Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Daniel 59
Modérateur

Re: Journal d'un débutant

Message#256 » dim. mai 01, 2016 2:45 pm

Pas forcément si tu réunis tout ton petit monde en les parfumant pour qu'elles aient la même odeur, et en intercalant une feuille de journal avec plusieurs trous pour laisser passer les odeurs de la colonie.
De toutes façons si tu ne fais rien les petits essaims sont condamnés!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

.Manu

Message#257 » lun. mai 16, 2016 9:15 pm

Bonsoir

Daniel je ne l'ai pas fait avec papier journal , la prochaine fois ce sera mieux.

Mais visiblement ça a fonctionné, j'ai trouvé un peu de ponte serrée, bizarrement il y en avait peu mais de tout âge comme si la jeune reine pondait quelques œufs par jours. Je n'ai vu qu'une cellule contenant deux œufs donc j'espère qu'elle n'est pas bourdonneuse.

Un autre petit essaim mis sur un rayon de réserves puis partition, a lui aussi par miracle une reine en ponte. Comme quoi ça vaut le coup de leur laisser une chance.

A propos du couvre-cadres Gilles Denis, combiné avec un coussin dessous et un toit pile poil à la taille de l'élément, voici le résultat :

Image

Sur celle d'à côté avec un toit voirnot, aucun problème.

.Manu

Message#258 » ven. avr. 21, 2017 4:20 pm

Salut

Après avoir entamé la 3ème année il est temps de tirer un petit bilan des erreurs que j'ai faites, dont une en particulier : négliger la souche des colonies.

J'ai commencé avec des essaims apimiel, des bucks donc, et même si elles ont "noircie" au fil des remèrages, ce sont des essaimeuses incontrôlables.

J'aurai dû écouter quand certains déconseillaient les buckfast en warré.

Résultat cette année sur 5 ruches qui ont passé l'hiver, trois ont été agrandies dès mi-mars pour éviter les essaimages, mais toutes ont essaimé quand même. Et si je n'intervient pas pour détruire toutes les CR pour n'en laisser qu'une, elles essaiment encore et encore avec des reines vierges, parfois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couvain pour refaire des CR. Aujourd'hui j'ai vu partir deux essaims et tué des paquets de reines dans les divisions faites il y a deux semaines pour calmer la fièvre sur certaines ruches. Sortir 8 barrettes x trois éléments tous les 8 jours c'est impossible.

Ce n'était pas l'idée à la base. Je ne comptait pas faire des tonnes de miel mais pour l'instant impossible d'aller au delà de 3 éléments 1/2 sans que la colonie essaime. Donc 0 gr de miel pour l'instant.

Matdab

Message#259 » sam. avr. 22, 2017 8:50 am

0g de miel en 3 ans c'est dur effectivement qd on débute... :?

Est-ce que tu n'imagines pas d'ajouter un autre type de ruche (dadan, langstroth,..) qui conviendrai mieux à ta race d'abeille?

Etant débutant et à force de discuter avec des apiculteurs, je me rend compte qu'il n'y a pas un type de ruche idéale mais que chacune à ses avantages et ses inconvénients et que le coté "écologique" de la warré tiens peut-être plus de l'état d'esprit de l'apiculteur que de la ruche.

Je pense pour ma part bientôt construire une langstroth pour l'ajouter à mes ruches warré ! :D

.Manu

Message#260 » sam. avr. 22, 2017 10:55 am

Salut,

Si, je commence à faire quelques dadants, pour essayer de les faire évoluer en gardant les avantages de la warré, aération + volume tampon en bas.

Mais il faut surtout que commence à faire un peu de sélection.

On est d'accord c'est l'apiculteur qui est écolo ou pas :super

Jodaille

Message#261 » lun. avr. 24, 2017 7:30 pm

Bonjour .Manu,

.Manu a écrit :A propos du couvre-cadres Gilles Denis, combiné avec un coussin dessous et un toit pile poil à la taille de l'élément, voici le résultat :
.

Gilles Denis mets comme toi deux taquets de chaque côtés, mais celui du milieu est perpendiculaire aux autres (et aux barettes).

Dans quel sens (par rappport aux barettes) places-tu les taquets du toit ?
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

.Manu

Message#262 » lun. avr. 24, 2017 9:31 pm

Salut

Qu'est-ce que tu appelles les taquets du toit ?

Si tu parles du couvre cadre, je le place les ouvertures devant et derrière la ruche, les taquets perpendiculaires aux barettes. Mais dans l'autre sens ça ne doit pas changer grand chose.

En tout cas pour la moisissure, ça venait bien du toit trop étroit, avec un voirnot tout va bien.

Jodaille

Message#263 » lun. avr. 24, 2017 9:41 pm

.Manu a écrit :Qu'est-ce que tu appelles les taquets du toit ?

Si tu parles du couvre cadre

Oui pardon, je parlais bien du couvre cadre
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Retourner vers « Rucher »