Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petites essaims... normal ? stimulation?

romuduvi
Messages : 213

petites essaims... normal ? stimulation?

Message#1 » lun. avr. 15, 2013 1:14 pm

bonjour à tous,

Mes petites essaims de l'an dernier sont en vie mais... pas en hyper forme. Un essain en dadant sur 2 cadres de couvain, un essaim en warré sur 4 cadres et un sur... 2 cadres !
Cette situation est-elle normale ? Je suis dans le nord et il a fait très froid jusqu'à il y a peu...

Est-ce qu'il serait bon de stimuler un peu histoire de booster tout cela... ?? j'ai pas eu de miel l'an passé et une petite hausse me ferait très plaisir... J'aimerais éviter les rassemblements pour préserver mes reines !

Bref, est-ce normal et est-ce bien de stimuler ?
Romain

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#2 » lun. avr. 15, 2013 2:11 pm

romuduvi a écrit : J'aimerais éviter les rassemblements pour préserver mes reines !

Il est très fréquent de faire cette erreur et je l'ai appris à mes dépends!
Toutes les demi-mesures pour essayer de sauver le maximum d'essaims amènent souvent à tout perdre!

Je laisse d'autres apiculteurs plus aguerris que moi confirmer ou infirmer ce que je viens de dire.
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#3 » lun. avr. 15, 2013 2:31 pm

Si le couvain est bien serré et correct, tu peux stimuler un peu.
Tu n'auras peut etre pas de miel cette année mais tu donneras une chance à tes essaims de grandir pour passer impec le prochain hiver.

J'ai une ruchette qui "petait le feu", mise en ruche l'année dernière...seulement 3 cadres de couvains (suite au temps pourri je pense que la ponte a diminué), et une warré (mise en ruchette dadant pour palier à mon manque d'experience et bourdes en warré, mais j'y reviendrai) qui a passé l'hiver en grappe comme une grosse orange, qui a 2 cadres de couvain...
Je sais que ce n'est pas cette année que je recolterai avec, mais l'année prochaine peut etre, puisqu'elles auront grandit et donc passé l'hiver plus facilement.
A toi de voir selon leur vigueur, et tes objectifs...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#4 » lun. avr. 15, 2013 8:36 pm

Bonsoir a tous...
si le couvain est compact, tu peux essayer de stimuler la ponte.
il ne faut pas oublier que nous sommes en début de saison....un essaim bien conduit peut faire une récolte dans l'année...a condition que la reine soit assez jeune. sinon, environ un mois apres le démarrage de la colonie, il faudra la supprimer pour provoquer un élevage royal.
Conserver des colonies faiblardes n'est pas une bonne solution. c'est le plus souvent la porte ouverte aux maladies et la contamination de tout le rucher.
on réunit les colonies faibles en fin de saison, l'hiver est long et une colonie qui n'a pas une population suffisante ne peut survivre dans de bonnes conditions même avec de bonnes réservés de miel.
Dans ce domaine, la petite Warré se montre la plus forte...La Dadant est trop grande.....cette saison, je vais tester un autre modèle....on verra bien!
bonne saison a tous!
Daniel du Sud!
Daniel d'en bas

romuduvi
Messages : 213

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#5 » lun. avr. 15, 2013 9:52 pm

Ok merci !

Je me demande quand même quel est l'état des colonnies des chtis du forum... histoire que je puisse comparer..

Par contre, je me demande vraiment au moyen de quelles quantités stimuler... quelle qté par jr ? y a pas des critères pour guider le choir ?

Bonne soirée/nuit,
Romain

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#6 » lun. avr. 15, 2013 10:29 pm

Re du soir!
si tes ruches sont proches de ton domicile...c'est l'idéal... :super
Tu peux mettre la première fois 25cl de sirop 50/50...
en fait la quantité que chaque ruche peut absorber dans la nuit... mais dans la pratique c'e n'est pas possible. ( le temps qu'elles trouvent le nourrisseur...)
Une combine...a la mise en place du sirop...laisser couler deux, trois gouttes dans la ruche...attention pas par terre hein... :mrgreen:
ca les aideras à trouver le sirop plus rapidement!
il faut impérativement réduire les entrées pour éviter le pillage....
si vous avez une ruche forte à coté des faibles.....et que la récolte ne rentre pas...ca va pas le faire!
dans le cas ou les fleurs abondent, vous pouvez laisser les entrées un peu plus ouvertes....mais on s'aperçoit à l'usage qu'elles n'ont pas besoin d'une grande entrée pour récolter... :wink:
Bonne continuation!
Daniel du Sud!
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#7 » mar. avr. 16, 2013 11:01 am

Bonjour Romain,

Les chtis ont rencontré beaucoup de difficultés dûes au temps!
Les colonies ont été sous perfusion de fondant durant tout l'hiver, et cette semaine les filles sont toutes sorties en pleine forme. (Aucune perte hivernale)
Actuellement l'inversion des éléments est faite, les hausses en place...il n'y a plus qu'à!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

romuduvi
Messages : 213

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#8 » mer. avr. 17, 2013 2:56 pm

Merci daniel pour tes conseils.. toujours appréciés !

Une question subsiste.... 4 cadres warrés, est-normal ? Et une dadant avec 2 cadres de couvain ?

Une autre question, j'ai deux dadants avec chacune 2 cadres, j'hésite à les réunir... histoire d'avoir du miel. c'est clairement pas le plus important mais j'en ai pas eu un pot l'an dernier ...

Merci pour vos éclaircissements!
Romain

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#9 » mer. avr. 17, 2013 3:39 pm

Ne t'inquiètes pas Romain, on n'est que le 17 avril. Elles ont trois mois pour se faire une santé.
Le 17 juillet tu auras le temps de t’inquiéter.
Surtout évite d'ouvrir tes ruches chaque semaine, ça les perturbe beaucoup et stresse la reine qui peut diminuer sa ponte.
Le plus important n'est pas le nombre de rayons de couvain mais l'aspect du couvain. Est-il clairsemé ou serré ?
S'il est clairsemé la mère doit être veille et il pourrait être avantageux de leur faire faire un élevage royal après régicide, pardon, un élevage maternel après matricide.
S'il est serré tu n'as qu'à attendre.
Image

romuduvi
Messages : 213

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#10 » mer. avr. 17, 2013 4:01 pm

il est bien serré mopn couvain... je crois que c'est deux jeunes reines !

Mon objectif est de faire une petite hausse de miel.. de là ma question, est-ce qu'avec le nb de cadres de couvain, je peux vraiment espérer en tirer qq chose ou n'est-il pas mieux de directement regrouper les deux colonnies pour partir avec 4 cadres de couvain et une ruche qui va certainement produire du miel... si elle essaime pas, bien entendu !!!

A côté de cela, je vais "laisser vivre" 3 warrés et voir ce que je peux en tirer.. Si j'en tire du miel tant mieux, sinon, ce sera pour l'an prochain...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#11 » mer. avr. 17, 2013 4:09 pm

romuduvi a écrit :si elle essaime pas, bien entendu !!!


Bonjour romuduvi,

Si le couvain est beau, alors elles vont vite devenir populeuse ces ruches. En les réunissant, tu risques de devoir gérer un essaimage. Et là, pas de miel...

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#12 » mer. avr. 17, 2013 9:24 pm

Bonjour,

Il faut se demander pourquoi ces colonies sont si réduites. Si la reine pond bien, la population devrait vite augmenter. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le varroa fait des dégâts.

C'est l'histoire de la baignoire qui se vide. D'un côté la reine pond et de l'autre, le varroa tue. Résultat, la population stagne au lieu d'exploser.

A surveiller. Pas de réunion en cette saison, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#13 » jeu. avr. 18, 2013 10:40 am

Bonjour à tous,

Il faut être patient nous ne sommes qu'au tout début de la saison!
La reine pond plus de 1500 oeufs jours alors pas d'inquiétude... Si la miellée est au rendez-vous çà explose trés vite en population.
Par contre a cette période on ne réunit pas les colonies. Faut les laisser tranquillement suivre leur voie, il sera bien temps de voir en fin juin début juillet si la chose est necessaire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#14 » jeu. avr. 18, 2013 12:27 pm

Pour rebondir sur la remarque de Michel concernant le varroa. Tes rayons sont-ils bâtis sur des cires gaufrées du commerce (cellules de 5,4 mm) ou sont-ils des rayons naturels (~5mm) ?
Il semblerait que ça fasse une grande différence, les cellules plus petites limiteraient le développement des varroas.
Image

romuduvi
Messages : 213

Re: petites essaims... normal ? stimulation?

Message#15 » jeu. avr. 18, 2013 10:01 pm

OK ! je vais laisser faire le temps... par contre, j'ai pu remarquer que les essaims en warrés évoluent plus vite que les dadant et ce, certainement parce qu'il est plus facile de chauffer cette petite ruche ! mais je suis certain que plein de personnes de ce forum en sont conscients !

Merci pour votre aide !
Romain

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.