Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trop lourd pour moi, comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#31 » ven. juil. 16, 2021 6:50 pm

des éléments standard à plus de 20 kg OUI ... Mais sur barrettes et non sur cadres, où les vides sont plus importants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#32 » ven. juil. 16, 2021 8:00 pm

C'est vrai jlm36.
À marieline :
Tant que tu ne sais pas combien de miel il reste après ta récolte, on ne peut pas décider grand chose.
Pour l'eau : un réfractomètre.
C'est pas bien cher, et très utile.
Si j'en avais acheté un plus tôt, ça m'aurait coûté bien moins cher que le miel que j'ai dû jeter.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#33 » mer. juil. 21, 2021 7:21 am

Bonjour,

Lorsque je démonte une ruche, soit pour l'inspecter soit pour récolter je pose toujours le 1er élément sur un toit retourné et les autres par dessus en biais.

Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#34 » mar. janv. 24, 2023 10:17 am

Marieline a écrit :je n'arrive pas à porter deux éléments ensemble, encore moins 3 si je veux ajouter un élément par le bas comme certains me préconisent ici.

J'arrive un peu tard dans ce sujet, j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur.

Je réalise mes agrandissements uniquement par le bas, comme le préconise l'abbé, et effectivement c'est parfois lourd. D'autant que j'opère seul, à la différence de l'abbé qui disposait d'une "auxiliaire" aux bras robustes.

L'an dernier j'ai acheté un élévateur Scalapi chez M. Drion. J'hésitais car ce n'est pas donné, mais le service rendu est excellent. Je ne m'en passerais plus. J'avais réalisé une petite vidéo lors ma première utilisation, la voici :

https://youtu.be/Grbutg_icoU?t=184


(c'était la première fois, j'étais très prudent, désormais je suis largement plus rapide).
Modifié en dernier par Matteo le mar. janv. 24, 2023 2:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#35 » mar. janv. 24, 2023 11:31 am

Matteo a écrit :...L'an dernier j'ai acheté un élévateur Scalapi chez M. Drion. J'hésitais car ce n'est pas donné, mais le service rendu est excellent. Je ne m'en passerais plus...

Bonjour,
je confirme le service rendu par un élévateur d'éléments, lorsqu'on n'est pas ou plus physiquement en mesure de soulever plus de vingt kilos à bout de bras.
Je ne me passerais plus du mien non plus, même si c'est un machin bricolé.
Une question Mattéo : avec ton recul, comment apprécies-tu cette conduite à l'ancienne par le bas ?

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#36 » mar. janv. 24, 2023 2:05 pm

jln a écrit :je confirme le service rendu par un élévateur d'éléments, lorsqu'on n'est pas ou plus physiquement en mesure de soulever plus de vingt kilos à bout de bras.

En ce qui me concerne, soulever 20 kg n'est pas (encore) un défi pour moi, bien qu'il est vrai que le faire à plusieurs reprises devient vite fatigant. Mais si j'ai acheté l'élévateur en question, ce n'est pas uniquement pour cela, c'est aussi parce que cela me gênait de désosser la ruche entière juste pour ajouter un élément : stress des abeilles, refroidissement du couvain, destruction des joints de propolis entre les éléments, etc... C'est à contre-sens de l'apiculture non interventionniste que j'essaye de pratiquer.

jln a écrit :Je ne me passerais plus du mien non plus, même si c'est un machin bricolé.

C'est un modèle en bois je suppose ? Aurais-tu à tout hasard quelques plans ou esquisses de ton élévateur ? Je suis certain qu'un élévateur maison intéresserait du monde, s'il est fiable et raisonnablement facile à réaliser.

jln a écrit :avec ton recul, comment apprécies-tu cette conduite à l'ancienne par le bas ?

Pour ma part je suis séduit. Il faut dire que je consacre très peu de temps à mes ruches, et le fonctionnement par le bas me permet d'agrandir très tôt, quand j'ai 15 minutes de libre, peu importe le temps qu'il fait et peu importe si les abeilles ont du couvain ou pas. Je m'assure en fin d'hiver ou en début de printemps, que toutes les ruches ont un élément vide en dessous, et ensuite rendez-vous en fin d'été pour une éventuelle collecte de l'élément du haut (sauf pour celles que j'aurais divisé entre temps).

Certains disent que c'est du miel impropre car les rayons ont vu du couvain. Personnellement je le trouve très bon. Il est certes un peu plus fort que le miel typique que l'on trouve au marché local, mais cela ne me déplaît pas. D'ailleurs je ne suis pas sûr que le goût un peu plus prononcé soit causé par une ancienne présence de couvain, c'est peut-être simplement dû à ma méthode de collecte (broyage + égouttement), qui donne à l'issue un miel plus "chargé".

Bref, agrandir par le haut serait pour moi retourner en arrière vers une méthode compliquée, risquée, et sans avantage à mes yeux. Le seul inconvénient que je trouve à l'agrandissement par le bas, c'est de devoir soulever la ruche, et c'est précisément ce que l'élévateur de M. Drion solutionne à merveille.

Attention, je ne dis pas que l'agrandissement par le bas est la seule et unique voie universelle. Chacun son apiculture et ses méthodes. C'est juste la solution que je trouve parfaite pour moi, dans mon contexte d'apiculteur-amateur sans ambitions, qui se contente de tenir 5 ruches sur son exploitation pour en tirer quelques kg de miel par an. Par exemple ceux qui traitent à l'amitraze ne pourront pas agrandir ainsi, puisqu'ils obtiendraient alors du miel d'apivar, dont les propriétés médicinales pour l'homme sont pour le moins incertaines. Idem pour les apiculteurs à cadres, ceux-ci peuvent difficilement laisser leurs cadres en ruche 2 ou 3 ans sans surveillance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#37 » mar. janv. 24, 2023 4:16 pm

Merci pour ta réponse complète et argumentée.
Mon lève-ruche : viewtopic.php?f=35&t=9145&p=123001&hilit=moufle#p122972
Celui-ci me plaisait assez mais je suis trop nul en soudage :
https://www.youtube.com/watch?v=lC6zFBezEv4
Remarque : l'engrenage de renvoi d'angle me paraît luxueux et peut être remplacé par un moufle à deux brins.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#38 » mar. janv. 24, 2023 6:49 pm


Merci pour ce partage, c'est une très belle réalisation ! Je suis étonné du poids "plume" d'à peine 4 kg, c'est presque 3 fois moins que mon Scalapi qui pèse 11 kg pour en soulever jusqu'à 90.
D'ailleurs je constate que le tarif du Scalapi a augmenté de presque 20% en l'espace de 18 mois (je l'avais acheté à 265 euros en juillet 2021)... L'inflation est passée par là semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#39 » mer. janv. 25, 2023 1:38 pm

Après celui de Jln, j'ai presque honte de montrer celui-ci ! À force de rester aux intempéries, il pèle de partout, mais c'est récup totale et travail minimum :

Image

Au début je le mettais dans la voiture pour aller sur mes ruchers éloignés, mais c'est un peu galère. Je ne l'utilise plus que pour la ruche du jardin. Pour les autres, je démonte...
Détails des poulies et blocage de manivelle...
Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#40 » mer. janv. 25, 2023 3:51 pm

Le principal.....C'est qu'il fonctionne et te permette de lever les éléments. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#41 » mer. janv. 25, 2023 5:13 pm

J’en ai un, tout en fer, dont je ne me sers jamais.
Si ça intéresse quelqu’un, MP.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#42 » mer. janv. 25, 2023 5:49 pm

Michel a écrit :J’en ai un, tout en fer, dont je ne me sers jamais.
Si ça intéresse quelqu’un, MP.

Le bonsoir vous va !

il ne faut jamais dire: "fontaine, jamais je ne boirai de ton eau !" :D

Le temps passe et s'enfuit... Les 20 ans se multiplient par 2, 3, 4 et même plus...
Salut Daniel, du chnoooord!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#43 » mer. janv. 25, 2023 6:57 pm

panpone a écrit :... Détails des poulies et blocage de manivelle...
Image

Bonjour.
Panpone, peux-tu détailler un peu ton système de blocage (sur la photo, je ne vois pas bien comment il est fait et fonctionne) ?

À mes débuts, je m'étais aussi fait un élévateur en bois, sur la base des plans figurant dans le livre de Marc Gatineau. Deux défauts, notamment par comparaison avec le scalapi que j'ai acheté en 2018 : Les bras de la fourche de levage ont pris du jeu et s'inclinent un peu (donc la partie de ruche soulevée ne reste pas bien verticale), et pas de système de blocage performant de la manivelle (donc il faut être au moins deux, un-e qui maintient la manivelle et un-e qui fait les manip sur la ruche).
Intéressé par ton système, car je vais essayer de rectifier mon élévateur-bois sur ses deux défauts. En effet, le scalapi fonctionne très bien, mais a un défaut par rapport à mon matériel : sa fourche est adaptée à la largeur des éléments warré faits avec des planches pas trop épaisses (comme ceux du commerce, ou ceux que JoanMarius avait fabriqué et que je lui avais rachetés quand il avait arrêté le format warré), par contre elle ne peut pas prendre ceux que j'avais fabriqués (hiver 2006-2007), en planches de 28-30 mm d'épaisseur (avant dégauchissage).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#44 » mer. janv. 25, 2023 11:43 pm

Je ne me suis pas embêté pour le blocage :lol: tu vois sur la manivelle, juste avant le coude : j'ai percé un trou de 7 dans lequel passe une vis de 6 surmontée d'un écrou. la vis bute contre le montant en bois et empêche la manivelle de tourner. Quand je veux mouliner, je tire la vis par le haut et la remets quand je suis à la bonne hauteur.
De plus, sur la poulie du bas, il y a un système anti-retour à base de deux galets crantés qui viennent coincer la drisse dans le sens retour. Mais ça c'est un plus du à l'origine marine à voile des 2 poulies inférieures.
Avec 3 poulies, l'effort à fournir est minime par rapport au poids de la ruche. Je peux aussi intercaler un peson entre le mousqueton et la poulie du bas...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Trop lourd pour moi, comment faire ?

Message#45 » jeu. janv. 26, 2023 5:07 am

Merci panpone pour ces explications :bravo

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fredapi91 et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.