Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher ardéchois

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Mon rucher ardéchois

Message#1 » sam. avr. 08, 2023 6:02 pm

Bonjour,
Voici des nouvelles de mon rucher dans le grenier.
Il y a 3 ruches Warré.
La 1 a hiverné sur trois éléments, la semaine dernière ajout d’un élément par le dessus, entièrement construit, et aujourd’hui un élément dessous. Les éléments n’ont que des cadres nus, filés verticalement.
La 2 a hiverné sur deux éléments, c’est une reine 2022. Aujourd’hui je l’ai divisée en recherchant la reine. À l’heure actuelle la division est fermée et rejoindra un nouvel emplacement lundi soir ou mardi soir à 900 m de mon rucher.
La 3 a hiverné sur deux éléments. J’ai divisé aussi cette ruche mais sans rechercher la reine. De toute façon je ne l’ai jamais vue dans cette ruche que j’ai depuis 3 ans. La division est aussi au noir pour une installation en même temps que la division de la 2.

Ce sont mes premières divisions, j’espère que cela va fonctionner et que les abeilles resteront dans leurs ruches respectives lors de leur installation sur le nouveau site, en extérieur cette fois.

Bonne soirée
À suivre

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mon rucher ardéchois

Message#2 » sam. avr. 08, 2023 7:30 pm

Salut,

Déplacement à 900 m, en début de saison ça peut le faire car elles n'ont pas encore trop prospecté.

Je déplacerais les divisions avec reine pour être sûr, mais c'est peut-être ce que tu as prévu.

Un petit obstacle devant les ruches avant d'ouvrir, au cas où...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Mon rucher ardéchois

Message#3 » dim. avr. 09, 2023 6:03 pm

Bonjour.
Même avis, pour les ruches déplacées de "seulement" 900 m, mettre un obstacle devant l'entrée (tuile inclinée, branchages, ...) pour inciter les butineuses à refaire le point.

plex11 a écrit :... La 1 a hiverné sur trois éléments, la semaine dernière ajout d’un élément par le dessus, entièrement construit, et aujourd’hui un élément dessous. ...
Le second élément ajouté, c'est dessous le premier ajouté, pour le faire remplir de miel, ou bien c'est dessous l'ensemble des quatre éléments ?

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Mon rucher ardéchois

Message#4 » dim. avr. 09, 2023 7:02 pm

Manulab a écrit :Même avis, pour les ruches déplacées de "seulement" 900 m, mettre un obstacle devant l'entrée (tuile inclinée, branchages, ...) pour inciter les butineuses à refaire le point.

Même après un isolement de 3 jours ?

Manulab a écrit :
plex11 a écrit :... La 1 a hiverné sur trois éléments, la semaine dernière ajout d’un élément par le dessus, entièrement construit, et aujourd’hui un élément dessous. ...
Le second élément ajouté, c'est dessous le premier ajouté, pour le faire remplir de miel, ou bien c'est dessous l'ensemble des quatre éléments ?

Le deuxième élément, je l'ai rajouté en dessous de tous les autres, en vide sanitaire, car elles ont complètement colonisé le vide sanitaire et en même temps cela permet de renouveler les cires .

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Mon rucher ardéchois

Message#5 » dim. avr. 09, 2023 7:54 pm

plex11 a écrit :Même après un isolement de 3 jours ?

Normalement après 3 jours en cave c’est bon, plus besoin d’obstacle !

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Mon rucher ardéchois

Message#6 » lun. avr. 10, 2023 9:09 am

OK, après trois jours en "cave" on peut se passer de mettre un obstacle devant la porte.

plex11 a écrit :
Manulab a écrit :
plex11 a écrit :... La 1 a hiverné sur trois éléments, la semaine dernière ajout d’un élément par le dessus, entièrement construit, et aujourd’hui un élément dessous. ...
Le second élément ajouté, c'est dessous le premier ajouté, pour le faire remplir de miel, ou bien c'est dessous l'ensemble des quatre éléments ?

Le deuxième élément, je l'ai rajouté en dessous de tous les autres, en vide sanitaire, car elles ont complètement colonisé le vide sanitaire et en même temps cela permet de renouveler les cires .

D'accord. Ma supposition venait du fait que, d'habitude, on agrandit par le bas (nouvel élément vide) avant de mettre un élément en haut.

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Mon rucher ardéchois

Message#7 » mar. avr. 11, 2023 8:13 pm

Libération des abeilles ce soir après le travail.
Cela grouillait pas mal à la sortie de la ruche, mais elles se sont vite calmées.

Les éléments qui ont les vieilles reines, est-ce que je peux les agrandir, ou est-ce qu’il me faut attendre ?

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Mon rucher ardéchois

Message#8 » lun. mai 08, 2023 3:10 pm

Aujourd’hui visite de la division de la ruche 2 :
Présence de jeunes larves de couvain, et beaucoup de miel (l’acacia est en forme par ici).
Comme elle n’est pas bien populeuse, j’ai ajouté un cadre de couvain operculé prêt à éclore.

Le week-end prochain, visite de la division de la 3 qui est en extérieur.

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Mon rucher ardéchois

Message#9 » dim. mai 21, 2023 3:04 pm

Bonjours,
La division de la ruche 2 n'a donné qu'un peu de couvain mâle et depuis pas de nouveau couvain.
Je pense qu'elle a avorté.
La division de la ruche 3 a bien fonctionné, présence d'un joli couvain donc opération réussie. Je vais la nommer ruche n°4 désormais.

La ruche 2 avec la reine s'est bien développée, elle est maintenant sur 2 éléments bien développés.

Je voudrais la diviser, mais mon lieu de pose de la division est soit sur le même rucher, soit sur un rucher distant de 2,85 km.

Est-ce que c'est trop juste 2,85 km, pour une division ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Mon rucher ardéchois

Message#10 » dim. mai 21, 2023 3:50 pm

Hello,
Si tu sais où est la reine, tu peux laisser sur place la ruche sans reine avec toutes les butineuses qui reviennent à leur point de départ, et déplacer ta ruche avec reine à quelques mètres à peine, ça suffit (10 m...). Ce qu'il faut éviter c'est de déplacer la ruche avec les butineuses, ou le faire pas assez loin du point initial (on parle souvent de 3 km, mais 2,85 km peuvent-ils suffire je n'en sais rien).

Si tu ne sais pas où est la reine, tu observes un instant le comportement des abeilles avec les deux ruches côte à côté, celle où les abeilles volent en tous sens, un peu paniquées est celle sans reine...

Si tu n'y vois pas clair, la ruche que tu veux emmener tu la mets deux nuits en cave dans le noir si possible, ça va désorienter les abeilles. Puis tu l'installes dans ton autre rucher et tu ouvres la porte. La distance ne jouera alors plus.

Et bravo pour tes divisions !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher ardéchois

Message#11 » lun. mai 22, 2023 3:53 pm

Bonjour.

La ruche orpheline qui n'a pas réussi à remèrer, tu peux tenter de la sauver s'il y reste encore assez d'abeilles. Je dirais que si tu as un bon demi-élément peuplé, ça peut marcher.
Tu commences par déplacer ta ruche d'une cinquantaine de mètres. Ensuite, tu la démontes rayon après rayon et tu fais tomber toutes les abeilles par terre, de préférence sur un sol nu, ciment, goudron ou terre battue afin de pouvoir y chercher une éventuelle reine.
Ensuite, tu rapportes ta ruche en prenant bien soin de n'y avoir laissé aucune abeille.
Tu piques un rayon de couvain sans aucune abeille dessus sur une ruche voisine et tu le mets dans la ruche orpheline vide que tu remets à sa place initiale. Les abeilles vont revenir en volant à leur ruche.
Elles vont élever quelques cellules royales.
Laisse-les tranquilles pendant un bon mois.

Pour ce qui est des 2,85 km, ça devrait aller, en ce moment. Il faut savoir qu'en hiver, les abeilles ne vont pas à plus de 300 m de la ruche et qu'en pleine saison, elles vont jusqu'à 3 km voire plus mais, en ce moment, même s'il fait bon, le nectar coule à flots et il n'y a pas besoin d'aller si loin donc elles ne devraient pas revenir au rucher initial.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Mon rucher ardéchois

Message#12 » mer. mai 24, 2023 5:45 am

Merci de vos conseils, je vais tenter ça le week-end prochain.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.