Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#76 » ven. avr. 29, 2022 10:05 am

Pille Muguet a écrit :C'est marqué en toutes lettres dans leur mode d'emploi que ça fonctionne mal. Quand tu vois la différence de posologie entre l'été (présence de couvain, jusqu'à 5 traitements) et l'hiver (absence de couvain, 1 seul traitement), tout est dit.

Pour moi, ce n'est pas en multipliant un traitement non efficace qu'il va le devenir.

Effectivement, c'est aussi ce que je me suis dit. Mais l'empirisme enrichit souvent la théorie, donc je glâne...

Je pense, à ce jour du moins, que je vais procéder d'abord avec un traitement hors ponte, et j'ajusterai en fonction. Et je modifie certains planchers pour suivre plus, mieux en fait, les résultats.

Merci !
API84600 a écrit :Et l'essaim aussi car on ne lui donne pas de couvin. Juste un rayon bâti ou plus si tu en a, et un rayon de miel éventuellement. Elle seront gorgées de miel comme lors d'un essaimage naturel. Et vont construire vite comme lors d'un essaimage naturel. 48h au frais
Et tu laisse la souche en place tel quel.

+1. Ca, je connais très bien, et ça fonctionne.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#77 » ven. avr. 29, 2022 11:58 am

Luxbee avait posté un excellent document récapitulant les différentes méthodes de suivi et de traitement du varroa, mais je ne le trouve plus ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#78 » ven. avr. 29, 2022 12:09 pm

peut être ça :

https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

mais il y en a surement bien d'autres. Par exemple sur le cari en belgique !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#79 » ven. avr. 29, 2022 12:14 pm

Top merci :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#80 » ven. avr. 29, 2022 1:06 pm

luxbee a écrit :peut être ça :

https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

mais il y en a surement bien d'autres. Par exemple sur le cari en belgique !


Intéressant merci. j'ai pas encore tout lu, seulement le chapitre "méthode de lutte "
Et je n'ai pas vue l'option "essaimage artificiel " comme je l'ai présenté plus haut.
Cette méthode propose bien plus davantage que la création de nucleï. Notamment pour les novices ou ceux ne souhaitant pas fouiller le "nid à couvin" / ventre de la colonie !

Je lirai le reste plus tard, le chapitre cage à reines etc, va pas me passionné mais ça peu donner des idées.
Happy-calmant, Emile

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#81 » ven. avr. 29, 2022 7:48 pm

API84600 a écrit :
luxbee a écrit :peut être ça :

https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/guide_fnosad_varroa_et_varroose.pdf

mais il y en a surement bien d'autres. Par exemple sur le cari en belgique !


Intéressant merci. j'ai pas encore tout lu, seulement le chapitre "méthode de lutte "
Et je n'ai pas vue l'option "essaimage artificiel " comme je l'ai présenté plus haut.
Cette méthode propose bien plus davantage que la création de nucleï. Notamment pour les novices ou ceux ne souhaitant pas fouiller le "nid à couvin" / ventre de la colonie !

Je lirai le reste plus tard, le chapitre cage à reines etc, va pas me passionné mais ça peu donner des idées.


En faite si il y a cette méthode ! Qui ressemble à un essaimage artificiel mais quand il est trop tard...

"

Traitement d’urgence « suisse »

Le Service sanitaire apicole, en lien avec le Centre de Recherche Apicole de Liebefeld
(Suisse), propose une méthode de traitement d’urgence des colonies fortement
infestées si le seuil de chutes naturelles dépasse 3 varroas par jour en mai ou 10
varroas fin juin-début juillet.
Elle correspond à un transvasement de la colonie dans une autre ruche garnie
uniquement de cire gaufrée, suivi d’un nourrissement au sirop, puis, 7 jours plus
tard, d’un traitement à base d’acide oxalique, après vérification de la présence de
la reine. Voir les détails et recommandations sur la fiche «Traitement d’urgence
antivarroa»4
.
Tous les cadres (dont bien sûr tout le couvain) étant totalement éliminés (et
détruits ou fondus) au cours de cette opération, il faudra plusieurs semaines pour
que naissent de nouvelles générations d’abeilles, qu’elles récoltent suffisamment
de réserves et constituent une population capable d’hiverner dans de bonnes
conditions. Cette méthode, qui permet une lutte très efficace contre le varroa, ne
peut donc s’appliquer qu’assez tôt en saison (au plus tard début juillet) et si les
conditions climatiques sont bonnes. "
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#82 » ven. avr. 29, 2022 8:17 pm

Une autre methode consiste à faire un essaim artificiel avec la reine et deux cadres ou barettes de couvain, des nourrisses pour le couvain et un cadre de nourriture. Deplacer cette nouvelle ruche à l'autre bout du rucher ou dans un autre.
La rupture de ponte dans la ruche souche fait baisser la pression varroa.
Les abeilles élèvent une nouvelle reine.
On peut vaporiser les cadres avec AO quand tout le couvain est éclos pour améliorer.
Attention la partie avec la première reine a pris ses varroas avec, il faut la surveiller et éventuelement
lui retirer sa reine ,en faisan un paquet d'abeilles par exemple, un mois plus tard quand elle a repris du volume pour forcer un remèrage et profiter de la rupture de ponte pour contrer varroa.
Le paquet d'abeilles peut être traité AO avant operculation du couvain.

Je ne sais pas si c'est clair comme explication. Melvin Disselkoen pratique comme ça et n'a pas traité durant 25 ans.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.