Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Journal d'un débutant

Message#211 » sam. avr. 23, 2016 8:17 am

Jolie photo !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#212 » sam. avr. 23, 2016 9:29 am

On peut voir les oeufs. Plus facile en photo qu'en vrai avec la moustiquaire sur le nez :P

Image

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#213 » sam. avr. 23, 2016 10:17 pm

Bonsoir

Quelque chose que je ne m'explique pas, le weekend dernier lors d'un essaimage secondaire une autre petite grappe (essaim tertiaire ?) se trouvait sous le plancher grillagé. Je les ai remises devant le trou de vol et tout le monde est rentré, pas vu de reine.

Aujourd'hui, donc une semaine plus tard, visite de la ruche et à nouveau une petite grappe sous le plancher, les abeilles sont en léthargie et une partie est tombée au sol ... Elles sont probablement là depuis un moment.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ?

En attendant ça occupe un après-midi :)

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#214 » sam. avr. 30, 2016 1:49 pm

Bonjour,

Que faites-vous lorsqu'une ruche essaime au point d'être presque vide d'abeilles ? Cela malgré de l'espace vide à construire.

J'ai encore trouvé un tout petit essaim dans l'herbe, gros comme une balle de tennis, la ruche-mère a essaimé au moins 5 fois depuis mi-mars ...

Plus du tout de couvain, j'ai laissé une cellule royale mais je doute qu'elle soit viable, et difficile de savoir s'il y a déjà une reine vierge dans la ruche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Journal d'un débutant

Message#215 » sam. avr. 30, 2016 3:48 pm

Salut,
pas de réponse évidente de ma part. Situation de crise que ces départs en série.
Y'aurait un truc qui les ferait fuir la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#216 » sam. avr. 30, 2016 5:29 pm

Bonsoir à tous,

Si pas de problème avec la caisse ...Tu dois avoir une colonie particulièrement essaimeuse.

Dans ce cas pas de regrets à avoir si elles sont parties.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Journal d'un débutant

Message#217 » sam. avr. 30, 2016 7:08 pm

Bonsoir,

Il arrive aussi que pour des raisons bien mystérieuses, l'emplacement ne convient pas. La ruche n'arrête pas d'essaimer. Déplacée même de peu, le problème de l'essaimage à répétition disparait.

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#218 » sam. avr. 30, 2016 8:56 pm

Merci pour vos réponses.

Oui Daniel tu as sans doute raison, elle aura quand même donné un essaim et une division qui semblent en bonne voie.

DDB, l'année dernière elle n'a pourtant pas essaimé et elle n'a pas bougé de place depuis.

La seule chose embêtante c'est de se retrouver avec deux petit essaims (dont un composé de deux tout petits réunis) et d'une ruche sans CR et peut-être sans reine vierge.

Je ne vois pas d'autre solution que de réunir les trois avec parfum. Mais ça risque de se battre et essaimer de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#219 » dim. mai 01, 2016 2:45 pm

Pas forcément si tu réunis tout ton petit monde en les parfumant pour qu'elles aient la même odeur, et en intercalant une feuille de journal avec plusieurs trous pour laisser passer les odeurs de la colonie.
De toutes façons si tu ne fais rien les petits essaims sont condamnés!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#220 » lun. mai 16, 2016 9:15 pm

Bonsoir

Daniel je ne l'ai pas fait avec papier journal, la prochaine fois ce sera mieux.

Mais visiblement ça a fonctionné, j'ai trouvé un peu de ponte serrée, bizarrement il y en avait peu mais de tout âge comme si la jeune reine pondait quelques œufs par jours. Je n'ai vu qu'une cellule contenant deux œufs, donc j'espère qu'elle n'est pas bourdonneuse.

Un autre petit essaim mis sur un rayon de réserves puis partition, a lui aussi par miracle une reine en ponte. Comme quoi ça vaut le coup de leur laisser une chance.

A propos du couvre-cadres Gilles Denis, combiné avec un coussin dessous et un toit pile poil à la taille de l'élément, voici le résultat :

Image

Sur celle d'à côté avec un toit voirnot, aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#221 » ven. avr. 21, 2017 4:20 pm

Salut

Après avoir entamé la 3ème année il est temps de tirer un petit bilan des erreurs que j'ai faites, dont une en particulier : négliger la souche des colonies.

J'ai commencé avec des essaims apimiel, des bucks donc, et même si elles ont "noirci" au fil des remèrages, ce sont des essaimeuses incontrôlables.

J'aurais dû écouter quand certains déconseillaient les buckfast en warré.

Résultat cette année, sur 5 ruches qui ont passé l'hiver, trois ont été agrandies dès mi-mars pour éviter les essaimages, mais toutes ont essaimé quand même. Et si je n'interviens pas pour détruire toutes les CR pour n'en laisser qu'une, elles essaiment encore et encore avec des reines vierges, parfois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couvain pour refaire des CR. Aujourd'hui j'ai vu partir deux essaims et tué des paquets de reines dans les divisions faites il y a deux semaines pour calmer la fièvre sur certaines ruches. Sortir 8 barrettes x trois éléments tous les 8 jours c'est impossible.

Ce n'était pas l'idée à la base. Je ne comptais pas faire des tonnes de miel mais pour l'instant impossible d'aller au-delà de 3 éléments 1/2 sans que la colonie essaime. Donc 0 g de miel pour l'instant.

Matdab
Messages : 5

Re: Journal d'un débutant

Message#222 » sam. avr. 22, 2017 8:50 am

0 g de miel en 3 ans c'est dur effectivement quand on débute... :?

Est-ce que tu n'imagines pas d'ajouter un autre type de ruche (dadant, langstroth,..) qui conviendrait mieux à ta race d'abeille ?

Étant débutant et à force de discuter avec des apiculteurs, je me rends compte qu'il n'y a pas un type de ruche idéale mais que chacune a ses avantages et ses inconvénients et que le coté "écologique" de la warré tient peut-être plus de l'état d'esprit de l'apiculteur qu'à la ruche.

Je pense pour ma part bientôt construire une langstroth pour l'ajouter à mes ruches warré. :D

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#223 » sam. avr. 22, 2017 10:55 am

Salut,

Si, je commence à faire quelques dadant, pour essayer de les faire évoluer en gardant les avantages de la warré, aération + volume tampon en bas.

Mais il faut surtout que je commence à faire un peu de sélection.

On est d'accord c'est l'apiculteur qui est écolo ou pas :super

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#224 » lun. avr. 24, 2017 7:30 pm

Bonjour .Manu,

.Manu a écrit :A propos du couvre-cadres Gilles Denis, combiné avec un coussin dessous et un toit pile poil à la taille de l'élément, voici le résultat :...

Gilles Denis mets comme toi deux taquets de chaque côté, mais celui du milieu est perpendiculaire aux autres (et aux barrettes).

Dans quel sens (par rapport aux barrettes) places-tu les taquets du toit ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#225 » lun. avr. 24, 2017 9:31 pm

Salut

Qu'est-ce que tu appelles les taquets du toit ?

Si tu parles du couvre-cadres, je le place les ouvertures devant et derrière la ruche, les taquets perpendiculaires aux barrettes. Mais dans l'autre sens ça ne doit pas changer grand chose.

En tout cas pour la moisissure, ça venait bien du toit trop étroit, avec un toit voirnot tout va bien.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.