'an dernier : pillage et zizanie, en effet.
Depuis, je nourris de l'intérieur, par dessous la cloison mobile.
J'ai mis posté une photo de cette affaire récemment ici : viewtopic.php?f=181&t=5881
Ça marche très bien. Le tout est de pouvoir bricoler le petit bac à glisser sous la cloison, dans laquelle il faut pratiquer un passage de quelques mm de hauteur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu dans tbh

Message#4 » jeu. mai 21, 2015 9:22 pm

Bonsoir,

Effectivement, ce serait intéressant de faire un sujet sur le nourrissement en TBH.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: essaim nu dans tbh

Message#5 » jeu. mai 21, 2015 9:55 pm

j'utilise des barres en V percées.

Image

Image

avec un nourrisseur sous le toit de ce genre avec une feuille de verre dessus.

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: essaim nu dans tbh

Message#6 » ven. mai 22, 2015 11:38 am

Un nourrisseur comme çà

Image



Posé sur 2 barrettes percées.

Image

Image

Le nourrissement terminé un petit cache comme sur un couvre cadre bouche le trou.

kimlena
Messages : 8
Localisation : gainneville 76

Re: essaim nu dans tbh

Message#7 » ven. mai 22, 2015 12:57 pm

Merci de vos conseils, je vais bricoler cela ce week end...

Androphis45
Messages : 37
Localisation : Saint Martin d'Abbat (45)

Re: essaim nu dans tbh

Message#8 » lun. mai 25, 2015 8:27 am

Bonjour Estours,

Etant débutant, j'ai fait une barrette perçée, mais ton idée de 2 barrettes percées conjointes me parait plus judicieuse.

Dans une ruche TBH, à quelle position mets tu ces barrettes, par rapport à l'entrée (perso, l'entrée est au bout) ?

On est bien d'accord qu'une fois installée, ces barrettes une fois construites par les abeilles ne seront pas déplaçables ?

A l'inverse, une barrette unique percée s'intercale entre 2 rayons et on peut éventuellement la déplacer suivant le mouvement de la grappe ?

Merci par avance,

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: essaim nu dans tbh

Message#9 » lun. mai 25, 2015 9:27 am

Androphis45 a écrit :On est bien d'accord qu'une fois installée, ces barrettes une fois construites par les abeilles ne seront pas déplaçables ?


Elles sont déplaçable mais ensembles. Une fois le nourrissement terminé tu n'a plus besoin du trou et tu peux aussi les déplacer séparément mais tu auras 2 trous a boucher.

Androphis45 a écrit :Dans une ruche TBH, à quelle position mets tu ces barrettes, par rapport à l'entrée (perso, l'entrée est au bout) ?


Nous avions 6 barrettes dans la ruchette et le trou était au milieu , l'entrée de la ruchette sur le coté au centre.

La ruche a son entrée sur le devant et peut éventuellement en avoir une de l'autre coté pour mettre une autre colonie.
Nous avons laissé les barrettes dans le même ordre et avons rajouté 2 barrettes au bout. Aujourd'hui les 8 barrettes sont toutes en construction et les 4 barrettes du centre sont rempli recto verso de couvain operculé. La population va bientôt exploser.
Nous sommes aussi débutant et nous improvisons un peu en mélangent du dadant et du warré et nous apprenons en même temps que les élèves. .
Je ne sais pas si çà marchera toujours aussi bien mais çà me plait beaucoup.


Moi aussi j'ai une petite question.
Nous nous sommes aperçu que les barrettes étaient construite sur un coté.

Image

Pour recentrer tout çà nous avons retourné les barrettes un peu comme ont le fait en dadant soit en retournant les cadres soit en faisant faire un demi tour a la ruche.
Qu'en pensez vous ?

Merci.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: essaim nu dans tbh

Message#10 » jeu. mai 28, 2015 9:25 pm

Chez moi, mon essaim construit au nord !
Image

Image

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu dans tbh

Message#11 » jeu. mai 28, 2015 9:48 pm

Bonsoir Manuel,

Est-ce toi qui as peint ta reine en bleu ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: essaim nu dans tbh

Message#12 » ven. mai 29, 2015 9:17 am

Bonjour Michel,

Elle vient d'un essaim Apimiel. Sa marque bleue commençait à disparaitre et j'ai tenté de la marquer de nouveau et mon Posca a un peu coulé !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaim nu dans tbh

Message#13 » ven. mai 29, 2015 2:30 pm

Appelle-la "Schtroumpfette" !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.