Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Tristan

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#256 » ven. mars 26, 2021 1:34 pm

Bonjour jln, tous,
Peut-on désormais enlever sans crainte le candi non consommé ?
Les températures sont annoncées en Ile de France autour de ~20° ce weekend mais elles retombent début avril. Puis-je même espérer que les abeilles trouvent assez de nourriture pour elles (et non pour remplir les hausses) ?
Merci
Tristan

fredapi91
Anciens

Message#257 » ven. mars 26, 2021 1:42 pm

Si le développement de la colonie ne permet pas la pose des hausses, je leur laisse le candi à finir, car effectivement les températures rebaissent dans quelques jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#258 » ven. mars 26, 2021 3:06 pm

Tristan a écrit :Bonjour jln, tous,
Peut-on désormais enlever sans crainte le candi non consommé ?...

Bonjour,
si la ruche contient des provisions oui, sinon idem fredapi.
Mais quand on met du candi sur une ruche, c'est au minimum qu'on doute qu'elles aient assez de provisions.
J'ai deux warrés au candi dont une très dynamique : je laisse comme ça pour le moment.
Je ne pose un élément à récolter que lorsque je suis sûr qu'elles ont assez pour être autonomes en cas de mauvais temps prolongé.
Et la météo d'avril est justement trop incertaine pour le moment.
Les floraisons risquent d'être rincées, comme très souvent dans ma région.

bebert69
Anciens

Message#259 » dim. mars 28, 2021 7:32 pm

Salut,

Visite de printemps faite aujourd'hui.

Bilan :

- 4 ruches sont sur 6 cadres de couvains et sur une belle dynamique, elles ont pris chacune leur hausse. Une ruche parmis les 4 avait des CR fermées, l'essaimage était pour les prochains jours.

- 1 ruche avec une vielle reine en bout de course, sur 5 cadres de couvains éparse. Elle ne fera pas des miracles, je pense la laisser essaimer en la laissant sur 8 cadres et sans hausse. C'est pourtant une des plus actives sur la planche d'envol...

- 1 ruche en remerage. Plus d'oeufs, reste quelques larves âgées et du couvain fermé. C'est la fille de la précédente. Une jeune reine de l'année dernière qui promettait pourtant , belle activité. Pas compris...

- et pour finir, la ruchette qui était en remérage en février n'a pas fait de miracle. J'ai trouvé la reine mais la ruche était bourdonneuse. Tout secoué. Elle se trouvait entre les 2 dernières ruches donc parfait.

Bilan mitigé surtout quand tu commences par visiter les 3 plus belles ruches sans le vouloir et que tu finis par les casseroles. En tout cas j'ai bien l'impression que le rucher couvert aide à avoir des ruches prêtes pour la miellée de printemps (700m d'altitude).

Tristan

Message#260 » dim. mars 28, 2021 8:51 pm

Bonjour à tous,

Pas si mal ton bilan Bebert même si l’ordre de ta visite t’as donné une mauvaise impression.

De mon coté, une ruche n’avait plus du tout de candi, j’en ai remis un petit coup pour assurer.

Des rayons me semblaient moisis par la vitre. En ouvrant, la situation n’était finalement pas si cata.j’ai retiré les 2 rayons les plus touchés. Ci-dessous les photos ; que puis-je en faire ?
Puis-je les nettoyer délicatement à l’eau (et vinaigre blanc ?) et tailler des morceaux de 5 cm de large afin de les réutiliser en échelles ?
Ça m’arrangerait beaucoup car je suis très mal équipé pour faire des échelles à partir de feuilles de cire.

Merci,
Tristan

Image

Image

Image

fredapi91
Anciens

Message#261 » dim. mars 28, 2021 8:54 pm

Personnellement je les jetterai.
Amateur qui apprend.

fredapi91
Anciens

Message#262 » dim. mars 28, 2021 10:18 pm

Visite de printemps ici aussi aujourd'hui sur une partie du cheptel, et bien de belles choses dans les ruches, mais pas suffisamment pour poser des hausses.
Plusieurs ruches sur 8, 9 cadres mais pas assez de réserve encore et c'est pas blinder d'abeilles. Manque une semaine.
Une bourdonneuse, et quelques petites colonies, qui étaient déjà juste à l'automne, donc déjà content qu'elles passent bien l'hiver.
Ça va avancer fort la semaine prochaine, mais on va attendre le redoux pour poser les hausses.
Le colza n'est pas fleuri encore par chez moi.
Amateur qui apprend.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#263 » lun. mars 29, 2021 5:52 am

Bonjour à tous
Petite visite ici aussi, sur le rucher en Ardèche, par 20°C (température prévue toute la semaine avec un grand soleil), ça carbure à la planche d'envol.
Ma visite s'est limitée à soulever les premiers cadres de rive jusqu'à atteindre le couvain. Sur toutes, 1 cadre de réserve puis le couvain operculé, c'est gavé d'abeilles, il va falloir agrandir fissa, même si elles n'ont pas blanchi le haut des cadres, elles vont vite manquer de place, prévu dans les prochains jours.
La Voirnot est plutôt pépère, elle a hiverné sur 1 corps avec une partition sur 8 cadres, ça peine un peu à se remplir, j'ai enlevé la partition, je vais attendre la fin de semaine pour voir si j'agrandi.
La Dadant 6 cadres vouée à un transfert vers une Voirnot est elle aussi en bonne forme, j'ai pourtant cru qu'elle ne passerait pas l'hiver, sans réserve et avec du candi qui lui a fait défaut au moins 15 jours... j'ai mis une hausse en attendant le transfert, elle avait construit dans le candi. J'ose pas faire le transfert tout de suite, je vais attendre mi avril. Il y a pourtant des mâles, quand j'ai enlevé la porte qui réduisait l'entrée des ruches, j'ai pu observer sur la plus forte une flopée de mâles en attente de leur délivrance... on aurait dit l'ouverture des magasins un jour de soldes :mrgreen:
Les 2 ruches en Haute Loire à 1000m semblent se porter bien, elles rentrent le pollen de noisettiers qui fleurissent avec 1 mois de retard sur l'Ardèche. J'ai pas ouvert, bien trop tôt pour elles, et trop froid, tout juste 10°C...
A suivre par des agrandissements et des comptages varroa, de la peinture, des traitements à l'huile de lin et du nettoyage de cadres... semaine de vacances bien chargée :D
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Polo.54

Message#264 » lun. mars 29, 2021 8:25 am

Bonjour,
visite de printemps pour moi aussi, quand je dis visite, ça ne veut pas forcément dire ouverture :wink:

On arrive gentiment au bout de l'hivernage même si je sais d'expérience qu'il peut encore survenir des pertes. Pour le moment, c'est mon hiver le moins sévère au niveau des pertes depuis que j'ai commencé, et franchement, ça fait plaisir. Pour le moment 6% si je ne compte pas celles qui sont mortes avant l'hivernage (2 essaims dont un minuscule et un qui n'avait pas réussi à remèrer correctement après une division).

J'ai distinguer trois groupes de ruches : les prudentes qui démarrent tranquillement l'élevage, les moyennes qui ont déjà une jolie population et rentrent beaucoup de pollen, et les bombes qui sont déjà en train de rentrer du nectar frais (alors qu'il n'y a pas encore grand chose niveau fleurs ici : reste de saule marsault et de cornouiller mâle, pruniers "à cochon", prunellier devrait démarrer dans les jours qui viennent).

L'hiver long et froid n'est donc pas comme on aurait tendance à le penser, un facteur nécessairement mauvais.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Tristan

Message#265 » lun. mars 29, 2021 8:41 am

Renaud a écrit :même si elles n'ont pas blanchi le haut des cadres, elles vont vite manquer de place, prévu dans les prochains jours.

Bonjour Renaud, qu'entends-tu par "blanchir le haut des cadres" ?
Remplacer les cellules contenant larves/bouillie larvaire par du miel operculé ?
Dans mes ruches qui ont hiverné sur un élément, il y a presque partout du miel operculé en haut de chaque cadre (et il est là depuis le début de l'hiver).
merci,
Tristan

jln
Modérateur

Message#266 » lun. mars 29, 2021 2:42 pm

Ça y est, un rucher est sur le colza.
Image
Du coup, distribution de "hausses" pour quatre warrés.
Image

apibeaujo

Message#267 » lun. mars 29, 2021 7:37 pm

Le bonsoir vous va!

Meusieur a les moyens, Rolls a deux roues!

Donc une hausse pour 4 "grandes minnies" avec barrettes et amorces, c'est cela Jean-Luc!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

luxbee

Message#268 » lun. mars 29, 2021 8:36 pm

Suite des visites de printemps aujourd'hui. Ca part fort dans les orphelines sur ce rucher. Mes traitements acide formique du mois d'août n'ont peut être pas été apprécié par la noblesse :roll:
Sur 7 ruches visités j'en compte 3 orphelines (voire 4). 1 sur, pas une cellule de couvain, pas 1 œuf, nada. Une autre avec 3 ou 4 CR et du couvain fermée. Je pense que la reine est morte récemment et les ouvrières ont élevé sur sa ponte. Quels sont les chances de réussite d'un remérage en ce moment sachant qu'il n'y a pas de mâles ? 3ième et 4 ième à mon avis idem, pas de reine. Sachant que les abeilles ne sont pas pondeuses est ce possible de réunir à des ruches faibles sans faire courir de risques à la reine ?

Sur les 3 autres ruches visitées.
Une voirnot divisible assez forte avec un beau couvain compacte operculé et couvain ouvert sur 5 cadres. Elle démarre bien et ca fait plaisir car c'est une des reines que j'ai élevée en 2019 ! Ajout de 2 cires gaufrées.
Une dadant pas trop mal, 3 cadres de couvain, je dirais moyenne. Il faut attendre pour voir comment elle se développe.
Une voirnot divisible avec 2 cadres de couvain ouvert qui démarre doucement. Idem à surveiller. Ajout de 2 cires gaufrées.
Sur toutes les ruches il y a déjà pas mal de nectar frais. Surement le saule marseau qui donne en ce moment.
Je n'ouvre pas les warrés pour le moment. J'attends de voir comment elles évoluent et je n'ouvrirais qu'en cas de doute notamment si elles peinent à investir l'élément du bas.

Bon ca démarre un peu cagade et couillonnade :( Demain suite sur ce rucher et j'espère surtout que mon autre rucher ne me réserve pas d'aussi mauvaises surprises :wink:

Tristan

Message#269 » lun. mars 29, 2021 9:25 pm

luxbee a écrit :Quels sont les chances de réussite d'un remérage en ce moment sachant qu'il n'y a pas de mâles ?

J’ai vu samedi des mâles qui font des va et vient sur la planche.

fredapi91
Anciens

Message#270 » lun. mars 29, 2021 9:32 pm

luxbee a écrit :Mes traitements acide formique du mois d'août n'ont peut être pas été apprécié par la noblesse

Tu peux rappeler ta façon de faire ?
Tu as fait un oxalique ?
luxbee a écrit :Quels sont les chances de réussite d'un remérage en ce moment sachant qu'il n'y a pas de mâles ?

A mon avis faible, et au mieux la fécondation sera de mauvaise qualité. Les premiers mâles sont pas toujours au top.
luxbee a écrit :Sachant que les abeilles ne sont pas pondeuses est ce possible de réunir à des ruches faibles sans faire courir de risques à la reine ?

Si tu as des ruches valables à coté, je déplacerai ces 2 ruches dans un autre endroit du rucher, et les butineuses renforceront tranquillement les voisines de l'ancien emplacement. Les bourdonneuses je m'en débarrasse comme cela, pas de risque.
Si tu veux vraiment rassembler, il faut supprimer la vieille reine.
Amateur qui apprend.

Retourner vers « Rucher »