Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#826 » lun. sept. 18, 2023 5:57 pm

Voici ce qui se passe dans mes ruches.

Image

Image

Image

J'ai tardé un peu pour enlever mes éponges et remettre les ruches en position normale, mais avec les températures et l'eau qu'on a eues, la miellée de lierre est importante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#827 » mar. sept. 19, 2023 8:02 am

fredapi91 a écrit :Voici ce qui se passe dans mes ruches...

Ah oui, quand même !
Bonne récolte de lierre...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#828 » mar. sept. 19, 2023 8:21 am

Vu les balances de Lux, belle miellée chez lui également. Ici ça miellotte, mais ça devrait bientôt démarrer pour de bon !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#829 » mar. sept. 19, 2023 8:36 am

Pille Muguet a écrit :Vu les balances de Lux, belle miellée chez lui également. Ici ça miellotte, mais ça devrait bientôt démarrer pour de bon !

Effectivement, jusque 1 kg par jour sur certaines ruches et peut-être plus sur d’autres qui n’ont pas de balance !
La miellée de lierre semble forte voire très forte cette année.
Le soleil et la pluie d’aout et de la première quinzaine de septembre semblent avoir fait le taf.

Comme j’avais déjà bien nourri pour préparer sereinement l’hivernage, ça me pose presque plus de problème que ça n’en résout.

Pille, tu as sûrement remarqué que j’ai un beelogger dans le sac. Il faut que j’essaie de régler ça. Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas, surement une piste du circuit imprimé abîmé ? J’avais réussi à faire un court-circuit à l’époque avec les accus. Encore une cagade :mrgreen:
Modifié en dernier par luxbee le mar. sept. 19, 2023 8:43 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#830 » mar. sept. 19, 2023 8:40 am

Quel dommage que personne ne t'ai conseillé d'attendre le lierre pour nourrir ! :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#831 » mar. sept. 19, 2023 8:47 am

Pille Muguet a écrit :Quel dommage que personne ne t'ai conseillé d'attendre le lierre pour nourrir ! :mrgreen:

C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Tout le monde n’a pas un oncle, un père, un aïeul apiculteur. Tu dois te faire un prénom, je dois me faire un nom :mrgreen:

Si cette miellée de lierre est récurrente d’année en année, il faudra l’intégrer dans le plan de nourrissement ; mais va t’elle être récurrente ? Attendre presque fin septembre pour nourrir, n’est-ce pas trop tard ? Ou alors il faut opter pour une stratégie candi en fin d’hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#832 » mar. sept. 19, 2023 8:59 am

Oui tu as raison, je suis volontairement un peu injuste et taquin ! Difficile de savoir en août si le lierre va donner ou non !

Il y a bien sûr plusieurs stratégies possibles, et aucune n'est parfaite a priori :
- nourrir en août (ta stratégie),
- commencer à nourrir en août, puis compléter après le lierre si besoin,
- nourrir exclusivement au candi (ma stratégie).
Aucune d'entre elle n'est parfaite !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#833 » mar. sept. 19, 2023 10:47 am

Quand on peut avoir une dizaine de kilos de miel en ruche après la récolte d'été, je trouve ça très confortable.
Le lierre vient compléter plus ou moins selon les automnes et il ne reste plus qu'à surveiller en fin d'hiver.
C'est le cas de quasiment toutes mes ruches actuellement, hormis une qui doit être bourdonneuse.
La moins lourde avait huit kilos en réserve avant le lierre.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#834 » mar. sept. 19, 2023 7:35 pm

La bonne méthode c'est quand même de ne pas nourrir, d'organiser la conduite des ruches dans cet objectif et de faire confiance à la nature.
Le lierre a bien complété les réserves chez moi, mais sans cette miellée, les réserves étaient déjà bonnes.
Le nourrissement doit rester l'exception, et je fais comme Pille, je complète au candi en cas de besoin en milieu d'hiver pour les essaims et éventuellement les ruches en fin d'hiver.
Bon cette année, même les essaims pèsent le poids d'un âne mort.
J'ai même enlevé la partition pour qu'ils puissent stocker dans le dixième cadre... Ça va démarrer fort l'année prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#835 » mar. sept. 19, 2023 10:25 pm

fredapi91 a écrit :La bonne méthode...

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une bonne méthode et une mauvaise ? Une économique et l’autre non oui, car le sucre était déjà cher et il a prit 25% !
Pour ma part je préfère avoir trop que pas assez. S’il y a trop de miel au printemps, je retire un cadre ou 2 et ils seront donnés aux essaims ou aux nuclei. Je crois que les bons conseils à donner en cette période, c’est nourrir s’il n’y a pas au moins 10 kg de miel (mais le mieux c’est 12 voire 15) dans la ruche, et vérifier l’infestation varroa et traiter. Mais bon, je ne prétends nullement avoir la bonne méthode, juste ma méthode qui évolue d’année en année :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#836 » mar. sept. 19, 2023 11:42 pm

Bonsoir.

On nourrit dans deux buts :
Inciter la reine à pondre en quantité des abeilles d’hiver, et passer l’hiver.

Pour le premier objectif, un nourrissement faible en quantité mais fréquent et à base de sirop très liquide suffit. On a intérêt à commencer en août si le nectar n’est pas au rendez-vous.

Pour le deuxième objectif, il faut du nourrissement épais et il vaut mieux attendre que le lierre ait tout donné.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#837 » mer. sept. 20, 2023 7:41 am

luxbee a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait une bonne méthode et une mauvaise ?

Oui tu as raison, ça fait un peu donneur de leçon ma petite phrase, excuse-moi.
Chacun fait comme il peut, en fonction de son environnement, de la météo et de ses abeilles.
Ce qu'il faut interroger, ce sont les pratiques qu'on apprend depuis 30 ans dans les ruchers écoles, qu'il faut confronter au dérèglement climatique (on est bien parti encore vers un bel été indien), et puis aussi aux pratiques agricoles qui, mine de rien, changent avec de plus en plus de jachères, de rotation de culture avec des plantes qui font office d'engrais vert et donc d'apport non négligeable pour les abeilles, en tout cas par chez moi.
Bref on ne s'ennuie pas avec l'apiculture, tous les paramètres évoluent en permanence.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#838 » mer. sept. 20, 2023 9:47 am

fredapi91 a écrit :
luxbee a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y aurait une bonne méthode et une mauvaise ?

Oui tu as raison, ça fait un peu donneur de leçon ma petite phrase, excuse-moi.
Chacun fait comme il peut, en fonction de son environnement, de la météo et de ses abeilles.
Ce qu'il faut interroger, ce sont les pratiques qu'on apprend depuis 30 ans dans les ruchers écoles, qu'il faut confronter au dérèglement climatique (on est bien parti encore vers un bel été indien), et puis aussi aux pratiques agricoles qui, mine de rien, changent avec de plus en plus de jachères, de rotation de culture avec des plantes qui font office d'engrais vert et donc d'apport non négligeable pour les abeilles, en tout cas par chez moi.
Bref on ne s'ennuie pas avec l'apiculture, tous les paramètres évoluent en permanence.

:-bravo
You’re welcome !

J’ai un côté psycho-rigide et j’ai tendance à rester dans des habitudes. J’ai l’impression quand même que cette miellée de lierre au final ne va peser très lourd, hier les balances indiquaient une perte de poids. Il y a encore beaucoup de couvain dans certaines colonies. J’ai ouvert hier des nuclei sur 3 cadres pour réunir, et il y avait du couvain sur les 3 cadres. Dans 1 des nuclei où il manquait des cadres, idem, des constructions anarchiques faites en 3, 4 jours et pondues ? Ça m’a quand même surpris à cette époque ! Un autre nucleus, dans lequel j’avais fait un switch de reine, n’a pas accepté la vieille reine et a construit des CR ! Pour le moment je laisse, mais il n’y a plus de mâles, curieux de voir si la reine vierge arrive à se faire féconder ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#839 » mer. sept. 20, 2023 11:24 am

luxbee a écrit :Pour le moment je laisse mais il n’y a plus de mâles,

Ici encore plein de mâles présents.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023

Message#840 » mer. sept. 20, 2023 1:02 pm

Bonjour à tous,
Ici j'ai une colonie qui a bâti 5 rayons depuis la semaine dernière... :shock:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eulalie, Michel et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.