Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#886 » jeu. déc. 29, 2022 10:50 am

bebert69 a écrit :Pour moi, si tu as PLUS DE 50 varroas qui tombent au traitement d'hiver, c'est que le traitement est inefficace sauf à la rigueur sur les essaims de l'année.

Oui tout à fait.

bebert69 a écrit :Je me demande si tu ne te mélanges pas les pinceaux sur le nombre des 50 varroas.

Non, pas de mélange mais il y a besoin d'explication.
J'envisage un deuxième traitement d'hiver si plus de 50 varroas tombés, car j'ai vu dans un webinaire de l'ADA-France les résultats d'un deuxième traitement en hiver qui montrait que le taux d'efficacité du premier (en dégouttement) n'est pas homogène et pouvait descendre à 65 % sur certaines ruches (25 % de l'échantillon était en dessous de l'efficacité annoncée du produit).
L'échantillon qui avait subi 2 traitements (un dégouttement, une sublimation) avait de bien meilleurs résultats toute l'année, et ceci même pour les colonies qui avaient encore du couvain au premier traitement.
Bref je vais donc faire un test cette année avec mon deuxième traitement, cela me permettra de vérifier l'efficacité du premier.
Je verrai en fonction des chutes si je fais toutes les colonies, ou seulement les plus infestées.

En tout cas pour l'échantillon de l'étude qui n'avait pas eu de traitement d'hiver, le taux d'infestation critique était déjà atteint dès le mois de mai.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#887 » jeu. déc. 29, 2022 1:16 pm

fredapi91 a écrit :Bref je vais donc faire un test cette année avec mon deuxième traitement, cela me permettra de vérifier l'efficacité du premier.
Je verrai en fonction des chutes si je fais toutes les colonies, ou seulement les plus infestées.


Je vais en faire de même.

Combien de temps après le dégouttement on peut faire le deuxième au varrox?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#888 » jeu. déc. 29, 2022 3:10 pm

Au varrox quelques jours je pense.
Moi je vais attendre 15 jours, il n'y aura plus d'effet du premier traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#889 » sam. déc. 31, 2022 9:01 am

Bonjour

Ça tombe aussi pas mal ici après la sublimation ! De là à conclure que le traitement d’été n’a pas été efficace ? Je ne sais pas. J’avais fait des comptages après avoir retiré les bandelettes et j’étais dans les clous. Il y a de toutes façons toujours quelques ruches beaucoup plus infestées. Surement qu’elles ont un dynamisme au niveau de la ponte, une ponte tardive, une moins bonne gestion du varroa ou qu’effectivement il y a eu un loupé au niveau des traitements ! Je contrôle les chutes naturelles d’ici 15 jours et j’avise. Quel est le nombre max de varroas / 24 heures en chute naturelle en cette période (hors traitement j’entends) ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#890 » sam. déc. 31, 2022 1:26 pm

Il fait assez chaud depuis deux-trois jours, les dernières nuit pas fraîches et +13°C au plus bas de la nuit dernière, et ce midi +14°C, sans pluie, peu de nuages et un peu de soleil. Et des abeilles qui entrent et sortent de mes deux ruches comme en début de printemps, petit soleil d'artifice, du nettoyage, et des butineuses qui s'envolent vers des aires de butinage non déterminées, et certaines reviennent avec un peu de pollen (vu du jaune clair, et du gris-beige). J'espère que cette dépense d'énergie ne se paiera pas trop cher plus tard, on verra. Mais pour le moment, ça fait "saint Sylvestre" aux ruches :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#891 » sam. déc. 31, 2022 4:31 pm

Bonjour,

luxbee a écrit : Quel est le nombre max de varroas / 24 heures en chute naturelle en cette période (hors traitement j’entends) ?


En cette saison, il faut entamer la nouvelle saison avec 1 varroa max par jour. C'est ce taux qui, paraît-il garantit d'avoir moins de 50 varroas vivants dans la colonie et c'est ce nombre qui permet d'espérer rester sous le seuil critique jusqu'au traitement d'été et, ainsi, d'avoir des abeilles saines et productives.

Et je profite de ce message pour souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse fête de fin d'année.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#892 » sam. déc. 31, 2022 7:11 pm

Michel a écrit :
luxbee a écrit : Quel est le nombre max de varroas / 24 heures en chute naturelle en cette période (hors traitement j’entends) ?
En cette saison, il faut entamer la nouvelle saison avec 1 varroa max par jour. C'est ce taux qui, paraît-il garantit d'avoir moins de 50 varroas vivants dans la colonie et c'est ce nombre qui permet d'espérer rester sous le seuil critique jusqu'au traitement d'été et, ainsi, d'avoir des abeilles saines et productives.

Et je profite de ce message pour souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse fête de fin d'année.

Merci Michel
Ça confirme ce que je pensais !
Idem une bonne année à toutes et tous ! Plein de bonnes choses, de belles rencontres, la santé bien sur et la joie de continuer cette belle aventure avec nos abeilles !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#893 » dim. janv. 01, 2023 4:25 am

luxbee a écrit :Ça tombe aussi pas mal ici après la sublimation ! De là à conclure que le traitement d’été n’a pas été efficace ? Je ne sais pas. J’avais fait des comptages après avoir retiré les bandelettes et j’étais dans les clous. Il y a de toutes façons toujours quelques ruches beaucoup plus infestées. Surement qu’elles ont un dynamisme au niveau de la ponte, une ponte tardive, une moins bonne gestion du varroa ou qu’effectivement il y a eu un loupé au niveau des traitements ! Je contrôle les chutes naturelles d’ici 15 jours et j’avise. Quel est le nombre max de varroas / 24 heures en chute naturelle en cette période (hors traitement j’entends) ?


Salut, et bonne année à tous,

Disons que la ré-infestation a dû être pas mal en 4 mois, avec les températures qu'on a eues, ce n'était pas un automne mais un petit été...

J'ai perdu ma ruche qui était la plus belle en fin d'été. C'était une création d'essaim en juillet avec introduction d'une reine "sélectionnée" buckfast. Une bombe à varroas oui !
Lors de la vérification de la bonne acceptation de la reine, j'avais pu observer qu'elle était montée sur 5 cadres de couvain sur 6.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#894 » dim. janv. 01, 2023 9:28 am

bebert69 a écrit :Salut, et bonne année à tous,

Disons que la ré-infestation a dû être pas mal en 4 mois, avec les températures qu'on a eues, ce n'était pas un automne mais un petit été...

J'ai perdu ma ruche qui était la plus belle en fin d'été. C'était une création d'essaim en juillet avec introduction d'une reine "sélectionnée" buckfast. Une bombe à varroas oui !
Lors de la vérification de la bonne acceptation de la reine, j'avais pu observer qu'elle était montée sur 5 cadres de couvain sur 6.


Ah ! En si peu de temps et si la cause est effectivement varroa, je suppose que l’essaim artificiel était hyper infesté ! D’après ce que j’observe les ruches les plus infestées en ce moment sont celles qui étaient déjà les plus parasitées en été ! Quand varroa est là, ce n’est pas si facile de revenir sur une situation saine car l’efficacité des traitements n’est pas de 100% surtout quand comme moi on est apiculteur de la main gauche :mrgreen:
Mais bon, je crois que pour le moment aucune perte sur 25 ruches, avec distribution de quelques poches de candi sur les essaims de l’année et les ruches à faibles populations (6 ou 7 x 2,5 kg)

@fredapi : avec 2 varrox ça va bien. Quand un est dans une ruche à finir la sublimation, on attaque la suivante ! Les varrox chinois à 20 euros vont bien !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#895 » dim. janv. 01, 2023 1:35 pm

luxbee a écrit :@fredapi : avec 2 varrox ça va bien. Quand un est dans une ruche à finir la sublimation, on attaque la suivante ! Les varrox chinois à 20 euros vont bien !

Je pensais plutôt les faire fonctionner en parallèle avec une deuxième batterie.
J'évite d'acheter chinois dans la mesure du possible et je l'ai commandé sur un site de matériel apicole bien connu, mais bien sur beaucoup plus cher.......
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#896 » dim. janv. 01, 2023 5:53 pm

fredapi91 a écrit :... Je pensais plutôt les faire fonctionner en parallèle avec une deuxième batterie. ...

La deuxième batterie est inutile pour moi, car la sublimation en elle-même ne dure que 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, je prépare la ruche suivante en calfeutrant, nettoyant le lange etc... La sublimation de la première ruche est largement terminée quand j'attaque la sublimation de la deuxième. La batterie est donc libre. Par contre le premier sublimateur est encore dans la première ruche car je le laisse au moins 10 minutes. Le temps qu'il n'y ait plus de vapeur d'acide oxalique. J'ouvre alors le calfeutrage et je le sors. Il a aussi eu le temps de refroidir. Je précise que je traite la plupart des ruches par l'entrée car je n'ai pas la place pour le sublimateur entre le lange et le fond grillagé !

Par contre si effectivement il te faut moins de 3 ou 4 minutes pour commencer la sublimation de la deuxième ruche après avoir commencé la sublimation de la première, une deuxième batterie se justifie, je suppose !

fredapi91 a écrit :... J'évite d'acheter chinois dans la mesure du possible et je l'ai commandé sur un site de matériel apicole bien connu, mais bien sur beaucoup plus cher.......

Ok mais où sont-ils fabriqués ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#897 » dim. janv. 01, 2023 5:58 pm

La sublimation de deux grammes prend moins de deux minutes avec mon varrox maison et je crois pouvoir en mener deux en même temps même si je ne l'envisage pas.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#898 » dim. janv. 01, 2023 7:33 pm

Je retire le sublimateur au bout de 2 minutes et je re-calfeutre bien l'entrée jusqu'aux 10 minutes conseillées. Quand le sublimateur est encore chaud, je peux réduire le temps de sublimation à 2 minutes .
Pendant ces 4 minutes, effectivement je prépare les ruches suivantes et ensuite, je remets tout en place pour les ruches traitées passées le temps de 10 minutes.
L'autonomie de ma batterie ne me permet pas de faire plus de 30 traitements dans la journée. Mon souci était là.
Je ne souhaite pas une batterie avec plus d'ampérage, après c'est trop lourd.
Bref un deuxième sublimateur et une deuxième batterie, me permettra de faire 2 ruchers dans la journée.
Les fenêtres météo sont parfois courtes, et j'envisage aussi de faire des traitements l'été avec éventuellement des encagements de reines, donc je pourrais être efficace.
Cette opération se fait bien sur avec un masque FFP3, des lunettes, et des gants en plastique, et prendre en compte le sens du vent pour démarrer d'un coté ou de l'autre du rucher.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#899 » dim. janv. 01, 2023 7:37 pm

luxbee a écrit :Ok mais où sont-ils fabriqués ?

Je ne sais pas... peut-être en Chine ? Je regarde sur l'emballage quand je rentre chez moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#900 » dim. janv. 01, 2023 9:46 pm

Ok merci je comprends mieux le problème d’autonomie de la batterie avec beaucoup de ruches et une bonne organisation dans le travail :wink: . Personnellement je suis assez lent et je ne fais pas plus d’un rucher par jour soit 10 à 13 ruches ! Je peux mettre en charge le soir !

J’ai quand même la facheuse impression que le nombre de traitements augmente avec les années qui passent :?

[note de modération : Sujet clos, la suite dans Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2023 ]

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.