Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pèse-ruche électronique

floyd
Messages : 12
Localisation : Montpellier

Pèse-ruche électronique

Message#1 » mar. juil. 26, 2022 12:18 pm

Bonjour,

J'ai réalisé un "pèse-ruche" bon marché grâce à quelques informations glanées sur le net, sans connaissance en électronique.

Le matériel utilisé :
Cellule de charge HX711 avec affichage ( https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... FmCgFmCgFI )
4 capteurs de pression à cellule de charge corporelle https://fr.aliexpress.com/item/33006943678.html?
une alimentation https://fr.aliexpress.com/item/4000112237395.html?

Il fonctionne parfaitement bien avec les 4 cellules de 50 kg après avoir été calibré.

Souhaitant une balance par ruche, mais ne souhaitant pas laisser l’électronique à demeure, cela multiplierait les modules, le besoin d'accus et donc aussi le coût. J'ai donc réalisé 4 plateaux avec leurs capteurs reliés chacun à une prise usb tout comme mon module que je peux déplacer de ruche en ruche, mon but n'étant que de surveiller à l'occasion où mes essaims en sont de leurs provisions.

Malheureusement, c'est là que les problèmes arrivent, le calibrage qui est bon pour un plateau ne l'est pas pour les autres et il est bien sûr impossible de le refaire à chaque fois en ayant la ruche posée dessus.

Cela veut-il dire que tous les capteurs n'ont pas les mêmes valeurs ? Lorsque je les ai commandés, ils étaient livrés en lots de 4 et des inscriptions au marqueur sont différentes de lot en lot. Sans doute les lots sont-ils appairés...

Y a-t-il une possibilité de corriger ce problème ?

Merci pour votre aide.

Voici des images
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/30/jxbm.jpg
Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/30/sb1f.jpg
Image

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Pèse-ruche électronique

Message#2 » jeu. juil. 28, 2022 9:48 pm

Bonjour,

Le problème que tu rencontres n'en est pas un.

Cela provient de la méthode de mesure de la masse.

Le principe est que la légère déformation due au poids provoque l'étirement d'un matériau résistif sur le capteur. De ce fait, la résistance du capteur varie en fonction du poids.

Sur un plan électrique, le capteur est composé de deux résistances. Le point milieu (entre les deux résistances) est généralement le fil rouge. Les fils blanc et noir étant les deux autres extrémités des résistances.

Lorsque l'on applique une force sur le capteur (un poids à mesurer) la résistance évolue proportionnellement à la masse.

Le montage que tu as réalisé avec 4 capteurs, outre le fait que la capacité de la balance est 4 fois la masse maximum d'un capteur, permet de mesurer plus précisément les variations de masse.

Ce montage dit en 'Pont de Wheatstone' permet de convertir la variation de la résistance en variation de tension.

Au repos (pas de force appliquée sur les capteurs), comme toutes les résistances doivent être identiques la tension mesurée entre A+ et A- doit être nulle.

L'appareillage des capteurs que tu as constaté, est fait pour avoir des capteurs qui ont la 'même' résistance à vide. Plus la valeur des résistances des capteurs est proche, plus la tension à vide du pont sera proche de zéro.

Le schéma ci-dessous montre le câblage de 4 capteurs en pont de Wheatstone avec un convertisseur analogique/numérique de type HX711 (c'est le câblage que tu as réalisé d'après les photos transmises) :

Image

Les bornes E+ et E- fournissent l'alimentation électrique du pont (5V)
Les bornes A+ et A- permettent la mesure de la tension entre les deux autres extrémités du pont.

Cette tension est proportionnelle à la force appliquée sur les capteurs (donc au poids).

Pour info les bornes B+ et B- peuvent aussi être utilisées pour mesurer la tension entre les deux autres extrémités du pont mais de mémoire la mesure est moins précise (il faudrait relire les spécifications du HX711).

Comme la tension mesurée est faible, il est recommandé que le convertisseur soit le plus proche possible des capteurs afin que les câbles soient les plus court possibles et si possible tous de même longueur pour un meilleur équilibrage.

J'en arrive enfin à ton 'problème' de calibrage.

Le HX711 réalise la conversion tension / masse via un coefficient qui doit être déterminé en mettant un poids étalon sur la balance. Ce coefficient dépend principalement de la manière dont la résistance des capteurs évolue en fonction de la masse. Cela dépend donc de la couche de matériau résistif qui est collée sur les capteurs. La moindre variation (épaisseur, largeur, longueur) provoque un écart de sensibilité. De ce fait, chaque balance est unique... Vu le faible coût de ces capteurs, il ne faut pas être trop exigeant.

Pour ma part, pour les pèse-ruches que j'ai réalisés, je détermine le coefficient pour chacune des balances et ce coefficient est l'un des paramètres du pèse-ruche.
Si je change de balance, je modifie le paramétrage du pèse-ruche pour lui indiquer la valeur de la nouvelle balance.

Le second paramètre nécessaire est une valeur d'offset afin de pouvoir tarer la balance à vide. Comme pour le coefficient, l'offset de tare est aussi un paramètre des pèse-ruches.

Pour l'instant, j'ai deux pèse-ruches en fonction. Mes pèse-ruches sont à demeure et réalisent des mesures toutes les 5 minutes. Sur l'un d'eux je constate que la masse mesurée dépend de la température. Les convertisseurs ne sont pas protégés. Ils sont à l'air libre et celui qui est sensible à la température reçoit le soleil en direct le soir.
Les balances en fabrication ont une protection du convertisseur. Je verrai bien si cela améliore ou non la situation.

Bonne soirée.
Cordialement

Patrice

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.