Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Journal d'un débutant

Message#1 » dim. mars 08, 2015 9:34 pm

Salut !

Après avoir cogité un bon moment c'est décidé, il y aura une ruche dans le jardin cette année, avec des abeilles dedans si possible :)

Je pars de 0, sans formation, sans matériel, sans essaim. C'est un petit défi qui permettra aussi de vérifier si oui ou non il est possible d'entretenir correctement des warré sans un tas de prérequis.

L'idée d'un "journal de bord" paraissait intéressante car étant le profil type du débutant je commettrai probablement les mêmes erreurs que de futurs débutants pourront éviter en lisant ceci.

Bien entendu j'ai passé un bout de temps à lire (rustica et la méthode Gilles Denis et bien entendu le trésor d'infos qu'est ce forum).

Les abeilles proviendront d'un essaim nu avec reine (frère Adam) de chez apimiel (j'éditerai s'il ne faut pas mentionner de commerçants).

Pour cette première j'ai préféré acheter une ruche toute faite, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, les éléments et autres pièces à venir seront faites à la main plus tard pour les agrandissements ou les divisions.

C'est le modèle vendu chez icko. Les éléments sont vitrés (6 pour démarrer), la qualité de fabrication n'est pas irréprochable mais c'est la plus bon marché que j'ai trouvée.

Image

Après une première couche d'huile de lin

Image

Le plancher partiellement grillagé avec une trappe dessous, par terrible pour compter les varroas ...

Image

Pour l'instant je ne pense pas utiliser de coussin, Gilles Denis ne l'utilise pas et ne semble pas en être pénalisé. Par contre pour placer le nourrisseur il dit utiliser une hausse vide, n'y a t-il pas un risque de perte de chaleur avec un si gros vide d'air juste au-dessus de la grille à propolis ?

Pour l'instant j'ai fait un simple carré avec des planches de récupération, un peu plus petit qu'un élément (pas eu le temps de les mettre propres)

Image

Image

Peut-être qu'un coussin viendra le remplacer pour cet hiver. Si vous avez des avis là-dessus je suis preneur :) Je pense refaire un même carré moins haut, un tout petit peu plus que le nourrisseur sur lequel sera directement posé le toit.

L'essaim devrait arriver entre le 11 et le 20 avril.

Pour le matériel : chasse-abeilles, nourrisseur, grille à reine, combinaison, enfumoir, acide formique, cires gaufrées, quelques cadres au cas où, candi, réducteur d'entrée, sirop, grille à propolis.

Affaire à suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#2 » dim. mars 08, 2015 10:05 pm

Salut et bienvenue !

Pour ton fournisseur d'essaim alsacien, n'hésites pas à les relancer régulièrement car ils ne pensent pas forcément à appeler. J'ai du renoncer à mes 10 essaims, commandés 6 mois à l'avance, au dernier moment car ils étaient en galère et ne m'avaient pas prévenu.

Sinon ça a l'air bien parti tout cela !

Au plaisir,
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#3 » dim. mars 08, 2015 11:02 pm

Salut et merci :)

Aïe pas très rassurant, j'ai lu quelques témoignages de ce genre sur le net, tu les as attendus après la date de livraison prévue ? Tu en as trouvé ailleurs ?

Manu

Edit: Je viens de voir ton site, dommage que je ne sois pas plus près je t'aurais bien pris des ruches déjà peuplées !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Journal d'un débutant

Message#4 » lun. mars 09, 2015 7:11 am

Bonjour,
avec 6 éléments pour débuter, ça ne serait pas intéressant d'avoir un deuxième plancher pour en démarrer deux en même temps, ou en tous cas pouvoir loger un essaim de récup à l'occasion ? Car d'ici qu'elles soient sur 6 éléments...
Je ne regrette pas d'avoir commencé avec deux ruches car j'ai perdu une colonie assez tôt.
Et un plancher, ça peut quand même se bricoler à peu de frais, même à partir d'une palette. Faudrait aussi un toit mais ça peut être encore plus simple.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#5 » lun. mars 09, 2015 7:43 am

Je suis exactement du même profil, sauf que j'ai fabriqué ma ruche chez le menuisier, et puis, je vais commencer avec 4 ruches de 4 éléments, j'ai prévu 3 autres pour le 'aukaou' :) donc comme le dit jln, commencer avec deux c'est mieux et le plus ne nécessitera pas plus de temps qu'une seule ruche
Je suis sur modèle Frères et Guillaume, mais la suite c'est pareil. Première chicane : quand et comment enrucher ;)
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#6 » lun. mars 09, 2015 7:48 am

Apimile :evil: :evil: ... attention a la qualité des essaims. J'ai payé et j'ai perdu :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#7 » lun. mars 09, 2015 9:36 am

.Manu a écrit :Salut et merci :)
Aïe pas très rassurant, j'ai lu quelques témoignages de ce genre sur le net, tu les as attendus après la date de livraison prévue ? Tu en as trouvé ailleurs ?

Oui c'est ça, la date était dépassée depuis 1 mois et pas plus d'info. Je les avais appelés le jour présumé de la livraison et ils m'ont dit qu'il y aurait un peu de retard... 1 mois plus tard, j'ai rappelé et laissé tombé...

Je te souhaite de trouver un essaim, ça devrait pas être trop dur.
Par contre, je suis d'accord avec Jln, le mieux c'est d'avoir 3 ruches. Au moins deux sur 3 corps dans ton cas.
L' abeille noire est très sympa, elle ne cause pas de soucis.

Au plaisir,
A+
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#8 » lun. mars 09, 2015 11:31 am

Salut

Merci pour vos conseils :)

Je vais essayer de me procurer une deuxième ruche soit complète soit en achetant ou en faisant un deuxième plancher + toit.

Algerienbba et les essaims tu vas les récupérer où ?

Supradine a écrit :Apimiel :evil: :evil: ... attention à la qualité des essaims. J'ai payé et j'ai perdu :shock:

Bon .. je m'attends au pire alors :roll:
Mais si un api du forum vends un essaim vers l'Ille-et-Vilaine ça m'intéresse.

N'ayant jamais pratiqué pour l'instant je n'ose pas m'inscrire sur une liste de cueilleurs d'essaims.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#9 » lun. mars 09, 2015 11:55 am

Attention, tout n'est pas à jeter, certains essaims sont de bonne qualité, mais il y a eu beaucoup d’échecs ;) dont moi :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#10 » lun. mars 09, 2015 12:08 pm

Quand tu parles d'échec c'est à quel niveau ?

Reine non acceptée ? l'essaim ne reste pas dans la ruche ? elle meurt suite au stress du transport ?

Ce qui me fait surtout peur c'est la date de livraison, j'ai commandé pile pendant mes congés :?

Manu

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#11 » lun. mars 09, 2015 12:37 pm

Ben moi je suis en Algérie

Au programme : je compte enrucher 3 essaims de 4 cadres de ruchette langstroth, pour au plus tard le 30 mars (selon météo), je vais tester le transvasement avec et sans la découpe de rayons).

J'ai commandé deux essaims naturels (nu) mais ça sera pour mai pour deux autres ruches

Il me reste donc deux ruches pour le OKAOU :) ! Comme ça, j'aurai goûté à un peu de tout ;)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#12 » lun. mars 09, 2015 1:21 pm

.Manu a écrit :Quand tu parles d'échec c'est à quel niveau ?
Reine non acceptée ? l'essaim ne reste pas dans la ruche ? elle meurt suite au stress du transport ?
Ce qui me fait surtout peur c'est la date de livraison, j'ai commandé pile pendant mes congés :?

Non l'essaim est resté mais la qualité de la reine n'est pas au rendez-vous.
Remèrage par les abeilles 2 semaines après son arrivée et essaim qui est mort en hiver (avec le même traitement que les autres).

Je vais te donner ma pensée d'apiculteur avec 6 années d'expérience (donc encore débutant par rapport à d'autres). Je pense que de vouloir faire des profits sur le dos de l'abeille on fait n'importe quoi :
- L'élevage des reines avec la main de l'homme est une chose à ne pas mettre dans toutes les mains, je pense que la meilleure reine est celle choisie par les abeilles.
- Le nourrissement n'est pas normal, et à mon avis il doit être seulement mis en place dans des cas exceptionnels. Faire une récolte fin septembre et un nourrissement en octobre (pour avoir un maxi de miel) n'est pas un cas exceptionnel. L'abeille n'est pas faite pour manger du sucre de betterave, elle doit avoir à sa disposition des nectars venant de différentes sources.

On doit respecter l'abeille et ne pas tout prendre et faire n'importe quoi pour ramasser de l'argent.

Et je n'ai pas de warré.... je sais ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#13 » lun. mars 09, 2015 3:38 pm

Supradine a écrit :- L'élevage des reines avec la main de l'homme est une chose à ne pas mettre dans toutes les mains, je pense que la meilleure reine est celle choisie par les abeilles.
- Le nourrissement n'est pas normal, et à mon avis il doit être seulement mis en place dans des cas exceptionnels. Faire une récolte fin septembre et un nourrissement en octobre (pour avoir un maxi de miel) n'est pas un cas exceptionnel. L'abeille n'est pas faite pour manger du sucre de betterave, elle doit avoir à sa disposition des nectars venant de différentes sources.


Entièrement d'accord aussi, même si tu n'as pas de warré (personne n'est parfait :wink: ).
Franchement, ça fait du bien de lire cela ...

A+, :bouquin
http://www.abeillecomtoise.fr/

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Journal d'un débutant

Message#14 » lun. mars 09, 2015 4:19 pm

Bonjour à tous, entièrement d'accord avec ce qu'a dit Supradine, il faut revenir à une apiculture respectueuse de l'abeille !
Où la (grosse) production de miel est secondaire, quant au picking etc.. pour moi, (que j'ai pratiqué durant des années) cela est banni de ma conduite, l'abeille sait mieux que l’être humain quelle larve choisir afin de commencer un élevage royal, de plus après un certain temps de ponte ces majestés artificielles sont remplacées par la colonie, bref, beaucoup trop d'artifices où seul le profil compte !

Nath

lapostat

Re: Journal d'un débutant

Message#15 » lun. mars 09, 2015 4:54 pm

Me concernant, une chose primordiale en apiculture, la sélection massale d'une souche locale, en croisant les meilleures reines avec des bourdons sélectionnés du rucher. Là je considère que l'insémination est nécessaire, si l'on veut progresser.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.