Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Journal d'un débutant

Message#1 » dim. mars 08, 2015 9:34 pm

Salut !

Après avoir cogité un bon moment c'est décidé, il y aura une ruche dans le jardin cette année, avec des abeilles dedans si possible :)

Je pars de 0, sans formation, sans matériel, sans essaim. C'est un petit défi qui permettra aussi de vérifier si oui ou non il est possible d'entretenir correctement des warré sans un tas de prérequis.

L'idée d'un "journal de bord" paraissait intéressante car étant le profil type du débutant je commettrai probablement les mêmes erreurs que de futurs débutants pourront éviter en lisant ceci.

Bien entendu j'ai passé un bout de temps à lire (rustica et la méthode Gilles Denis et bien entendu le trésor d'infos qu'est ce forum).

Les abeilles proviendront d'un essaim nu avec reine (frère Adam) de chez apimiel (j'éditerai s'il ne faut pas mentionner de commerçants).

Pour cette première j'ai préféré acheter une ruche toute faite, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, les éléments et autres pièces à venir seront faites à la main plus tard pour les agrandissements ou les divisions.

C'est le modèle vendu chez icko. Les éléments sont vitrés (6 pour démarrer), la qualité de fabrication n'est pas irréprochable mais c'est la plus bon marché que j'ai trouvée.

Image

Après une première couche d'huile de lin

Image

Le plancher partiellement grillagé avec une trappe dessous, par terrible pour compter les varroas ...

Image

Pour l'instant je ne pense pas utiliser de coussin, Gilles Denis ne l'utilise pas et ne semble pas en être pénalisé. Par contre pour placer le nourrisseur il dit utiliser une hausse vide, n'y a t-il pas un risque de perte de chaleur avec un si gros vide d'air juste au-dessus de la grille à propolis ?