Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#181 » mar. avr. 05, 2016 7:28 pm

Bonsoir,

Fin d'après-midi, petit tour à la ruche pour me rendre compte qu'un mètre derrière se trouvait un essaim dans un peuplier.

Une vraie galère car l'arbre est un tricot de branches et une partie des abeilles étaient inaccessibles, même pas la place où passer la main.
J'en est secoué une bonne partie dans un carton et direction une ruche sur deux éléments, un drap blanc devant et je tente d'en récupérer le plus possible à la brosse.
Ça bat le rappel, tout le monde rentre mais pas vu la reine ; 30 minutes plus tard, le temps d'amorcer des barrettes pour le VS, elles étaient toutes reparties dans l'arbre, en plein milieu donc impossible à avoir.

J'ai mis 3 ruches pièges en triangle autour mais sans trop d'espoir.

Elles sont encore dans le peuplier en ce moment.

Image



Une idée ?
Modifié en dernier par .Manu le mar. avr. 05, 2016 8:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#182 » mar. avr. 05, 2016 8:29 pm

Il est à plus de 2 m ça risque d'être un peu tendu pour monter une ruche à cette hauteur.

Elles sont en grappe très calme, elles vont surement passer la nuit ici.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#183 » mar. avr. 05, 2016 8:31 pm

Bonjour à tous,

j'ai connu pareille galère ! L'essaim était à environ 4 mètres de haut dans un saule têtard particulièrement encombré.

J'ai passé une corde sur une branche fourchue bien au-dessus de l'essaim. J'ai attaché la ruchette contenant 6 vieux cadres dont un badigeonné avec un peu de miel à l'autre bout et j'ai monté le tout jusqu'à la hauteur de l'essaim.
L'entrée de la ruchette pratiquement contre l'essaim. Au bout de plusieurs heures les filles étaient pratiquement toutes à l'intérieur.

Descente de la ruche le soir, fermeture de la ruchette, laissée au frais deux journées complètes avant de la transférer sur le rucher.

Bon courage pour la suite ;
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#184 » mar. avr. 05, 2016 9:46 pm

Merci pour vos conseils.

J'ai trouvé une étagère qui était à la bonne hauteur (là les filles je me suis déchiré pour vous :lol: ), un petit pont en drap mais sans pouvoir aller jusqu'à sous la grappe, un peu de miel, un VS amorcé et un élément avec amorces et rayons vides.

Maintenant j'ai un peu de mal à comprendre comment elles pourraient avoir envie de s'installer dans une ruche qui a l'ouverture en plein dans un arbre, on dit pourtant qu'il leur faut quelque chose de dégagé devant la ruche.



Affaire à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Journal d'un débutant

Message#185 » mar. avr. 05, 2016 10:15 pm

.Manu a écrit :Une idée ?

Couper cet arbre de galère pour pas que ça se reproduise car c'est pas le top d'avoir ça à côté du rucher... :desole
Tu sais d'où il vient cet essaim ? de ta ruche ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#186 » mar. avr. 05, 2016 10:26 pm

Il y a des arbres partout à côté du rucher, et pas mal de peupliers. S'il faut en arriver là je préfère encore les laisser faire leur vie.

Oui je suis à peu près certain qu'il vient de ma ruche.

J'ai été en limite avec les branches, il faudra jouer du sécateur pour avancer, en espérant qu'elles soient toujours là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal d'un débutant

Message#187 » mar. avr. 05, 2016 10:30 pm

Bonsoir,

Si tu as une autre ruche à disposition, découpe un petit carré de couvain et mets-le dans ta ruchette puis prends une louche ou cuiller à farine et prends un paquet d'abeilles et dépose-les sur le plan de vol autant de fois que possible jusqu'à ce que tu voies le flux d'abeilles monter dans la ruche. Si tu joues cette manip, évite au maximum la fumée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#188 » mer. avr. 06, 2016 6:17 pm

Merci pour vos conseils.

Elles sont dans la ruche, fermée depuis ce midi à son emplacement définitif à côté de la ruche mère, avec un peu de sirop dans le nourrisseur.

Pas évident pour une première, ça a pris un moment, j'ai rapproché la ruche auprès de la grappe puis enfumé par derrière un bon moment sans qu'elles ne se décident à avancer.
J'en est pris tranquillement une partie à la louche pour les vider par dessus, ça a fonctionné mais toujours pas sûr d'avoir eu la reine.


Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#189 » mer. avr. 06, 2016 6:28 pm

C'est une bonne chose que d'avoir récupéré l'essaim dans de telles conditions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#190 » mer. avr. 06, 2016 8:33 pm

Oui ça fait plaisir, la reine est peut-être dans le lot, elles sont tranquilles en grappe et avec le test du "poc" dans la paroi de la ruche le vrombissement cesse en 2-3 secondes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal d'un débutant

Message#191 » mer. avr. 06, 2016 10:06 pm

Bonsoir,

Michel a écrit :...Si tu joues cette manip, évite au maximum la fumée...

.Manu a écrit :...Pas évident pour une première, ça a pris un moment, j'ai rapproché la ruche auprès de la grappe puis enfumé par derrière un bon moment sans qu'elles ne se décident à avancer...

Manu, t'avais pas relu ton "forum" avant d'opérer ! :lol: La prochaine fois, essaie la louche sans la fumée et on en reparle.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#192 » mer. avr. 06, 2016 10:39 pm

Michel, j'avoue je n'avais pas vu ton message avant de partir à l'attaque. En effet la fumée n'a pas été d'une grande utilité.

Le bout de couvain c'est pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine au cas où, ou bien pour les attirer à l'intérieur ?

Avec les louches le plus efficace a été le pulvérisateur avec de l'eau et un peu de sirop, sans ça elles s'envolaient rapidement. Qu'elles soient en grappe calme et serrées tôt le matin a facilité la tâche aussi.

Ce sera mieux la prochaine fois :D .

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Journal d'un débutant

Message#193 » ven. avr. 08, 2016 10:31 am

bonjour

La louche pour prendre à distance...je n'y avais pas pensé ! quand je récupère un essaim, j'utilise un verre ou pot en plastique pour piocher dans l'essaim, avec mes gants quand même ! ce n'est pas qu'elles soient agressives, mais plutôt pour éviter une piqûre et un déclenchement d'alerte, si par mégarde on en bouscule une un peu trop fort.

Il suffit souvent de quelques mesures, et dès que la reine est dedans, elles commencent à battre le rappel, et les autres se mettent en chemin sur le drap.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal d'un débutant

Message#194 » ven. avr. 08, 2016 9:14 pm

Bonsoir,

.Manu a écrit :...Le bout de couvain c'est pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine au cas où, ou bien pour les attirer à l'intérieur ?...

Pour attirer la reine et, donc, l'essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Journal d'un débutant

Message#195 » sam. avr. 09, 2016 4:11 pm

Michel a écrit :
.Manu a écrit :...Le bout de couvain c'est pour qu'elles puissent élever une nouvelle reine au cas où, ou bien pour les attirer à l'intérieur ?...
Pour attirer la reine et, donc, l'essaim.

Bonjour
Le couvain peut rester vivant combien de temps sans être chauffé ?
Il faut du couvain operculé ?
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.