Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#1 » mer. mai 25, 2022 2:24 pm

Bonjour à toute la communauté !

Je regarde depuis des mois ce forum, qui répond à pleins de questions que je me suis posées...
Et depuis 1 semaine, j'ai mes propres ruches ! Ce sont 2 ruches Warré toutes neuves, j'ai acheté un essaim (pas énorme, 1,5 kg) jeudi dernier, et j'ai pu procéder à ce moment magique qu'est l'enruchement... avec quelques surprises malheureusement ! :roll:

La première étape s'est bien passée ; j'ai récupéré l'essaim à côté de chez moi le jeudi matin à 8h. Je l'ai laissé toute la journée à l'abri, un peu au frais. Et vers 16h, j'ai procédé à l'enruchement, en posant les abeilles sur un drap.
Tout s'est bien passé... la majorité des abeilles sont allées dans la ruche... sauf qu'une 2ème partie est restée en bas du drap, dans une brique creuse (1ère erreur ;) ) que j'utilisais pour caler la pente. Sur le coup, j'ai pensé qu'elles voulaient essayer de s'y installer, mais qu'elles rejoindraient les autres une fois qu'elles auraient compris que c'était trop petit... sauf que plus ça allait, plus elles s'y regroupaient, jusqu'à former une 2ème petite grappe.

Image

Au bout d'un moment j'ai pris la pierre, j'ai à nouveau secoué les abeilles sur le drap, et je l'ai enlevée... sauf qu'elles sont alors parties plus loin, ces coquines...

Image

C'est là que je me suis dit qu'il devait forcément y avoir 2 reines... (je ne savais même pas que c'était possible, avant ;) )

Au final, j'ai récupéré ce 2ème essaim, je l'ai mis dans ma 2ème ruche, et voilà... sauf que le lendemain, elles ont voulu repartir ! Un peu dur, pour une première fois :desole

Image

Ce jour-là, je n'avais vraiment pas le temps, donc j'ai juste posé la passoire pleine d'abeilles dans une hausse ; une hausse en dessous pour qu'elles puissent bâtir ; une grille à reine encore en dessous pour qu'elles ne partent pas ; et de la pâte de nourrissement sur le dessus parce que le temps était horrible ce weekend et que je ne savais pas de quand date l'essaim.

Image

Bon évidemment, elles ont commencé à bâtir à côté de la bassine, malgré le manque de place :lol: . Avant-hier, j'ai enlevé la bassine, enlevé une hausse inutile, et enlevé la nourriture.
Et demain, je vais enlever la grille à reine car j'ai peur que celle-ci soit jeune et encore non fécondée, et je me dis qu'elle va devoir faire son vol nuptial...

Au final, j'ai maintenant 2 ruches.
. Une très (trop ?) petite mais tranquille, calme (trop calme ?), et qui - je crois - a commencé à bâtir (en tout cas, elle forme une grosse grappe)

Image

. Une un peu plus grosse, un peu rebelle, mais du coup je l'aime encore plus ;)

2 questions...
. Dans tout ce que j'ai fait, j'ai forcément fait un certain nombre d'erreurs de débutant... comment vous y seriez-vous pris, qu'est ce que vous auriez fait différemment ?
. Quand il y a 2 reines... une est obligatoirement non fécondée, non ? Ou bien elle peut se faire féconder juste avant ou pendant l'essaimage ? Et dans ce cas précis... lors de l'enruchement, la majorité des abeilles sont entrées dans la ruche en longeant le drap... mais sont ensuite ressorties (le soir et le lendemain) pour rejoindre l'autre groupe qui voulait repartir. Est-ce que ça peut donner une indication, on peut savoir où se trouve la vieille reine et où est la jeune ?
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#2 » mer. mai 25, 2022 3:24 pm

Pour info, je ne suis même pas sûr qu'il y a bien 2 reines, je ne les ai jamais vues en tout cas...

Ça me semble logique car :
. dans la ruche 1, lors de l'enruchement, 3/4 des abeilles sont allées dedans, elles ont secoué leur popotin etc., donc j'en conclus qu'une reine était bien dedans
. dans la ruche 2, ce sont les abeilles qui se sont rassemblées à plusieurs reprises (dans le sable le jour-même, et le lendemain dans la bassine pour partir à nouveau en voyage), donc j'en conclus qu'il y avait forcément une reine avec elles

Mais peut-être que je me trompe ?
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#3 » mer. mai 25, 2022 6:56 pm

Bonsoir et bienvenue :wink:

Pour commencer, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais cela m'étonnerait qu'il y ait 2 reines dans ton essaim. À ta place je réunirais.

Mais avant cela j'aimerais comprendre sous quelle forme l'essaim t'a-t-il été vendu. Sur cadres ? Paquet d'abeilles ?

Malheureusement, ce n'est pas parce qu'elles battent le rappel qu'une reine est présente.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#4 » jeu. mai 26, 2022 1:31 pm

+1.

Je pense que ta reine, la seule, s’était cachée sous la pierre et n’est jamais rentrée dans ta première ruche.
Il aurait fallu secouer la pierre sur le plan de vol de cette première ruche.

Il est encore temps de réunir les deux moitiés de cet essaim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#5 » jeu. mai 26, 2022 2:30 pm

Michel a écrit :+1.
Je pense que ta reine, la seule, s’était cachée sous la pierre et n’est jamais rentrée dans ta première ruche.
Il aurait fallu secouer la pierre sur le plan de vol de cette première ruche.
Il est encore temps de réunir les deux moitiés de cet essaim.
A+

Même avis.
La technique dite du drap fonctionne parfaitement sous réserve de créer les conditions pour qu'il soit impossible aux abeilles de passer sous le plancher ou de s'introduire ailleurs que dans la ruche par la porte.
Le mieux pour cela consiste à poser la ruche au sol sur une surface suffisamment plane.
J'ai troqué le drap contre une grande plaque rigide.
Et même avec ça, je me méfie qu'elles ne puissent pas se faufiler dessous.

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#6 » ven. mai 27, 2022 3:55 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pendant ma formation, on m'avait dit que quand les abeilles battaient le rappel, cela signifiait que la reine était dans la ruche mais en effet, si ce n'est pas le cas, ça change tout ! Car en effet, les 3/4 des abeilles, lorsqu'elles étaient sur le drap, sont spontanément allées vers la ruche... mais quelques heures après, beaucoup étaient ressorties pour former ce gros "tas" dans la terre. Et le lendemain pareil, quand les abeilles se sont toutes retrouvées dans la passoire, beaucoup de la 1ère ruche les avaient rejointes. Donc ça confirmerait votre impression, qu'il n'y avait qu'une seule reine...

Du coup j'ai suivi vos conseils, et j'ai rassemblé les 2 ruches. Et pour l'instant, il semblerait qu'elles se portent pour le mieux ! Merci à vous, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :D

PS : j'ai acheté l'essaim auprès de la présidente de l'association où je suis les cours d'apiculture, elle l'avait récupéré sur un arbre. Il était dans une caisse à essaim quand je l'ai récupéré.
PS2 : je pense que c'était une énorme erreur d'avoir mis cette brique creuse pour bloquer le drap et la planche qui était dessous, car ça a offert un 2ème abri potentiel pour l'essaim, et c'est ce qui a créé cette division... je ferai plus attention la prochaine fois !
Débutant Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Mon premier enruchement... avec 2 reines dans l'essaim

Message#7 » sam. mai 28, 2022 4:38 am

bonjour Duni ; merci pour cette description d'enruchement d'essaim, ça va éviter à bon nombre d'entre nous de faire une erreur similaire, ou de réagir correctement quand l'essaim se comporte ainsi même sans erreur apparente.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.