Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim nu sans reine....

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

Essaim nu sans reine....

Message#1 » jeu. mai 02, 2013 7:59 am

Bonjour à tous

Face aux pertes d'essaims survenues courant cet interminable hiver, j'ai commandé deux paquets d'abeilles nu chez apimiel afin d'y greffer deux reines noires d'Ouessant que je dois recevoir prochainement.

Cependant, face aux problèmes de temps qui sont les mêmes sur Ouessant que plus près de la Loire, mes paquets d'abeilles arriveront en début de semaine prochaine et les deux reines en retard.... 10 jours après....

Je ne sais pas quoi faire... Je sais que les phéromones de synthèse permettent de maintenir les abeilles au moins 15 jours sans reines (dixit apimiel et mon magasin de fournitures apicoles) cependant, quid des vieilles abeilles qui vont progressivement mourir?

Si vous avez de bons conseils pour m'aider à trouver une solution, je suis preneur car je suis un peu dans l'impasse...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Essaim nu sans reine....

Message#2 » jeu. mai 02, 2013 8:14 am

15 jours ça parait long et le délai annoncé incertain

je n'ai jamais pratiqué
mais en la circonstance, voici ce que je ferais
je mettrais mon paquet d'abeilles dans un élément que j'ajouterais avec la méthode feuille de journal sur une colonie faible
et quand je recevrais les reines je ferais un prélèvement d'un paquet nu d'abeille ou une division ou un prélèvement de cadre pour faire un essaim avec la nouvelle reine sur cette ruche en espérant lui avoir porté bonheur.

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

Re: Essaim nu sans reine....

Message#3 » jeu. mai 02, 2013 8:18 am

effectivement c'est une bonne idée.
Cependant, j'ai une crainte : les paquets d'abeilles sont des frère Adam. Mes ruches actuelles sont des abeilles noires locales. Si mélange il y a avec la ruche faible entre abeilles noires et frère adam, n'y a-t-il pas un risque pour greffage d'une reine noire par la suite ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Essaim nu sans reine....

Message#4 » jeu. mai 02, 2013 8:19 am

Bonjour,
@ jasmin16,

Personnellement ,je placerais un cadre de jeune couvain avec oeufs dans une ruche avant d'y introduire le paquet d'abeilles.
Un élevage de reine va débuter.
Au moment d'introduire la nouvelle reine, supprimer toutes les cellules de reine qui pourront éventuellement servir à faire des essaims artificiels et placer la reine dans une boite d'introduction(ne pas oublier de casser la fermeture en plastique qui ferme la boite pour que les abeilles aient accès au candi qui sera consommé pour libérer la reine).
Cette boite est en principe livrée avec la reine.

Pour introduire une nouvelle reine dans une ruche on applique ce même principe.


François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

warré 73

Re: Essaim nu sans reine....

Message#5 » jeu. mai 02, 2013 8:56 am

Bonjour
Attention aux pertes durant le transport, tant pour les reines que pour les essaims nus !
Pèses tes essaims ; le 1,5kg annoncé sera-t'il respecté ? Ce n'était manifestement pas le cas pour moi.
Il y a manifestement un problème de communication avec ce fournisseur aucune réponse à mes demandes depuis plus de 15 jours ! :( :( Étonnant d'habitude cela se passe bien.
Je tiendrai le forum au courant de la suite de ce litige.
Je ne suis pas certain que les transporteurs respectent bien les règles indiquées sur les contenants des boites à essaims.
Celles-ci s'ouvrent assez facilement.
J'ai installé le 16 avril cinq essaims en utilisant trois paquets et 4 reines restantes sur 5 commandées et une de mes reines récupérée sur mon rucher.
Il y avait environ trois kg d'abeilles vivantes, elles se sont réparties sur environ trois ou quatre cadres warré
La reine dans la boite d'introduction, quelques cadres bâtis, une petite, toute petite ouverture, pas de couvain à cause du risque de construction de cellules de reines.
Nourrir au sirop 50/50 et au candi qu'elles semblent apprécier !

Quatre se développent très bien : ponte, activité forte des abeilles, construction plus quatre ou cinq cadres de couvain bien serré
La cinquième (avec ma reine de trois ans ) est moins vaillante !
Avec ce délai, important, de 15 j je pense que la méthode de Rahane est très bien, si l'on a un essaim faible sinon pseudo queen quinze jours plus tard les abeilles seront encore en bonne forme et se mettront à élever.
Bonne chance.
:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le mar. mai 07, 2013 3:38 pm, modifié 1 fois.

warré 73

Re: Essaim nu sans reine....

Message#6 » mar. mai 07, 2013 3:36 pm

Apimiel m'informe le 7/5 qu'il a fait un (bon) geste commercial suite aux pertes que j'ai constaté à l'arrivée de mes essaims! :-bravo
Quand un fournisseur se conduit très correctement il est bon de le signaler!
merci à lui

:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Essaim nu sans reine....

Message#7 » mar. mai 07, 2013 3:56 pm

warré 73 a écrit :Il y a manifestement un problème de communication avec ce fournisseur aucune réponse à mes demandes depuis plus de 15 jours ! :( :( Étonnant d'habitude cela se passe bien.


L'année dernière, suite j'ai aussi eu quelques problèmes pour le joindre. J'ai compris par la suite qu'en cette période, il passe le plus clair de son temps dans ses ruchers et a énormément de boulot, en plus des livraisons car je pense qu'il fait également du miel et de l'élevage d'essaims sur cadre. Ceci expliquant cela ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

warré 73

Re: Essaim nu sans reine....

Message#8 » mar. mai 07, 2013 5:37 pm

xebeche a écrit :
warré 73 a écrit :Il y a manifestement un problème de communication avec ce fournisseur aucune réponse à mes demandes depuis plus de 15 jours ! :( :( Étonnant d'habitude cela se passe bien.


L'année dernière, suite j'ai aussi eu quelques problèmes pour le joindre. J'ai compris par la suite qu'en cette période, il passe le plus clair de son temps dans ses ruchers et a énormément de boulot, en plus des livraisons car je pense qu'il fait également du miel et de l'élevage d'essaims sur cadre. Ceci expliquant cela ...

Tu as certainement raison !! c'est compréhensible à cette période mais finalement il répond :mrgreen: Je devais être stressé
:suisse :savoie

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaim nu sans reine....

Message#9 » mar. mai 07, 2013 6:17 pm

Bonsoir a tous...
La solution de François me parait la plus intéressante ! perso, je ne ferais pas de mélange entre des noires et des bucks...les noires sont un peu trop agressives envers les étrangères du moins chez moi.
Les buckfast sont un bon choix pour l'introduction d'une reine étrangère, elles sont réputées calmes et douces.
Donc, introduire un cadre bâti nu avec un peu de couvain ouvert, pas ou peu de miel sur le cadre, introduire le paquet d'abeilles qui va "tenir le cadre" et peut-être commencer un élevage qu'il faudra supprimer avant l'introduction de la nouvelle reine !
Libérer les suivantes qui sont dans la cage à reine avant de la coincer entre deux cadres bouchon de candi ouvert...
En espérant une réussite... :super
cordialement
Daniel du Sud où la miellée se fait attendre... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Essaim nu sans reine....

Message#10 » mar. mai 07, 2013 7:43 pm

warré 73 a écrit : :mrgreen: Je devais être stressé

ahahahaha ! effectivement, quand on attend son (ses) essaim(s), et qu'ils sont en retard, on est plus que stressé, on est irascible !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.