Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Est-il encore temps de diviser ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Est-il encore temps de diviser ?

Message#1 » ven. juin 09, 2023 1:03 am

Hello !
Je reviens sur ce forum avec plaisir pour vous poser cette question...
J'ai été très (trop) occupée ces derniers mois, et je ne venais plus vous lire, à mon plus grand regret... J’espère que vous ne m'en voulez pas trop... Et que je vais redevenir assidue, parce qu'en vrai, je me rends compte que ça m'avait manqué (non : que vous m'avez manqué !)

Suite à un automne meurtrier, je n'avais plus qu'une ruche à l'entrée de l'hiver, que j'ai du déménager suite aux assauts des FA.
Elle avait été traitée après récolte (suite comptage varroa).
Elle était assez faible et j'ai cru qu'elle ne passerait pas l'hiver. Je l'ai nourrie et elle a redémarré vraiment tout doucement au printemps. En avril /mai, ici, il fait assez froid et les conditions n’étaient pas bonnes pour diviser.

Je suis allé la voir hier (elle est maintenant à plus de 20 minutes de route de chez moi, au lieu d’être dans mon jardin... Ça ne facilite pas les choses...), et elle a repris du poil de la bête (vu par les fenêtres), elle a repeuplé ses deux éléments correctement.

Je crains le pire pour cet été/automne avec les FA... Et je me dis que ce serait bien d'augmenter mon cheptel... Mais est-il encore temps ?

il y a eu pas mal d'essaimages, mais les gens passent par les apiculteurs reconnus du coin... Et beaucoup d'essaims dans des cheminées. Donc cette année, je n'ai pas récupéré d'essaim (ou pas encore).

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Est-il encore temps de diviser ?

Message#2 » ven. juin 09, 2023 6:41 am

Bonjour Shannix ; je ne suis pas des plus expérimentés pour répondre, mais en attendant : oui, c'est encore possible, mais à mon avis, en divisant cette petite colonie maintenant, tu auras deux colonies très petites, dont une aura besoin de remérer ce qui n'est pas gagné d'avance (d'autant que les jours prochains s'annoncent moins stables que ces dernières semaines, avec de la pluie, tant mieux en général mais pas pour les remérages), et elles auront du mal à refaire des populations et des réserves suffisantes pour bien passer l'hiver. Il te faudrait donc pouvoir les suivre quotidiennement pour adapter le volume de la ruche et son isolation, son nourrissement, le traitement varroa etc. ce qui te seras compliqué si elles ne sont pas à coté de chez toi. Donc pour moi, il vaudrait mieux que tu la laisses se développer comme elle est, et envisager une division plus tôt en saison l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Est-il encore temps de diviser ?

Message#3 » ven. juin 09, 2023 8:13 am

Oui tu peux encore diviser, mais il faudra probablement que tu les nourrisses bien tout de suite pour espérer passer l'hiver correctement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Est-il encore temps de diviser ?

Message#4 » ven. juin 09, 2023 8:32 am

Je vais ouvrir pour bien estimer la population, déjà...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-il encore temps de diviser ?

Message#5 » ven. juin 09, 2023 11:43 am

Bonjour Shannix.

On ne t’en veut pas du tout mais on était tristes de ne plus te voir, alors imagine le plaisir que nous procure ton retour !

Tant qu’il y a des mâles, tu peux diviser c’est à dire jusque fin juillet, mais plus tu attends, plus tu devras biberonner.

Mais mi-juin, en Normandie, ça devrait aller tout seul.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Est-il encore temps de diviser ?

Message#6 » ven. juin 09, 2023 6:49 pm

On ne t’en veut pas du tout mais on était tristes de ne plus te voir, alors imagine le plaisir que nous procure ton retour !

Plaisir partagé !

Bon, et cette après-midi, après le boulot, c'était orages et pluies diluviennes, donc je vais commencer par attendre de meilleures conditions !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.