Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'un débutant

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#166 » jeu. janv. 14, 2016 10:52 pm

Ok Daniel.

Et lors des transvasements tu détruis systématiquement l'élément de couvain de départ ?
Tu n'es pas tenté de l'isoler loin du rucher avec un peu d'abeilles, en traitant plus dur pour lui laisser une chance ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#167 » jeu. janv. 14, 2016 11:03 pm

Lors du transvasement de printemps je détruis systématiquement le couvain qui est fortement chargé en parasites (sauf si j'ai eu beaucoup de pertes).

Par contre pour le transvasement de juillet après la récolte je récupère une partie du couvain avec les abeilles qui sont dessus pour les mettre en ruchettes 6 cadres avec une reine d'élevage.

Généralement je fais 4 à 5 ruchettes, pour assurer le renouvellement des pertes hivernales. Elles sont généralement traitées A.O en décembre. Au printemps suivant les ruchettes sont transférées en ruches 10c et ne sont pas transvasées, seulement un peu de sirop de biberonnage pour les aider au départ et inciter la mère à pondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#168 » mer. janv. 27, 2016 10:56 pm

Bonsoir,

Une des ruches est morte ou presque. Plus personne n'en sort même quand il fait beau.

Il est temps de penser aux investissements pour la saison qui arrive, le but est d'avoir à terme quatre ou cinq ruches à hiverner pour 2017, je pense essayer d'en acheter deux autres et tenter d'attraper ou diviser pour compléter.

Deux api peuvent me vendre des essaims sur cadre mais disponibles seulement fin juillet début août ; vu ce que ça a donné avec les deux colonies achetées en août l'année dernière, pas question de refaire la même bêtise. Mais je suis quand même étonné qu'ils ne fassent pas d'essaims en mai / juin.

C'est dans la norme ou il faut aller voir ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Journal d'un débutant

Message#169 » mer. janv. 27, 2016 11:02 pm

Bonsoir

ça me semble tard, tu n'auras pas l'effet miellée pour la croissance, mais bon ça dépend aussi de la météo...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#170 » jeu. janv. 28, 2016 9:02 am

Oui, et puis l'idée c'est aussi de pouvoir s'en occuper en pleine saison, là où c'est le plus intéressant.

Je vais chercher ailleurs.

Merci.
Modifié en dernier par .Manu le jeu. janv. 28, 2016 12:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Journal d'un débutant

Message#171 » jeu. janv. 28, 2016 11:35 am

Bonjour à tous,

Oui cela parait beaucoup trop tard pour parvenir à une colonie populeuse.
Un essaim enruché en fin de saison, il faut le bichonner pour qu'il passe l'hiver et ce n'est pas évident!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#172 » jeu. janv. 28, 2016 3:26 pm

Bonjour,

Tu le connais peut-être déjà mais pas très loin de chez toi, tu as Aurélien Besnard qui vend des essaims sur cadre Warré.
L'année dernière je lui ai acheté 4 essaims de noires, pour l'instant elles sont en forme tout va bien.
Bon là c'est peut être un peu tard pour les commandes mais on ne sait jamais.
http://www.transhumania-apiculture.com/ ... laine.html
http://www.transhumania-apiculture.com/ ... tagne.html
[note de modération - avril 2022 : l'adresse du site de Aurélien Besnard est devenue http://www.transhumania-apiculture.fr ]

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#173 » jeu. janv. 28, 2016 5:16 pm

Merci Antoine,

Oui je connais, mais c'est pareil sur son site c'est dit qu'il fait les essaims pour juillet.

Tu as eu les tiens quand ?

Sinon ses souches ont l'air sympa.

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Journal d'un débutant

Message#174 » jeu. janv. 28, 2016 5:57 pm

Il a fait les essaims en mai dans mes ruches que je lui avais apportées. Il les a gardées plus d'un mois pour être sûr que les colonies se soient bien installées et je les ai récupérées début juillet. Mais les reines sont de fin mai.
Il y avait 6 à 8 cadres bâtis pour chaque ruche.
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#175 » mar. févr. 09, 2016 3:34 pm

Salut,

Grosse tempête cette nuit, l'oiseau est tombé du nid, heureusement c'est l'oiseau noir.

Image

Une partie récupérée entière, le reste est éparpillé partout. Ca fait déjà un sacré morceau :evil:

Image

Sinon pour s'occuper avec le sale temps, tri des rayons d'une ruche morte pour stocker et faire des pièges plus tard.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal d'un débutant

Message#176 » mer. févr. 10, 2016 9:36 am

Bonsoir,

Il fait quand même une dizaine de rayons, ton nid d'oiseau noir !

Quel dommage, ta petite Warré ! Elle avait du miel et un joli petit couvain. J'imagine que c'est le varroa qui a eu raison d'elle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#177 » jeu. févr. 11, 2016 3:42 pm

Bonjour,

Elle avait un peu de varroa mais a priori la raison de sa mort c'est qu'elle n'a pas supporté le traitement à l'acide oxalique (6 x 6 ml avec 0,9 gr d'ao). Une grosse quantité d'abeilles est tombée, dont des nymphes (voir les photos sur la page précédente).

Ça me servira de leçon, l'année prochaine, si besoin est, ce sera par sublimation ou rien. Et pourquoi pas essayer les méthodes plus douces comme apilife, d'ailleurs tu l'utilises toujours Michel ? Tu en est satisfait ?

En revanche la ruche la plus faiblarde que je pensais perdue d'avance est bien repartie, la reine a repris la ponte (si c'est bien elle qui pond).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Journal d'un débutant

Message#178 » ven. févr. 12, 2016 9:00 am

Bonjour,

Oui et non. Apilife n'a pas une efficacité suffisante pour toutes les ruches. Pour les 2/3, ça suffit et pour le reste, ça ne suffit pas donc j'ai cherché autre chose.
Par ailleurs, il faut ouvrir 4 fois pour mettre le produit toutes les semaines.
Enfin, il ne faut pas le mettre trop tôt, en été, sinon la chaleur secoue les reines.

Du coup, cette année, j'envisage de passer au MAQS qui est bio, aussi mais ne demande qu'une seule intervention.

Ceci dit, l'Apilife cumulé avec un traitement printanier à l'AF devrait être parfait. Son principal avantage, c'est que sa molécule est inoffensive ce qui n'est pas le cas d'Apivar, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#179 » sam. mars 12, 2016 2:19 pm

Bonjour

Merci pour les précisions Michel ça vaut le coup de tenter.

Belle journée chaude aujourd'hui, grosses sorties mais mauvaise surprise. La ruche qui avait "ressuscité" ramène du pollen comme il faut même si le trafic est faiblard mais beaucoup de mâles sont dehors, bizarre ... Petite ouverture pour être certains et ça se confirme il n' y a que du vilain couvain bossu.

Plus qu'une ruche en vie, heureusement elle est en forme.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Journal d'un débutant

Message#180 » dim. mars 13, 2016 1:42 pm

Bonjour,

Pour vous ça vaut le coup de tenter quelque chose ? Prendre un rayon de couvain d'une ruche en forme pour la mettre à l'intérieur après avoir secoué les ouvrières ?

Image

Image

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.