Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche piège.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Ruche piège.

Message#1 » dim. mai 09, 2021 2:08 pm

Image

Bonjour à tous ! Ce week-end j’ai décidé de me construire une ruche piège.
Je l’ai faite de la longueur d’une warré, pour pouvoir poser des barrettes warré dessus, et de la largeur d’une vieille ruche à cadre (10 cadres, mais je ne connais pas le modèle) dont les faces droites et gauches étaient quasiment détruites.

Ça me fait une ruche d’environ 36 litres (j’ai lu les conseils sur ce topic: viewtopic.php?f=18&t=3635)

Je l’ai placée à cet endroit parce que mon ancien m’a dit que depuis des années des essaims passent par là durant la saison d’essaimage (juin ici).

J’ai frotté des feuilles de mélisse sur la face avant et sur la planche d’envol, et j’ai réussi à récupérer des morceaux de brèches bâties en ruche tronc, que j’ai collés à mes barrettes.

Je prévois aussi d’acheter de l’huile essentielle de citronnelle et de la mettre sur la planche d’envol, c’est bien ?

En espérant que ça fonctionne ! :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Ruche piège !

Message#2 » dim. mai 09, 2021 3:55 pm

Si c'est une ruche piège, je mettrais peut-être de cadres amorcés... car il va falloir transvaser après, et ça sera bien plus simple ; sinon je pratique quasi exclusivement sur barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche piège !

Message#3 » lun. mai 10, 2021 9:30 pm

Bonsoir,

thibaultpialouzet a écrit :...En espérant que ça fonctionne !

Si l'emplacement est bon, tu as toutes tes chances.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Ruche piège !

Message#4 » mer. mai 12, 2021 4:53 pm

kiloas972 a écrit :Si c'est une ruche piège, je mettrais peut-être de cadres amorcés... car il va falloir transvaser après, et ça sera bien plus simple ; sinon je pratique quasi exclusivement sur barrettes.

J’ai mis des barrettes warré, afin de pouvoir ensuite déplacer l’essaim dans une ruche tronc ou une warré comme je veux.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Ruche piège !

Message#5 » jeu. mai 13, 2021 3:07 am

Si tu ne t'aperçois pas de l'arrivée de l'essaim dans les 48 heures, tu ne pourras rien transférer pendant plus d'un mois - les cires seront bien trop fragiles - au risque de tout casser.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche piège !

Message#6 » jeu. mai 13, 2021 7:19 am

thibaultpialouzet a écrit :... J’ai mis des barrettes warré, afin de pouvoir ensuite déplacer l’essaim dans une ruche tronc ou une warré comme je veux.

C'est ce que j'ai fait avec mon essaim piégé : Transfert des barrettes une par une dans une warré, cinq jours après le piégeage.
Aucun problème de tenue des rayons. Il ne faut pas y aller comme une brute bien sûr, mais ça tient parfaitement.
Tous les rayons étaient pondus.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche piège !

Message#7 » jeu. mai 13, 2021 7:53 am

Je pense que si on souhaite transférer les rayons du piège à une ruche, l'idéal est de ne pas trop traîner afin que les abeilles n'aient pas le temps de coller les rayons aux parois.
J'ai déjà transféré des dizaines d'essaims la semaine suivant leur capture, sans avoir à déplorer de casse des rayons.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Ruche piège !

Message#8 » jeu. mai 13, 2021 8:08 am

Pille Muguet a écrit :Je pense que si on souhaite transférer les rayons du piège à une ruche, l'idéal est de ne pas trop traîner afin que les abeilles n'aient pas le temps de coller les rayons aux parois.
J'ai déjà transféré des dizaines d'essaims la semaine suivant leur capture, sans avoir à déplorer de casse des rayons.

+1
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.