Pille Muguet a écrit :Pour ma part, première visite de l'année hier.
Moi aussi par 18°C hier sur Luxembourg. Ouverture de 2 ruches. Une ruchette dadant hivernée sur 6 cadres et une voirnot divisible. Toutes deux issues de divisions de l'année dernière.
Pille Muguet a écrit :Quelques mâles, encore peu de couvain.
J'ai été surpris de constater l'absence quasi totale de couvain. Rien dans la ruchette dadant mais sans doute des oeufs. J'ai quand même du mal à les voir dans les cires foncées. Un peu de couvain operculé dans la voirnot mais il y a sans doute déjà eu une vague de naissance à voir la disposition des cellules qui restent à naître. Pas mal d'abeilles dans les 2 ruches. La bonne nouvelle c'est qu'il y a déjà des rentrées de nectar frais. Bien sur du pollen en quantité.
Vu 1 male

C'est encore tôt en saison sur Luxembourg mais il va y avoir de belles journées à venir notamment début de semaine prochaine. J'en profiterai sans doute pour continuer les visites !
Pille Muguet a écrit :Mes ruches hivernant sur 2 éléments Voirnot, j'ai jeté un petit coup d'œil à l'élément inférieur (la plupart du temps intégralement vide de couvain & de miel) et en ai profité pour en retirer la plupart des cires bien noires. Dans un mois (floraison du merisier), j'inverserai les éléments des colonies les plus fortes.
Cool de me rappeler de vérifier les cires du bas. Néanmoins je pense avoir relativement peu de couvain en bas en saison. Le couvain est essentiellement sur le corps du haut et le miel dans les hausses. Après, cette inversion des corps est séduisante pour le renouvellement des cires. Par exemple hier, sur la voirnot divisible il y avait déjà du pollen et un peu de nectar sur des cires assez noires, ce qui m'embêterait de les retirer. Je vais peut être essayer cette inversion si j'ai le bonheur d'avoir quelques voirnot fortes.