Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ponte importante et pas de miel

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Ponte importante et pas de miel

Message#1 » lun. mai 18, 2015 10:51 am

Bonjour,
J'ai installé une warré en août dernier avec abeilles noires, qui a passé l'hiver avec succès sur un seul élément (et deux cadres d'abeilles).

Première semaine d'avril, il y avait 5 cadres de miel et 3 cadres de couvain.

Lors d'une visite mi-mai, il n'y avait plus que 2 cadres de miel (non complets) mais 6 cadres de couvain avec un peu de miel autour.
Le second élément en barrettes (en dessous) a été complètement construit en l'espace d'un mois et je présume qu'il a été pondu.

Pourquoi si peu de miel alors que les abeilles sont très actives et rapportent nectar et pollen ?

Vu le couvain ouvert et fermé, je m'attends à une explosion du nombre d'abeilles dans le mois. Est-ce qu'il n'y a pas risque de famine si le temps devient maussade ?
Pouvez-vous me confirmer que le second élément fraîchement construit contient nécessairement du couvain et que le miel apparaîtra obligatoirement au dessus ?
J'ai ajouté un 4ème élément en dessous dès que les abeilles ont commencé à investir et construire le 3ème élément.
Il n'y a pas de CR, mais est-ce qu'il y a un risque fort d'essaimage vu la croissance du nombre d'abeilles ?

Comment détecte-t-on le pillage ? J'ai laissé l'ouverture de la ruche grande ouverte à cause des embouteillages à 15h devant la ruche avec un gros nuage d'abeilles (je suis en banlieue parisienne).
Merci de votre aide.
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ponte importante et pas de miel

Message#2 » lun. mai 18, 2015 11:06 am

Bonjour,
Tout le nectar sert à nourrir le couvain.
À partir de 2 éléments de couvain, la colonie va commencer à stocker plus de miel, car le nombre d'abeilles sera suffisant.
Dans ton cas il faut maintenant aussi agrandir par dessus, avec des cadres ou barrettes construits qui leur servent d'échelles pour gagner le haut de l'élément, et normalement tu auras du miel si la miellée est au rendez-vous.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ponte importante et pas de miel

Message#3 » lun. mai 18, 2015 12:33 pm

l'année où je suis allé au rucher école, l'été avait été particulièrement pourri (même pour la Bretagne !) et effectivement, fin septembre, les ruches étaient pleines à craquer d'abeilles et de pontes jusque dans les hausses ... et pas un pet de miel pour l'hiver

Il y a 2 ans, année où j'ai récolté, j'aurais presque pu récolter du miel de printemps en mai, mais je n'en ai rien fait et bien m'en a pris. Tout a été bouffé en juin et il n'y a pas eu un gramme de miel jusqu'à fin juillet ; puis 1 élément rempli en aout.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ponte importante et pas de miel

Message#4 » lun. mai 18, 2015 8:24 pm

Bonjour,

J'ai une colonie installée dans une warré depuis juin 2014 (reine 2014 essaim secondaire). Elle a passé l'hiver sur un élément et demi. Le début du printemps a été laborieux pour elle, démarrage lent mais voilà depuis une quinzaine c'est parti : 2 éléments pleins (2 et 3), l'élément N°4 est en cours de construction et j'ai posé un élément N°1 dessus intercalé avec une grille à reine. Cet élément comporte des barrettes amorcées et des échelles.
La construction débute faiblement dans cet élément, j'ai remarqué que le comportement des abeilles dépend de la météo. Il fait beau, elles agrandissent les échelles. La température baisse, elles colmatent la grille à reine.
Y a pas, les 3 facteurs doivent être présents pour qu'elles stockent du miel : une colonie forte, du nectar en abondance et une météo favorable. :super .
Sinon rien....

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.