Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#16 » jeu. mars 24, 2022 9:25 pm

jln a écrit :l'équinoxe de printemps passé, on commence à avoir une idée plus précise des ruches qui ont réussi à passer l'hiver.
Les quelques apis (amateurs) dont j'ai des nouvelles autour de moi font état de pertes importantes.


Salut,

Pour ma part 2 mortes sur 6 (Warré non traitée).

Bon courage et bonne saison à tous

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#17 » jeu. mars 24, 2022 9:37 pm

Bonsoir,

Ici aucune perte à déplorer cet hiver (4 Warré et aucune traitée depuis la récupération des colonies) :
2 colonies sur 4 récupérées en 2019 chez des particuliers
2 autres colonies issues d'essaimage 2020 et 2021 de mon rucher.
Seules 2 sur 4 étaient nourries cet hiver (les autres avaient 1 voire 2 éléments de miel au dessus de la tête, et les 2 plus faibles, en plus d'être nourries étaient emmitouflées sur les 2 éléments supérieurs afin d'éviter trop de déperdition de chaleur.

Certes l'échantillon est faible vue la taille du rucher donc peut être non représentatif.

Pourvu que ça dure.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#18 » jeu. mars 24, 2022 10:21 pm

Salut,

De mon côté, sur 6 ruches et 2 ruchettes hivernées, 2 mortes à cause de la vieillesse des reines.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#19 » jeu. mars 24, 2022 10:38 pm

luxbee a écrit :Il me semble que tu avais fait tes traitements de fin de saison tard, en septembre voire octobre voulant profiter de la miéllé de lierre ? Est ce que ça ne pourrait pas expliquer tes pertes du à varroa ?

Non l'origine est plus ancienne, puisque les pertes sont concentrées sur un rucher ou j'avais fait l'impasse du traitement d'hiver fin 2020.
En juillet 21 c'était mon rucher le plus infesté et malgré les traitements le mal était fait, les colonies sont mortes de maladies issus du varroa, mais les ruches étaient pleines de miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Api23
Messages : 57

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#20 » ven. mars 25, 2022 7:50 am

Bonjour a tous

Je poste par souci d'honnêteté... mais ce n'est pas facile... vous comprendrez en lisant la suite.
2ème hiver pour moi... le premier avec deux ruches... pas de traitement... a priori très peu de varroa... les deux ruches ont passé l'hiver... bien redémarré [en 2021 donc - note de modération]... et sorti deux essaims chacune au printemps... un vrai bonheur pour le débutant que je suis... et une formation sur mesure dispensée par les abeilles elles-mêmes... un super début qui me confortait dans ma position de laisser faire...
Cette année 6 ruches à l'automne... 2 perdues avant les grands froids... 2 pendant l'hiver... et deux au redémarrage... à part une dadant sèche... mais je pense pillée...il restait des réserves partout... effondrement des colonies... quasi plus d'abeille... et vous l'aurez deviné... déjections de varroa partout... peu de doute sur les causes...
Voilà un printemps silencieux pour moi et bien triste... c'est un peu raide comme vous vous en doutez.
Évidement je me remets en question et même si j'écarte toujours le traitement chimique... j'entends le conseil éclairé de certains ici... ne pas traiter chimiquement ce n'est pas ne rien faire... leçon retenue... au minimum je contrôlerai l'infestation et envisagerai des solutions''naturelles''... ça m'oblige à repenser un peu mes planchers pleins et avec sortie basse comme l'origine Warré... ne serait-ce que pour contrôler.
J'espère récupérer quelques essaims ce printemps... le jardin semble bien vide et vivre à côté des abeilles me manque déjà...
En attendant je lis vos expériences et suit le redémarrage de vos colonies par le biais du forum...
Si quelqu'un pouvait éviter le ton moralisateur... du style on te l'avait dit... je vous en serais reconnaissant la pilule est déjà amère.
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#21 » ven. mars 25, 2022 8:12 am

Au contraire merci et bravo pour ce témoignage plein d'émotion et de courage.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#22 » ven. mars 25, 2022 10:16 am

Api23 a écrit :Évidement je me remets en question et même si j'écarte toujours le traitement chimique... j'entends le conseil éclairé de certains ici... ne pas traiter chimiquement ce n'est pas ne rien faire... leçon retenue... au minimum je contrôlerai l'infestation et envisagerai des solutions''naturelles''... ça m'oblige à repenser un peu mes planchers pleins et avec sortie basse comme l'origine Warré... ne serait-ce que pour contrôler.

Courage à toi c'est bien que certains tentent de ne pas traiter, mais il faut assumer le risque et c'est parfois bien rude.

Tu peux regarder du côté de l'arrêt de ponte pour diminuer la pression varroa sans chimie.
Si tu lis l'anglais, tu peux rechercher "Mel Disselkoen OTS " méthode intéressante, mais même là il est revenu à utiliser un AO sublimé pour assurer le coup après 25 ans sans traitement.

Comme tu le dis, des fonds ajourés pour le comptage sont un plus pour l'info, mais ne soignent pas le problème.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#23 » ven. mars 25, 2022 10:40 pm

Bonjour

Pour moi c'est également un printemps dans le silence...

Au printemps 2021, suite à plusieurs tentatives d'essaimage j'avais divisé mon unique essaim.

L'essaim obtenu sur Warré s'est fait piller en fin d été... Comme il ne prenait pas beaucoup de poids malgré 1 élément construit, j'ai nourri et un jour j'ai nourri le matin au lieu du soir, j'ai du renverser un peu de sirops...

L'essaim resté sur dadant s'est refait une reine. J'avais agrandi, comme je n'avais pas de cadre j'avais mis des barrettes, elles ont bien construit.
J'ai traité à l'AO pendant l'hiver.
Hélas il y a 15 jours j'ai ouvert et n'ai pu que constater que cette ruche est morte.

A l'ouverture j'ai constaté peu d'abeilles.
Quelques endroits où il y avait de la moisissure et surtout sur certains cadavres comme si les poussières de pollen qu'elles ramènent sur les poils avaient moisi.
Quelques cellules où le pollen et le nectar semblent ne pas avoir été travaillés... Comme fermenté, je ne sais pas ?

Je suppose que la ruche est morte tôt dans l'hiver ?

Je me demande si les frelons qui sont venus se servir en automne n'ont pas terriblement affaibli la colonie qui du coup s'est éteinte ?

Il restait environ 7 kg de miel bien operculé.

Du coup c'est le silence...

Un apiculteur voisin à qui je proposais d'acheter un essaim m'a conseillé de mettre des pièges.
Alors je suis en train de nettoyer et je vais poser des pièges.
Ça c'est une autre histoire

@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#24 » sam. mars 26, 2022 1:13 am

Bonjour,

jln a écrit :...M'étonnerait pas qu'on ait les premiers essaimages dans pas longtemps...

Dans mon coin, nous avons eu un vrai hiver avec une petite période sous les -8°. Du coup, je ne vois toujours pas de mâle. Je dirais que nous avons plus de 15 jours de retard par rapport à la norme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#25 » sam. mars 26, 2022 7:17 am

Michel a écrit :Bonjour,
jln a écrit :...M'étonnerait pas qu'on ait les premiers essaimages dans pas longtemps...

Dans mon coin, nous avons eu un vrai hiver avec une petite période sous les -8°. Du coup, je ne vois toujours pas de mâle. Je dirais que nous avons plus de 15 jours de retard par rapport à la norme.
A+

Vos 2 messages sont un bon résumé de la situation.

On trouve dans les discours des situations complètement différentes cette année.

De mon côté, j'ai du mal à ressentir le printemps arriver. On dirait qu'il est là sans être là.

J'ai des colonies plus que prêtes, avec du couvain de mâle prêt à naître, et d'autres complètement à la ramasse mais qui ont l'air d'aller.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#26 » sam. mars 26, 2022 7:45 am

Bonjour,

pour moi 7 mortes sur 12. Au moins 2 orphelines sures, et les autres ? varroa ?

traitement amitraze à l'automne et AO sublimé en décembre pour les Dadant. Que de l'AO sublimé pour les warré.

Les ruches sont pleines de miel !

Ma ruche la plus forte est morte et ma plus faible se porte bien.

La plus faible : un essaim attrapé fin mai taille d'un ballon de volley, il tenait sur 4 cadres warré en septembre, j'ai nourri, partitionné sur 6 pour l'hiver.
Agrandi sur 8 cadres fin février, hier il occupait un élément complet + la moitié du second élément. Je pensais vraiment qu'il ne passerait pas l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#27 » sam. mars 26, 2022 9:06 am

Bonjour Calzors,
combien de warré sur tes douze ruches ?
"Pleines de miel" : idem chez moi. J'ai dû en jeter au moins cinquante kilos. Et c'est pas fini.
Pas mal de miel fermenté dans les rayons : un facteur supplémentaire de mortalité ?
J'ai constaté devant l'entrée de toutes les ruches que j'ai perdues, un tapis quasi permanent d'abeilles mortes, abeilles qui ne présentaient pas ou rarement d'anomalie visible comme des ailes atrophiées par exemple.
La mortalité s'est échelonnée de l'automne jusqu'à fin décembre.
Tout en donnant priorité à la cause varroa, je n'en exclus aucune autre venant s'y ajouter, notamment celle de la qualité du miel qu'elles ont consommé tout l'hiver.
Il s'agissait pour la plupart de ruches fortes qui disposaient de grosses réserves.
Vu les empoisonnements massifs que j'ai subis pendant le colza sur certaines ruches, je ne peux m'empêcher de penser aux saloperies qu'elles auraient pu stocker en début de printemps.
Et curieusement, la seule ruche restée vivante (et très dynamique) dans mon jardin n'a été enruchée qu'à mi-mai et n'a donc pas pu butiner dans le secteur.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#28 » sam. mars 26, 2022 9:33 am

Hello Calzors,

Désolé pour ces mortalités.

Calzors a écrit :varroa ??


Je pense oui. En inspectant les rayons vides tu peux rechercher les déjections de varroa. De petits cristaux blanc. On trouve facilement des photos sur le net !

Calzors a écrit :traitement amitraze à l'automne et AO sublimé en décembre pour les Dadant. Que de l'AO sublimé pour les warré.


Ce serait effectivement intéressant, comme le suggère jln, de voir la proportion des colonies mortes dans les 2 types de ruche puisque les traitements ont été différents. Dans tous les cas le traitement d'hiver par sublimation ou dégouttement ne vient qu'en complément du traitement de fin de saison, il n'est pas suffisant, même si c'est mieux que rien ! D'autre part il semble que varroa développe des résistances à l'amitraze ! Il faut toujours vérifier l'efficacité des traitements une quinzaine de jours après. Le fait de faire les traitements tôt en fin de saison, par exemple début août, permet d'en repasser une couche en septembre voire octobre si l'infestation reste trop importante. Pour rappel les recommandations sont de moins de 1 varroa/jour en fin d'automne et en ce moment à la reprise.

Calzors a écrit :
Ma ruche la plus forte est morte et ma plus faible se porte bien.



C'est malheureusement assez classique et on le voit assez bien sur ce fil de discussion. Les ruches fortes développent des populations de varroas plus importantes car elles ont tout simplement plus de couvain.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#29 » sam. mars 26, 2022 11:02 am

luxbee a écrit :...Les ruches fortes développent des populations de varroas plus importantes car elles ont tout simplement plus de couvain.

Je cherche à comprendre la mathématique qui soutient cette thèse.
La proportion de couvain en regard de la population totale serait très différente sur une grosse colonie que sur une plus petite qui contient souvent peu de miel et dont la principale activité est l'élevage ?
Si l'on parle d'une colonie ayant une reine faible qui pond peu, ça s'entend.
En revanche, sur une colonie comme celle qui dans mon jardin, à partir d'une poignée d'abeilles, s'est développée et donc a beaucoup élevé pour devenir forte en moins d'un an, ça me semble moins évident.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Bilan d'hivernage / Printemps 2022

Message#30 » sam. mars 26, 2022 11:52 am

jln a écrit :
luxbee a écrit :...Les ruches fortes développent des populations de varroas plus importantes car elles ont tout simplement plus de couvain.

Je cherche à comprendre la mathématique qui soutient cette thèse.
La proportion de couvain en regard de la population totale serait très différente sur une grosse colonie que sur une plus petite qui contient souvent peu de miel et dont la principale activité est l'élevage ?
Si l'on parle d'une colonie ayant une reine faible qui pond peu, ça s'entend.
En revanche, sur une colonie comme celle qui dans mon jardin, à partir d'une poignée d'abeilles, s'est développée et donc a beaucoup élevé pour devenir forte en moins d'un an, ça me semble moins évident.


Tu as raison Jean-Luc, je répète un peu bêtement ce que j'entends ici ou là. Tous les ans j'ai des colonies plus infestées que d'autres sans que je sache vraiment pourquoi. Peut être ont elles dès le printemps plus de varroas ? Quoiqu'il en soit je pense qu'une très forte proportion des pertes hivernales s'explique par varroa destructor (qui porte bien son nom). C'est un parasite sournois car assez peu visible mais ses effets sont dévastateurs. On peut accepter de perte 50% ou même 100% de ses colonies, mais il faut savoir les risques qu'on prend en ne traitant pas ou peu ou au mauvais moment !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.