Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projets et résolutions 2023

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Projets et résolutions 2023

Message#16 » jeu. févr. 02, 2023 7:21 pm

Pour faire une reine à la "GD", il faut juste prendre un bon rayon avec miel, pollen, couvain operculé et non operculé... Le tout couvert d'abeilles.
Si tu as tout ça, 3 chances sur 4 pour que ça marche.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#17 » jeu. févr. 02, 2023 8:12 pm

jlm36 a écrit :Pour faire une reine à la "GD", il faut juste prendre un bon rayon avec miel, pollen, couvain operculé et non operculé... Le tout couvert d'abeilles.
Si tu as tout ça, 3 chances sur 4 pour que ça marche.

Oui jlm, si je m'y re-lance, ce sera sans doute comme ça mais avec au moins deux rayons et beaucoup d'abeilles.
Avec un seul, j'ai certes obtenu des reines, mais petites et bonnes à rien.
Je crois qu'il faut une plus forte population et un certain dynamisme dans le volume d'élevage.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Projets et résolutions 2023

Message#18 » jeu. févr. 02, 2023 10:54 pm

luxbee a écrit :Je vais plutôt m'orienter vers de la division.

Je ne fais mes reines que par division.
C'est extrêmement simple : j'utilise des warré qui vont bien et je déplace la reine plusieurs fois, en laissant sur place 3 à 4 cadres avec des larves, mais pas trop, pour bien concentrer la fabrication de gelée royale. La mini-colonie récupère les butineuses, ce qui donne de la gelée royale de bonne qualité et cela m'évite de nourrir.
Si besoin, je prélève 2 ou 3 cellules royales pour introduire dans des essaims que je fais en dadant, et à la fin j'ai en plus une reine.
Par contre si la souche que je déplace n'a pas assez de réserve, je la nourris.
Ensuite je prélève les reines au bout d'un mois de ponte. Je peux en prélever 3 au maximum dans la saison, en général c'est plutôt 2.
Si la météo est correcte, le taux de réussite est élevée, et les reines tout à fait correctes, pour ne pas dire même meilleures que les reines que j'achetais de temps en temps avant. En tout cas elles vivent bien plus longtemps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Projets et résolutions 2023

Message#19 » ven. févr. 03, 2023 12:18 am

fredapi91 a écrit :... Je peux en prélever 3 au maximum dans la saison, en général c'est plutôt 2. ...

Tu veux dire que tu ré-orphelines la colonie qui a élevé une reine, pour qu’elle en élève une deuxième ?

Jusque maintenant j’ai déplacé la colonie orpheline, mais je vais essayer de déplacer la colonie avec la reine comme tu le fais. As-tu déjà essayé de laisser les 2 colonies sur place pour qu’elles se partagent les butineuses ?

L’année dernière, ce qui m’embête un peu c’est que j’ai eu 2 échecs de suite à l’introduction d’une reine d’élevage dans une colonie orpheline. Élever des reines c’est bien, mais si c’est pour les voir se faire occire :? J’ai eu d’autres échecs à l’introduction de reine l’année dernière.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Projets et résolutions 2023

Message#20 » ven. févr. 03, 2023 8:22 am

Bonjour
Cette année, je vais essayer de passer mon rucher à 7 colonies avant l’hiver, actuellement j’en ai 3.
En faisant un mixte entre ruche Warré et ruche Voirnot
Je vais essayer d’élever des reines en Abeille Noire afin de remplacer les reines Buckfast.
Et je me suis engagé dans l’association apicole de mon secteur : L'Abeille Vendéenne, avec pour objectif d’essayer d'œuvrer pour l'abeille noire.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Projets et résolutions 2023

Message#21 » ven. févr. 03, 2023 9:39 am

luxbee a écrit :Tu veux dire que tu ré-orphelines la colonie qui a élevé une reine, pour qu’elle en élève une deuxième ?

Oui, mais j'attends environ un mois, de manière à ce que la colonie soit à nouveau équilibrée entre nourrices et butineuses.
luxbee a écrit :As-tu déjà essayé de laisser les 2 colonies sur place pour qu’elles se partagent les butineuses ?

Il n'y aura pas de partage : toutes les butineuses iront là où il y a la reine.
luxbee a écrit :Élever des reines c’est bien, mais si c’est pour les voir se faire occire :? J’ai eu d’autres échecs à l’introduction de reine l’année dernière.

Il n'y a pas de problème d'acceptation avec une reine mature, c'est à dire qui pond depuis un mois. Dans ces conditions je la prends et l'introduit direct dans l'essaim que je viens de constituer. Quand je dis qu'elle pond depuis un mois, il faut une grosse ponte. En gros c'est la quantité d’œufs pondus qui fait la maturité. Une année j'ai eu un ou 2 échecs, car la ponte avait été réduite à cause de la météo, et malgré le délai d'un mois, l'intro avait échoué. Maintenant je suis plus vigilant sur la quantité de la ponte et avec ce paramètre comme indicateur tu peux te permettre d'introduire dans certain cas après seulement 3 semaines.
À la fin de saison tu as des essaims viables, que tu n'as pas besoin de traiter contre le varroa l'été grâce aux ruptures de ponte, et tu refais la même chose l'année suivante.
Ce sont les butineuses qui déterminent la qualité du nourrissement de la reine, grâce notamment aux apports de pollens, et donc sa qualité.
La qualité de l'environnement, et aussi bien sur la météo, est stratégique. Je ne fais ces opérations que s'il y a au moins une semaine de temps favorable qui suit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#22 » ven. févr. 03, 2023 9:42 am

Bonjour
Ici pour 2023, trois projets simples :
    Passer le rucher de deux à trois voire quatre ruches peuplées, un par l'achat d'une colonie d'abeilles noires percheronnes (commandée), et deux par division d'une des colonies hivernantes (ça, ça va dépendre de la météo et d'autres circonstances).
    Réviser l'élévateur en bois qui me permet de lever mes éléments de warré faits en bois de 27-29 mm d'épaisseur donc trop larges pour le "scalapi".
    Récolter quelques kilos de miel.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#23 » ven. févr. 03, 2023 10:45 am

Merci beaucoup Fred pour toutes ces explications détaillées.
En tout cas, d'un point de vue temps passé/résultat ça me paraît difficile d'être plus efficace. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Projets et résolutions 2023

Message#24 » ven. févr. 03, 2023 10:59 am

Pille Muguet a écrit :...@luxbee
Je suis en train d'acheter le local. Un bout de grange de 30 m² sur 2 niveaux dans mon village, à 200 m de chez moi. Il y a de gros travaux : maçonnerie et charpente. Ça ne sera prêt que dans quelques années. ...

En tout cas beau projet ! Si je peux me permettre, attention de se ménager car va y avoir du taf ! As-tu pensé à un genre de chantier participatif, voire woofing ?

Sur 2 niveaux, ce qui est bien c’est que tu auras du rangement/stockage à l’étage. Bon ben ça va nous faire un chantier à suivre pour les années à venir ! Sans vouloir mettre la pression :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Projets et résolutions 2023

Message#25 » ven. févr. 03, 2023 11:13 am

Pille Muguet a écrit :Merci beaucoup Fred pour toutes ces explications détaillées.
En tout cas, d'un point de vue temps passé/résultat ça me paraît difficile d'être plus efficace. :super

+1

fredapi91 a écrit :
luxbee a écrit :As-tu déjà essayé de laisser les 2 colonies sur place pour qu’elles se partagent les butineuses ?
Il n'y aura pas de partage : toutes les butineuses iront là où il y a la reine.

Du coup, tu déplaces la souche à quelle distance ?

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Projets et résolutions 2023

Message#26 » ven. févr. 03, 2023 12:38 pm

jln a écrit :
Mikatom a écrit :...avec chronométrage des allers-retours des frelons pour avoir une estimation de la distance à laquelle les nids se trouvent...
Comment savoir si c'est le même vv qui revient, et combien de temps il a passé dans le nid pour livrer ?

Bonjour Jean-luc,

Après deux bonnes heures de recherches, je viens enfin de retrouver le protocole exact de la méthode de triangulation dite de "Jersey", dont tu as le lien après.
Pour faire court, les frelons sont marqués et nourris avant le lâché. On attends 5 ou 6 allers-retours et on fait une moyenne selon le barème donné dans le lien. On répète l'opération en partant de 3 points différents.
Ne comptons pas avec cette méthode avoir le nid dans un périmètre de 10 mètres... mais cela peut être un jeu de piste sympa à faire par une belle journée de printemps.

https://fg-api.be/comment-localiser-un-nid-de-frelons-asiatiques-avec-la-methode-dite-de-triangulation/
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Projets et résolutions 2023

Message#27 » ven. févr. 03, 2023 1:23 pm

luxbee a écrit :Du coup, tu déplaces la souche à quelle distance ?

Ça dépend de la taille de la ruche souche, et de la place dont je dispose dans le rucher.
En général je la déplace dans le rucher, soit en l'avançant, soit en latéral à une distance d'au moins 3 à 4 m.
J'organise un peu en fonction du lieu où je veux rajouter des ruches pour faciliter l'introduction des reines ensuite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#28 » ven. févr. 03, 2023 3:33 pm

Mikatom a écrit :...je viens enfin de retrouver le protocole exact de la méthode de triangulation...

Merci pour le lien.
J'avais proposé à deux apis voisins d'environ un km de relever précisément la direction de vol des vv qui visitaient leur rucher.
Ça aurait suffi je pense à trouver un nid.
Le principe est très simple.
Mais l'année en question, la pression du vv a été quasiment nulle et on n'a pas donné suite.
Après, une chose est de trouver le nid, et le détruire en est une autre, souvent plus compliquée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#29 » ven. févr. 03, 2023 6:51 pm

luxbee a écrit :En tout cas beau projet ! Si je peux me permettre, attention de se ménager car va y avoir du taf ! As-tu pensé à un genre de chantier participatif, voire woofing ?

Sur 2 niveaux, ce qui est bien c’est que tu auras du rangement/stockage à l’étage. Bon ben ça va nous faire un chantier à suivre pour les années à venir ! Sans vouloir mettre la pression :mrgreen:

Oui c'est un beau projet... qui se rajoute à une belle petite liste !
Je vais prendre mon temps et essayer de faire quelque chose de joli et prendre du plaisir à le construire.

Je pense me faire aider par de la famille et des amis. J'en ai quelques-uns qui me doivent des heures ! :mrgreen:
Je ne pense pas faire de chantier participatif, car je n'aurai pas de grosses tâches "simples" à exécuter où il est intéressant d'être nombreux. Mais je l'avais fait pour la mise en place des bottes de paille de ma maison (en paille) et ça avait été très efficace.
Pas de woofing non plus...

Oui le dessus sera dédié au stockage et à un mini atelier bois. Je pense intégrer un monte-charge. Mais 30 m² au sol ça reste petit.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Projets et résolutions 2023

Message#30 » ven. févr. 03, 2023 7:24 pm

Pille Muguet a écrit : Mais je l'avais fait pour la mise en place des bottes de paille de ma maison (en paille) et ça avait été très efficace.


Tiens, je connaissais un gars qui faisait ça. En chantier participatif justement ! Ossature bois isolation paille avec même fondation pneu :D !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.