Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 328
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#1 » dim. mars 15, 2015 5:38 pm

Bonjour,

Suite à la perte hivernale totale, je cherche des essaims... Pièges en construction... Et recherche d'achats... et c'est la galère dès qu'on évite les Buckfast, plus rien n'est disponible. Une ou deux possibilités d'achat quand même, chaque fois 6 cadres Dadant.

J'imagine qu'il me faut alors construire une ruchette Dadant pour accueillir ces cadres ?

Je place ensuite la ruchette au rucher.

Quand pourrai-je transvaser en Warré ? Vaut-il mieux attendre un certain temps, qu'elles s'accoutument ? Une à deux semaines ?
Et puis faire un transvasement, tout en essayant de récupérer une partie des rayons et de la fixer sous les barrettes ?

Merci pour vos conseils !
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2597
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#2 » dim. mars 15, 2015 7:44 pm

Bonjour,
Oui il vaut mieux attendre un peu.
Je te conseillerais de ne pas transvaser le couvain de la ruchette, comme cela tu pourras avec un essaim en avoir 2.
Tu transvases uniquement les abeilles, ensuite tu laisses la ruchette sur place, qui récupère les butineuses, et qui élèvent une autre reine.
Dès que la nouvelle reine commence à pondre tu retransvases, et tu laisses ta warré sur place comme cela aucune perte d'abeille.

Cerise sur le gâteau, avec les cadres de ta dadant tu fais un piège.


Par contre pour faire cela et mettre toute les chances de ton coté, il faut que ta ruchette soit pleine à craquer d'abeille, à la limite de l'essaimage.

Le temps d'attente dépend donc de l'essaim que tu vas recevoir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#3 » dim. mars 15, 2015 8:34 pm

Bonsoir,
Je vais acheter mes essaims la semaine prochaine, pour essai je vais faire les deux techniques (transvaser bees et couvain, transvaser uniquement les bees et profiter du reste pour faire un deuxième essaim).

Transvaser uniquement les abeilles offre un colonie saine. J'ai lu qu'il faut éloigner la warré de quelques mètres, mais à ce niveau-là, elle restera tout le temps dans cet endroit ? Comment procéder exactement pour placer tout ce monde au rucher ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#4 » dim. mars 15, 2015 10:57 pm

Bonsoir,

c'est simple, DDB, tu transvases ta ruchette Dadant dans une Warré que tu places à l'autre bout du rucher. Si tu as une Grille A Reine (GAR), tu essaies de garder 1/3 des abeilles (sans la reine) pour la ruchette que tu remets là où elle s'était acclimatée.

Te voilà avec une Warré avec reine et sans couvain, pas de bile, la reine va vite arranger ça mais nourris-la.

La ruchette est orpheline et les butineuses et ton petit paquet d'abeilles vont faire un élevage. Si tu veux garder ta ruchette, laisse comme ça. Sinon, si tu disposes d'une seconde Warré, attends un mois et ouvre. Si tu vois un début de ponte, transvase de nouveau mais tout le monde, sans exception et place ta Warré à la place de la ruchette dont tu pourras alors te servir pour piéger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#5 » lun. mars 16, 2015 12:05 pm

Michel a écrit :c'est simple, DDB, tu transvases ta ruchette Dadant dans une Warré que tu places à l'autre bout du rucher.

Merci beaucoup ... On apprend toujours.
Si l'on veut re-déplacer cette warré pour la remettre plus près de la ruchette, est-il possible de le faire sans précautions précises ? Histoire d'avoir toutes les ruches dans un seul coin (facile à gérer, à surveiller etc.).

rhinauer
Messages : 665

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#6 » lun. mars 16, 2015 4:08 pm

Le premier transvasement que j'ai fait, simple.
Poser la dadant, prévoir une warré à poser et des cales pour fermer ce qui est trop grand.
Mettre une grille à reine sous la warré.
Secouer les abeilles dans la warré ou juste trouver la reine à y mettre.
Fermer tout, si possible et conseillé d'isoler l'ensemble.
La reine en haut va commencer à pondre et les abeilles en bas vont continuer à élever le couvain.
Ainsi aucune rupture de couvain.
24 jours après, le couvain est normalement éclos avec les faux bourdons et on peut ajouter une warré dessus ; c'est plus simple et la reine monte vite y pondre.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 328
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#7 » lun. mars 16, 2015 4:44 pm

Grand merci.
Donc, pas de découragement, on repart !

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

rhinauer
Messages : 665

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#8 » lun. mars 16, 2015 4:57 pm

Et si tu veux leurs donner à manger, ce sera encore mieux.
L'isolation, c'est parce que la zone de couvain est grande et avec les froids nocturnes il faut jouer à l'économie et la protection pour qu'elles n'abandonnent pas le couvain (risque de maladies).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#9 » lun. mars 16, 2015 10:53 pm

Bonsoir,

rhinauer a écrit :Le premier transvasement que j'ai fait, simple.
Poser la dadant, prévoir une warré à poser et des cales pour fermer ce qui est trop grand.
Mettre une grille à reine sous la warré.
Secouer les abeilles dans la warré ou juste trouver la reine à y mettre.
Fermer tout, si possible et conseillé d'isoler l'ensemble.
La reine en haut va commencer à pondre et les abeilles en bas vont continuer à élever le couvain.
Ainsi aucune rupture de couvain.
24 jours après, le couvain est normalement éclos avec les faux bourdons et on peut ajouter une warré dessus ; c'est plus simple et la reine monte vite y pondre.

Heureux de voir que tu commences à donner des conseils sur la conduite en Warré.
Je n'ai pas bien compris d'où vient le couvain que "les abeilles en bas vont continuer à élever" comme tu dis. J'imagine qu'il s'agit de celui de la dadant mais alors comment secouer les abeilles de ces cadres de couvain si la warré est posée sur la grille à reine elle-même posée sur la dadant ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#10 » lun. mars 16, 2015 11:20 pm

Il suffit de s'assurer que la reine est bien dans la warré.
Que l'on secoue les abeilles dans la warré ou que l'on y mette juste la reine, le résultat est identique, puisque les abeilles vont monter ou descendre comme bon leur semble et donc le couvain dans le corps dadant va continuer à être choyé et le nouveau dans la warré aussi.
Cette expérience je l'ai faite il y a 25 ans quand j'ai testé ma première claerr et comme je n'avais pas d'essaim, j'ai pris une bastian pour faire le transfert.
Et ça marche comme sur des roulettes, j'ai même prévu de le faire ce printemps à la demande d'une dame apicultrice.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#11 » mar. mars 17, 2015 9:43 am

Bonjour.

Ça ne répond pas à la question. Tu as une Dadant pleine de couvain et tu poses une grille à reine dessus puis une Warré vide.
Jusques là, rien dire. Mais comment réussis-tu à sortir les cadres de couvain de la Dadant et à les peigner sans démonter ton édifice ?
C'est incohérent et en parlant de techniques que tu ne maîtrises pas, tu vas mener certains débutants vers des impasses.
Essaie de limiter tes participations aux domaines où tu es sûr de toi.

Pour donner la solution pour réussir ta méthode de transvasement, il faut employer un contenant intermédiaire entre la Dadant et la Warré. Je me sers d'un grand carton dont je bouche les coins avec du scotch de déménageur.
Une fois la Dadant vidée de ses abeilles dans le carton, j'y replace les cadres et, alors seulement, je mets GAR et Warré dessus. Enfin, je vide les abeilles dans la Warré surmontée d'un élément sans barrettes en guise d'entonnoir.
Il est bon de mettre au moins un rayon bâti.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#12 » mar. mars 17, 2015 10:07 am

Merci Rhinauer.

C'est un truc auquel je n'avais jamais pensé et qui est simple comme bonjour grâce à la grille à reine.
En plus ça permet des divisons dans des types de ruches différents et comme maintenant j'en ai trois ça va m'être bien pratique.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Et oui, deux cerveaux valent mieux qu'un :super

Comme le dit Michel c'est un peu plus complexe dans la réalisation que ce qui est présenté, mais l'idée d'une grille à reine entre deux éléments de types de ruche différents est très bonne.

A voir ensuite comment le réaliser sur le terrain. Pas tout à fait comme ça, c'est sûr.

Bonne journée à tous.

Béca

rhinauer
Messages : 665

Re: Ruchette "Dadant", ruche "Warré"

Message#13 » mar. mars 17, 2015 6:08 pm

Évidemment ce n'est pas simple comme bonjour, alors je l'explique un peu plus clairement.
On pose la Warré (avec des cadres construits ou par moitié) avec une grille à reine en dessous sur un plateau (pour avoir de l'air).
On pose la Dadant à coté.

Solution 1 : On cherche la reine dans la Dadant et on la met dans la Warré, on pose la Warré avec la grille sur la Dadant et bouche les contours, on isole.

Solution 2 : On ne trouve pas la reine, on sort un cadre après l'autre de la Dadant, on regarde si l'on voit la reine, si c'est non on secoue les abeilles dans la Warré et on continue tant qu'on a pas trouvé la reine.

Si par chance on trouve la reine on s'assure de la mettre dans la Warré et on arrête tout et on termine comme précédemment.
Là Michel je crois que c'est clair, j'ai fait ça de moi-même vers 1980 sans qu'on me l'explique en détail, puisque c'est logique.
La colonie devra se réorganiser pour gérer le couvain encore présent dans la Dadant et le nouveau couvain dans la Warré.
J'ai expliqué ça au nouveau que j'ai aidé l'année dernière et il a compris le système, on va le faire le mois prochain, de Claerr à Bastian.
S'il le faut, je peux même m'expliquer par téléphone, ce serait plus simple.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.