Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projets et résolutions 2023

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#31 » ven. févr. 03, 2023 7:35 pm

Oui ça ressemble à ce que j'ai fait ! Mais sur une semelle béton (pas de dalle). La paille c'est un super matériau, (et pas cher !). :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Projets et résolutions 2023

Message#32 » ven. févr. 03, 2023 8:27 pm

jln a écrit :... Après, une chose est de trouver le nid, et le détruire en est une autre, souvent plus compliquée.

Compliqué non, onéreux oui car il faut une bonne protection du matériel et le certi-biocide (certificat d'applicateur de produits phytosanitaires, délivré après une formation de 3 jours).
Renseigne-toi auprès de ton GDSA, le mien comprends des apiculteurs formés qui se déplacent gratuitement si le nid est à proximité d'un rucher. Après, il faut trouver et convaincre le propriétaire du terrain d'accepter l'intervention.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#33 » sam. févr. 04, 2023 7:01 pm

Bonjour.

Avez-vous de bonnes adresses pour suivre le certibiocide à des prix raisonnables ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projets et résolutions 2023

Message#34 » sam. févr. 04, 2023 8:25 pm

Sur mes ruchers, la pression des VV reste vivable et je me contente de piéger.
La situation est plus critique dans le sud-ouest.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Projets et résolutions 2023

Message#35 » sam. févr. 04, 2023 9:01 pm

Michel a écrit :Avez-vous de bonnes adresses pour suivre le certibiocide à des prix raisonnables ?

Pour les gens qui ne sont pas en retraite, il y a la possibilité de le faire financer par le Compte Professionnel de Formation.
Pour les autres, je sais que notre gdsa forme en interne au certibiocide.
Sinon, pour m'être un peu penché sur le sujet, les centres nationaux sont souvent plus chers... il vaut mieux cibler des centres de formation locaux et tu peux trouver pour environs 400 euros.
Après, si c'est à titre individuel et que ce n'est pas pour arrondir tes fins de mois, sache que le biocide est essentiellement législatif... en 3 jours, voir la désinsectisation (guêpes frelons cafards mites...), la dératisation et nuisibles en tout genre, c'est trop superficiel. Tu sera mieux formé en suivant les vidéos de youtubeurs et en te cultivant personnellement.
Bref, le certibiocide n'est pas une formation de chasseur de nuisible, c'est juste une autorisation et un droit d'application de produits phyto.
Si tu es adhérent au GDSA, peut-être qu'une pointure comme toi en apiculture passerait en priorité...
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#36 » sam. févr. 04, 2023 10:34 pm

Mikatom a écrit :... Pour les autres, je sais que notre gdsa forme en interne au certibiocide....

Bonjour ; plutôt que des "gds" ou des "gdsa", ce sont plutôt certains "fredon" (*) qui font ça , comme mentionné par exemple dans cette liste de centres agréés en ligne
https://pco-academy.info/wp-content/upl ... mation.pdf

* fredon = fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (aux végétaux, mais pas que).

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Projets et résolutions 2023

Message#37 » dim. févr. 05, 2023 10:34 am

Manulab a écrit :Bonjour ; plutôt que des "gds" ou des "gdsa", ce sont plutôt certains "fredon" (*) qui font ça

Peut-être que cela passe par ce type d'organisme, mais c'est bien par l'intermédiaire du GDSA76
https://www.gdsa76.fr/objectifs
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#38 » dim. févr. 05, 2023 7:20 pm

Merci à vous deux.

Mon GDSA n'organise pas ce genre de formations. Au contraire, il a envoyé quelques destructeurs de frelons se faire former dans un lycée agricole pour 600€/personne. S'il y avait moyen de le faire à moindre frais, ce serait bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#39 » lun. févr. 06, 2023 3:28 am

Michel a écrit :... Au contraire, il a envoyé quelques destructeurs de frelons se faire former dans un lycée agricole pour 600€/personne. S'il y avait moyen de le faire à moindre frais, ce serait bien.

Une idée, passe le faire en Normandie... "F01 - Certibiocide 3 jours - 23, 24, 25 mai 2023 - 498 € par stagiaire"
(information obtenue sur le site du Fredon - Normandie https://fredon.fr/normandie/formation/certibiocide, cliquer sur "s'inscrire", remplir les trois - ou quatre si on dit bénéficier d'un financement en OPCO ou CPF - premiers items du bulletin d'inscription en ligne).

Avatar de l’utilisateur
Guillaume27240
Messages : 12
Localisation : 27240 Sylvains-Les-Moulins

Re: Projets et résolutions 2023

Message#40 » mar. févr. 07, 2023 12:06 pm

Bonjour,

Pour moi ma résolution de l'année c'est tout simplement d'avoir des ruches :mrgreen: .
Guillaume,

Apiculteur amateur en formation...
Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Projets et résolutions 2023

Message#41 » mar. févr. 07, 2023 12:31 pm

et des abeilles dedans....?

Avatar de l’utilisateur
Guillaume27240
Messages : 12
Localisation : 27240 Sylvains-Les-Moulins

Re: Projets et résolutions 2023

Message#42 » mar. févr. 07, 2023 1:37 pm

jlm36 a écrit :et des abeilles dedans....?


oui c'est mieux :mrgreen:
Guillaume,

Apiculteur amateur en formation...
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Projets et résolutions 2023

Message#43 » lun. janv. 01, 2024 5:02 am

Manulab a écrit :(message #22 du 3 février dans ce sujet)
Ici pour 2023, trois projets simples :
    Passer le rucher de deux à trois voire quatre ruches peuplées, un par l'achat d'une colonie d'abeilles noires percheronnes (commandée), et deux par division d'une des colonies hivernantes (ça, ça va dépendre de la météo et d'autres circonstances).
    Réviser l'élévateur en bois qui me permet de lever mes éléments de warré faits en bois de 27-29 mm d'épaisseur donc trop larges pour le "scalapi".
    Récolter quelques kilos de miel.

Premier et troisième point satisfaits :
- Fin 2023, 5 ruches peuplées, donc objectif "trois voire quatre" dépassé ; une colonie achetée, une division réussie (malgré quelques cagades relatées en leur temps où il se doit...), et ensuite chaque colonie issue de la division a essaimé et j'ai pu récupérer un des deux essaims.
- récolte 2023 : 4,5 kg de miel ; c'est peu, mais enfin, après quelques années sans, ça fait du bien.
Quant à la révision de mon élévateur en bois, j'espère pouvoir la mener à bien cet hiver, avant d'en avoir besoin pour l'agrandissement par le bas d'une ruche trop large pour le "scalapi".

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.