Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#106 » mar. mars 12, 2024 8:01 pm

jln a écrit :Bonjour,
pour avoir un temps fréquenté un autre forum clairement orienté ruche majoritaire, je trouve tout de même ici une sensibilité différente ainsi qu'une certaine recherche de solutions originales.
Certains ici s'emploient ou s'essaient à faire vivre leurs ruches sans traitement, à l'instar de jlm36, et je ne suis pas sûr que mes bilans soient tellement meilleurs que les siens....

Je ne suis pas sûr d'être compétiteur dans ce domaine.
La vérité d'une année peut être démentie l'année suivante.
Pour le moment, sur 25 ruches, je suis sûr de la perte d'une avec une grosse population et aucune ponte de mâles ou femelles. La reine invisible.
Une autre est très faible mais rentre du pollen, sinon tout le reste se porte bien.
C'est pour le moment un bon début d'année.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#107 » mer. mars 13, 2024 9:40 am

Pour en revenir aux abeilles qui butinent sur des copeaux de bois, je confirme qu'elles continuent de plus belle. Étant donnée la hausse des températures, je suppose que ce n'est pas juste pour trouver de l'eau moins froide que dans les petites flaques sur la bâche où elles trouvent les copeaux. Ce serait intéressant de trouver une étude là-dessus. Je connais la référence aux champignons de Paul Stamets, mais n'ai pas la possibilité de vérifier s'il y aurait déjà (les copeaux datent de cet hiver) des micro champignons sur ces copeaux. Je précise qu'il s'agissait d'un saule renversé par la tempête, que j'ai débité. Le bois de saule est, comme on dit ici, un bois d'eau et il pourrit très vite.
J'ai un compost en tas au fond de mon jardin, il y a régulièrement des abeilles qui le fréquentent, mais pas en nombres comparables.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#108 » jeu. mars 14, 2024 8:59 am

claude21 a écrit :Pour en revenir aux abeilles qui butinent sur des copeaux de bois, je confirme qu'elles continuent de plus belle. ...

Bonjour
Certaines sèves doivent contenir un peu de sucre. Pour mémoire, le sirop d'érable de nos amis canadiens.
#+ jjd77

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#109 » jeu. mars 14, 2024 10:10 am

Bonjour,
C'est une possibilité en effet.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#110 » jeu. mars 14, 2024 10:23 am

+1... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#111 » jeu. mars 14, 2024 3:55 pm

Toujours pas ouvert ma présumée bourdonneuse et ce que je vois à l'entrée aujourd'hui ne me donne pas envie de les déranger...
https://youtu.be/qnkZYLrbC40

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#112 » jeu. mars 14, 2024 6:29 pm

Jln, à voir ta vidéo, effectivement je ne vois pas trop une "présumée bourdonneuse". Ça me rappelle une de mes deux ruches de début 2023, en février-mars je la croyais bourdonneuse (sans avoir ouvert, juste l'activité au trou de vol et parfois par les vitres), et fin avril-début mai elle était clairement "normale".

Quant à mon problème de pillage :
Manulab a écrit :[message #97 du 12 mars]... Et hier soir, vers 18h30 (donc fin de journée/luminosité, mais je n'étais pas là pendant la journée) et température descendante 10 - 9 °C, je vois sortir des furies bruyantes d'une ruche qui pourtant semblait aller assez bien au dernier redoux, et des plus calmes entrant dans ma ruche forte. Confirmation à venir probablement ces prochains jours. ...

Eh bien, je suis rassuré avec l'observation ces trois derniers jours, avec le redoux ; la ruche attaquée a apparemment bien tenu le coup, ces jours-ci elle a son activité normale au trou de vol ; par sécurité, j'ai remplacé pour quelques temps la portière que je lui avait mise pour l'hiver, 8 cm de largeur d'ouverture, par une autre de 4 cm d'ouverture.

Michel a écrit :Le mois de mars est un cap difficile à franchir pour nos colonies les plus faibles mais, aussi, pour celles qui se sont trop vite développées.
Il faut laisser la sélection naturelle se faire ou espacer les ruches.

Par "espacer les ruches, tu entends quelle distance, en mètres, ou en kilomètres ?
Mes ruches sont dans deux "ilots" taillés dans les buissons de pruneliers ; dans l'un, des petites noires, colonies achetées, deux colonies à l'automne mais l'une semble morte (je n'ai pas encore ouvert), l'autre est celle qui a été attaquée ; dans l'autre ilot, des "gouttières", nettement plus grosses, d'un essaim arrivé en 2022, divisé en 2023 et dont les divisions ont ensuite essaimé, trois colonies à l'automne dont une semble morte ; la forte est celle issue de l'essaim récupéré et installé à l'endroit qu'il avait semble-t-il choisi.
Il y a une trentaine de mètres entre la ruche forte et la ruche attaquée.

jln a écrit :
Michel a écrit :Le mois de mars est un cap difficile à franchir pour nos colonies les plus faibles mais, aussi, pour celles qui se sont trop vite développées.
Il faut laisser la sélection naturelle se faire ou espacer les ruches.

Oui et gare aux famines : J'ai redonné un bon kilo de fondant à une warré du jardin qui vient d'en manger un en 7 jours : Le nourrisseur nettoyé récuré ! ... Le pollen rentre mais pas le nectar. Ça va venir mais en attendant, attention...

J'ai vérifié en soulevant le toit pour accéder au nourrisseur de la ruche attaquante : Elle n'a pas fini le candi que j'avais donné en fin d'automne. Effectivement elles rentraient beaucoup de pollen aujourd'hui (18°C et jusque 20°C, et du soleil depuis la fin de matinée), mais je suppose qu'elles trouvent aussi au moins un peu de nectar, il y a en particulier plein de pruniers en fleurs depuis environ deux semaines, et des repousses de colza jaunissent.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#113 » jeu. mars 14, 2024 6:31 pm

Effectivement Jean-Luc, c'est bien dynamique, à suivre !

Ici, j'ai profité de cette belle journée pour retirer des cires noires de l'élément du bas. Ça rentre du nectar, les ruches les plus fortes bâtissent et j'ai déjà vu des mâles. Il reste encore beaucoup de réserves dans les ruches.

J'ai vu une ruche atteinte de nosémose. Je lui ai retiré toutes ses cires avec beaucoup de miel et un peu de couvain (direction poubelle) et l'ai retransvasé dans un nouvel élément. Je lui ai donné un peu de bâti et un bon pain de candi.

Mention spéciale à mes colonies isolées qui ont sifflé leur pain de candi en trois semaines. J'en ai remis un. J'ai mis en place ma "chaussure" et mon "mouchoir" en liège. On verra...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#114 » jeu. mars 14, 2024 7:48 pm

Ici c'est la catastrophe, mes deux colonies qui étaient encore là il y a un mois ont disparu.
Ruches vides avec des réserves, mais plus d'abeille.

Apparemment pas de surinfection de varroas ni de maladie de couvain, la ponte ne semble pas avoir repris. pas de moisi.

J'analyserai ça de plus près en démontant et nettoyant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#115 » jeu. mars 14, 2024 7:48 pm

Pille Muguet a écrit :Effectivement Jean-Luc, c'est bien dynamique, à suivre !...

En lisant trop vite, j'ai cru lire "c'est bio dynamique"...
Pille Muguet a écrit :...J'ai vu une ruche atteinte de nosémose...

Ça c'est plus ennuyeux. Un moment que je n'en ai pas vu mais je ne fais pas de sentiment dans ce cas.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#116 » jeu. mars 14, 2024 8:08 pm

tizapi a écrit :Ici c'est la catastrophe, mes deux colonies qui étaient encore là il y a un mois ont disparu.

Ah mince... Bon courage pour le diagnostic.

Je vais avoir des essaims en trop au printemps, si tu m'amènes des ruches vides je peux t'en remplir quelques-unes.

jln a écrit :Ça c'est plus ennuyeux. Un moment que je n'en ai pas vu mais je ne fais pas de sentiment dans ce cas.

Oui ça faisait longtemps également. Je ne suis pas trop inquiet. À suivre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#117 » jeu. mars 14, 2024 8:23 pm

Merci pour ta proposition Pille, ça sera l'occasion de se rencontrer (en vrai) ; cette solidarité me fait chaud au cœur.

Je te contacterai en mp pour organiser mon expédition, une fois que j'aurai nettoyé mes caisses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#118 » jeu. mars 14, 2024 9:23 pm

Bonjour,

Certaines balances sur les colonies dynamiques me disent que la courbe de poids s'est inversée (même si c'est toujours à prendre avec des pincettes vu qu'il s'agit de balances faites maison :mrgreen: ) :

Image

Demi kilo hier et 750 grammes aujourd'hui ! C'est vrai que les saules marsault sont magnifiques, et il y a aussi des fruitiers genre prunelier il me semble. C'est vrai aussi qu'aujourd'hui la météo était printanière avec plus ou moins 17°C. La semaine prochaine s'annonce assez jolie aussi, et je pense donc attaquer les visites de printemps si le thermomètre monte à 15°C au moins sans vent. Histoire de retirer les cires noires et moisies, mettre peut-être 1 cadre à bâtir, ajuster la nourriture d'une colonie à l'autre etc... Il ne va pas trop falloir tarder à enquiller les hausses sur les colonies fortes :roll: !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#119 » ven. mars 15, 2024 7:19 am

À ton service Tizapi ! :super

Oui Luxbee, il y a des raisons d'être optimiste ! Les sols sont trempés, et on est dans un flux de sud-ouest doux, avec des averses orageuses. Ici les saules marsault sont également superbes et les pruneliers ne vont pas tarder. Vu les réserves encore présentes dans les ruches, je ne serais pas surpris d'avoir à poser des hausses dans 2 semaines.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#120 » ven. mars 15, 2024 8:16 am

Bonjour et merci luxbee pour cette alerte.
Je viens de peser ce matin pour voir dans quelques jours.
Si la tendance est la même et la météo favorable, je pourrais bien mettre les hausses à la même date que l'an dernier, soit le 19 mars.
Maintenant que j'essaie de m'en tenir à deux éléments pour le corps et que les colonies sont populeuses, il ne va pas falloir traîner...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.