Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#136 » mer. mars 20, 2024 10:51 pm

JJD77 a écrit :... Comme je le disais dans les messages disparus lors du piratage, il y a 2 formats de ruche mise au point par l'abbé Warré
- intérieur 30 x 30 pour les barrettes
- intérieur 33,5 x 33,5 pour les cadres
...

Du coup, quelles sont les dimensions des cadres pour ces Warré spéciales ? Car les cadres Warré classiques sont faits a priori pour des corps en 30 x 30 ?

Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#137 » mer. mars 20, 2024 10:55 pm

Pille Muguet a écrit :Bonjour Cyril et bravo pour ton absence de perte cet hiver !
Je ne sais plus trop ta localisation mais si tu es dans le sud et/ou en plaine, je n'hésiterais pas à poser un demi-élément.
Une photo des CR ? Peut-être des amusettes. Si ce n'est pas le cas, à voir si tu préfères anticiper l'essaimage et diviser.

A priori il est encore tôt et il ne semble pas encore y avoir de faux boudons émergés, il faut aussi ajouter le temps de la maturité sexuelle... Bref avant le 10/15 Avril il ne semble pas très certain de pouvoir lancer les divisions ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#138 » mer. mars 20, 2024 11:50 pm

Aujourd'hui j'ai vu des mâles sortir d'une ruche très en forme, et j'en avais déjà vu à l'intérieur des ruches lundi dernier.
Je suis dans l'Essonne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#139 » jeu. mars 21, 2024 12:38 am

Pascaljean_fr a écrit :Du coup, quelles sont les dimensions des cadres pour ces Warré spéciales ? Car les cadres Warré classiques sont faits a priori pour des corps en 30 x 30 ?

Bonsoir, voilà les cotes données par l'abbé Warré.
Extrait du livre :

Cadres
Chacune de ces hausses doit avoir 9 cadres. Ces cadres mesurent à l'intérieur 0,18 et 0,30. Ils sont composés de quatre pièces dont deux semblables, la traverse du haut (fig. 26 A), les deux côtés B et B', la traverse du bas C. La traverse A à une épaisseur de 0,01, une largeur de 0,024, une longueur de 0,35. La traverse C a une épaisseur et une largeur de 0,01 et une longueur de 0,33. Les deux côtés B et B' ont une épaisseur de 0,01, une largeur de 0,024, une longueur de 0,18.
La traverse C dépasse de 0,005 les deux côtés B et B'. Par trois coupes on diminue le carré des deux extrémités de cette traverse : On le réduit à 0,005 (fig. 26 D).
À l'extrémité des deux côtés B et B' en E. On fait également deux coupes pour réduire leur largeur à 0,01 qui est la largeur de la traverse C.
Les cadres reposent par leurs extrémités dans deux feuillures pratiquées en haut de deux côtés des hausses (fig. 25 E et E').
Ces feuillures ont une largeur de 0.01 et une hauteur de 0,015.


Dans le cas présent je réalise des demi-cadres.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#140 » jeu. mars 21, 2024 2:20 am

Pascaljean_fr a écrit :A priori il est encore tôt et il ne semble pas encore y avoir de faux boudons émergés, il faut aussi ajouter le temps de la maturité sexuel... Bref avant le 10/15 Avril il ne semble pas très certain de pouvoir lancer les divisions ?

Oui tout à fait d'accord, je parlais de division uniquement dans le cas où des CR étaient bien présentes, auquel cas on ne fait que suivre le mouvement.

Ceci dit, tout comme Fred j'ai déjà des mâles présents dans quelques ruches.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#141 » jeu. mars 21, 2024 2:01 pm

C'est vraiment parti pour les pruniers.
Hausses pour trois ruches sur les quatre du jardin.
Je vais hausser celles du bois tout à l'heure car le colza arrive et les ruches sont pleines d'abeilles, presque trop.
Ça essaimerait encore cette année que ça ne m'étonnerait pas...
Image

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#142 » jeu. mars 21, 2024 3:49 pm

Bonjour

Hier visite de printemps sur mes deux ruches Warré. Deux essaims enruchés au printemps dernier sur barrettes à construire.

Pour mémoire automne 2022 mes 2 ruches ont été décimées par les FA.
Donc ce printemps j'étais ravi de voir les deux colonies reprendre de l'activité et de pouvoir faire cette première visite.

Première colonie : Elle a passé l'hiver sur 1 élément + vs. Tout les espaces entre les barrettes sont couverts d abeilles. A consommé le candi avec début de construction dans le sac, il reste quelques abeilles qui lèchent le reste.
Je rajoute 1 vs ( je vais être absent le mois prochain) et je positionne une hausse , 2/3 d'élément, si elles ont envie de stocker. Je retire le reste du candi.

Deuxième colonie, a passé l'hiver sur 1 élément 1/2 + vs ; je positionne une hausse, la colonie est également très populeuse. Je prévoyais éventuellement une division, mais j'attends.
Pas de cellule royale, je surveille...

Comme j'ai retiré l'isolant qui réduisait le grillage des fonds, je vais pouvoir vérifier varroa... J'avais traité à l'AO sur bandelettes glycérinées que je n'avais pas retirées durant l'hiver, il restait environ 2/3 des bandelettes.

Merci de vos remarques.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#143 » jeu. mars 21, 2024 4:24 pm

Salut,

Visite de printemps faite chez moi aussi.

Que des ruches en forme, ça fait plaisir.

3 ont pris leur hausse. Pour les autres, on verra après le coup de froid mais il ne faudra pas tarder non plus.

Elles sont vraiment au taquet :super

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#144 » jeu. mars 21, 2024 6:13 pm

@JJD77 nickel je ne vois rien à dire :super

@Bébert déjà les hausses ? :super
Tu as ouvert ? Ça donne quoi en cadres de couvain ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#145 » jeu. mars 21, 2024 6:41 pm

Mes dix ruches ont reçu une hausse et certaines ont été promptement investies.
La météo va décider de leur sort...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#146 » jeu. mars 21, 2024 6:53 pm

Pille Muguet a écrit :@Bébert déjà les hausses ? :super
Tu as ouvert ? Ça donne quoi en cadres de couvain ?


Elles sont sur 5 et 6 cadres de couvain, et les cadres de rive sont pleins de nectar frais et pollen. Sur les plus fortes, ça commençait à blanchir les hauts des cadres.

J'ai mis les hausses mais avec un "mouchoir" isolant donc je suis plus confiant sur les jours à venir.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#147 » jeu. mars 21, 2024 6:58 pm

Pour ma part j’ai aussi commencé les visites de printemps. Quelques ruches démarrent bien avec par exemple 3 cadres de couvain sur une ruchette dadant 6 cadres. Attention à la nourriture, cette même ruchette était quasiment sèche. Il y a un peu de nectar qui rentre, mais les populations étant encore réduites les rentrées le sont aussi. Ici il n'y a pas le feu au lac. Il y a du couvain, mais les hausses c’est pour dans 15 jours voire 3 semaines. Je me méfie plutôt du coup de froid à venir et des stocks. Je suis quand même content de mes nourrissements d’automne, car la plupart des ruches ont encore 2 ou 3 kg de miel ce qui me rassure. J’ai ouvert 8 ruches, donc il y a encore du pain sur la planche. Une dead, il restait une centaine d’abeilles autour de la reine du coté sans miel.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#148 » jeu. mars 21, 2024 7:28 pm

21°C aujourd'hui, pose de 1 hausse.
Hier pose de 5 hausses.
Avant-hier pose de 2 hausses.
Sur les 16 autres, il n'y a pas le feu au lac. J'attends que 2 éléments soient pratiquement pleins d'abeilles.
C'est la première fois que je mets des hausses si tôt.

Avatar de l’utilisateur
La Folle alvéole
Messages : 3

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#149 » sam. mars 23, 2024 8:28 am

JJD77 a écrit :Bonsoir, voilà les cotes données par l'abbé Warré.
Extrait du livre :

Cadres
Chacune de ces hausses doit avoir 9 cadres. Ces cadres mesurent à l'intérieur 0,18 et 0,30. ...
...

J'ai utilisé ces mêmes côtes intérieures pour l'ensemble de mes cadres : 18 cm x 30 cm.

J'ai fait également une visite de printemps sur quelques ruches hivernées, pour la plupart sur deux éléments.

Le constat :
Elles occupent entièrement l'élément du haut.
Les bonnes reines ont pondu 7 cadres bien réguliers ; avec un cadre de réserve de chaque coté.
Les essaims plus faibles sont sur 4 cadres de ponte, je trouve que ça fait peu étant donné la surface des cadres.

L'élément du bas est dans la plupart des cas déserté, sauf par les plus belles colonies.
J'en ai profité pour retirer les vieux cadres, sans le moindre regret : Ils étaient secs, pas de miel, pas de pollen, pas de ponte, seuls quelques abeilles passaient le ballais.

En échange, les plus méritantes ont reçu un nouvel espace de ponte : Une hausse 9 cadres par dessus.
J'ai ajusté la composition de cette hausse à chaque colonie.

C'est la première fois que j'interviens aussi tôt dans l'année moi aussi, mon thermomètre affichait 24°C avant-hier.

Je pense avoir bien fait, car beaucoup de floraisons semblent en avance, et les abeilles les suivent :
En Touraine, le laurier palme est déjà en fleur, les premiers champs de colza aussi, certains pruniers sauvages ont terminé leurs floraisons, les variétés greffées sont en fleurs, les cerisiers sont en fleurs également depuis peu...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#150 » sam. mars 23, 2024 12:49 pm

Manulab a écrit :[Message #112 du 14 mars 2024 dans ce sujet]... Quant à mon problème de pillage :
Manulab a écrit :[message #97 du 12 mars]... Et hier soir, vers 18h30 (donc fin de journée/luminosité, mais je n'étais pas là pendant la journée) et température descendante 10 - 9 °C, je vois sortir des furies bruyantes d'une ruche qui pourtant semblait aller assez bien au dernier redoux, et des plus calmes entrant dans ma ruche forte. Confirmation à venir probablement ces prochains jours. ...

Eh bien, je suis rassuré avec l'observation ces trois derniers jours, avec le redoux ; la ruche attaquée a apparemment bien tenu le coup, ces jours-ci elle a son activité normale au trou de vol ; par sécurité, j'ai remplacé pour quelques temps la portière que je lui avait mise pour l'hiver, 8 cm de largeur d'ouverture, par une autre de 4 cm d'ouverture. ...

Bon, ben non, ça n'a pas suffi ; pendant la semaine écoulée, avec ces belles journées chaudes (19 à 23 °C selon les jours, et du soleil), aucun mouvement au trou de vol de cette ruche... Donc colonie morte aussi. Du coup, plus de colonie de noires vivante.
Sur les 5 vivantes en fin d'automne, il ne m'en reste plus que deux, la forte colonie "de gouttière", que je vais probablement diviser, et sa "grand-mère", moins peuplée et moins active.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.