Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

francis

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#241 » mer. mars 24, 2021 7:40 pm

Pille Muguet a écrit :
francis a écrit :Les naissances de mon "parc" à abeilles solitaires prennent aussi de l'ampleur.

Des photos ?

Des vidéos faites rapidement cet après midi : https://www.youtube.com/channel/UCjs9cr ... tkKt0bZpDA
Ce n'est que le début des naissances. D' ici quelques jours ce sera comme un essaim permanent à dix centimètres du sol et elles commenceront beaucoup plus à faire leur nid.

Pille Muguet

Message#242 » jeu. mars 25, 2021 5:39 am

Merci Francis, très belles images !

Pour ma part, première visite de l'année hier.
Mes ruches hivernant sur 2 éléments Voirnot, j'ai jeté un petit coup d'oeil à l'élément inférieur (la plupart du temps intégralement vide de couvain & de miel) et en ai profité pour en retirer la plupart des cires bien noires. Dans un mois (floraison du merisier), j'inverserai les éléments des colonies les plus fortes.

Quelques mâles, encore peu de couvain.

Les cires noires garniront les pièges que je vais commencer à disséminer dans la nature à partir de la semaine prochaine.

J'ai peut-être amélioré ma technique du fil en mettant une petite cale entre les deux éléments à séparer, là où le fil termine sa course. J'ai l'impression qu'en procédant ainsi les abeilles ne se trouvent plus coincées. A réessayer en saison, quand il y aura beaucoup plus d'abeilles dans les ruches.
Ruches Voirnot divisibles

bebert69
Anciens

Message#243 » jeu. mars 25, 2021 6:58 am

Pille Muguet a écrit :Dans un mois (floraison du merisier)

J'en ai vu en fleur lundi dernier, en plaine...

Pille Muguet

Message#244 » jeu. mars 25, 2021 7:05 am

Ah ba peut-être bien moins d'un mois alors !

luxbee

Message#245 » jeu. mars 25, 2021 8:12 am

Pille Muguet a écrit :Pour ma part, première visite de l'année hier.

Moi aussi par 18°C hier sur Luxembourg. Ouverture de 2 ruches. Une ruchette dadant hivernée sur 6 cadres et une voirnot divisible. Toutes deux issues de divisions de l'année dernière.

Pille Muguet a écrit :Quelques mâles, encore peu de couvain.

J'ai été surpris de constater l'absence quasi totale de couvain. Rien dans la ruchette dadant mais sans doute des oeufs. J'ai quand même du mal à les voir dans les cires foncées. Un peu de couvain operculé dans la voirnot mais il y a sans doute déjà eu une vague de naissance à voir la disposition des cellules qui restent à naître. Pas mal d'abeilles dans les 2 ruches. La bonne nouvelle c'est qu'il y a déjà des rentrées de nectar frais. Bien sur du pollen en quantité.
Vu 1 male :D C'est encore tôt en saison sur Luxembourg mais il va y avoir de belles journées à venir notamment début de semaine prochaine. J'en profiterai sans doute pour continuer les visites !

Pille Muguet a écrit :Mes ruches hivernant sur 2 éléments Voirnot, j'ai jeté un petit coup d'œil à l'élément inférieur (la plupart du temps intégralement vide de couvain & de miel) et en ai profité pour en retirer la plupart des cires bien noires. Dans un mois (floraison du merisier), j'inverserai les éléments des colonies les plus fortes.

Cool de me rappeler de vérifier les cires du bas. Néanmoins je pense avoir relativement peu de couvain en bas en saison. Le couvain est essentiellement sur le corps du haut et le miel dans les hausses. Après, cette inversion des corps est séduisante pour le renouvellement des cires. Par exemple hier, sur la voirnot divisible il y avait déjà du pollen et un peu de nectar sur des cires assez noires, ce qui m'embêterait de les retirer. Je vais peut être essayer cette inversion si j'ai le bonheur d'avoir quelques voirnot fortes.

Pille Muguet

Message#246 » jeu. mars 25, 2021 8:34 am

Pas vu de nectar de mon côté ... Ceci dit, il y a encore une semaine, je me rendais à mes ruchers en skis. Je trouve qu'on a vraiment eu un bel hiver, qui a démarré tôt et a fini tard. Ceci dit, maintenant que le redoux est amorcé, ça peut aller vite.

luxbee a écrit :Après, cette inversion des corps est séduisante pour le renouvellement des cires.

Oui, c'est uniquement pour cette raison que je procède ainsi.

luxbee a écrit :Par exemple hier, sur la voirnot divisible il y avait déjà du pollen et un peu de nectar sur des cires assez noires, ce qui m'embêterait de les retirer.

Je suis d'accord, je les laisserais également.

jln
Modérateur

Message#247 » jeu. mars 25, 2021 9:14 am

Comme vous j'ai lu maintes fois qu'à toute occasion, il fallait débarrasser nos ruches des vieilles cires.
Comme vous j'adore évidemment contempler ces magnifiques cires de la première saison.
Je juge à leur blancheur qu'elles sont forcément saines et je les crois volontiers exemptes de miasmes malins, même si je ne sais pas d'où vient l'essaim.
Une ruche morte ne contient-elle pas souvent des cires noircies ?
De là à associer plus ou moins consciemment cette noirceur avec la cause de la perte...
Le noir a mauvaise presse depuis que certaines croyances l'ont chargé d'une symbolique mortifère.
Et puis les déjections des larves, celles des mâles qui se soulagent n'importe où, les souillures de la fausse teigne, etc...
Bref, ces cires sont malsaines.
Et si c'était l'inverse ? Qu'à force de soins prodigués par les abeilles, elles en devenaient de plus en plus propres ?
Les colonies de gouttières font avec.
Et pour attirer un essaim dans un piège, on nous conseille d'y mettre quoi déjà ? Les abeilles sont-elles donc suicidaires pour aller se vautrer dans des cires dég...s ?
Comme ne sont pas les idées reçues qui manquent en apiculture, quelqu'un peut-il me dire où je puis trouver la preuve formelle que des cires neuves sont plus aptes à constituer un nid d'abeilles ?

Pille Muguet

Message#248 » jeu. mars 25, 2021 9:26 am

Le problème des cires, c'est qu'elles ont la capacité de stocker tout et n'importe quoi. J'ai lu que dans certaines zones de grandes cultures, les cires d'opercules sont maintenant autant contaminées que les cires de corps.
Un apiculteur dans un village voisin a retrouvé de la perméthrine dans ses cires. En plein dans l'AOC Comté donc.

C'est pour cette raison que je renouvelle mes cires. On ne contrôle malheureusement pas ce que nos avettes ramènent dans leur maison.

jln a écrit :Et pour attirer un essaim dans un piège, on nous conseille d'y mettre quoi déjà ? Les abeilles sont-elles donc suicidaires pour aller se vautrer dans des cires dég...s ?

Je ne pense pas qu'elles préfèrent les cires noires mais qu'elles les sentent plus facilement.
A mon avis, un piège avec des rayons neufs ne sent pas grand chose et est donc beaucoup moins visité.

bebert69
Anciens

Message#249 » jeu. mars 25, 2021 9:30 am

jln a écrit :... quelqu'un peut-il me dire où je puis trouver la preuve formelle que des cires neuves sont plus aptes à constituer un nid d'abeilles ?

Chez le vendeur de cire :mdr

luxbee

Message#250 » jeu. mars 25, 2021 11:12 am

Et oui jln on voit bien que ce problème de renouvellement des cires t'empêche de bien dormir :mrgreen:
Le problème me semble t il avec la warré c'est que l'abbé agrandissait par le bas et récoltait par le haut. Il y avait donc un renouvellement automatique des cires. Malheureusement cette conduite n'est plus possible avec les traitements et on se retrouve un peu coincé. Y aurait peut être un coup à jouer en pratiquant l'inversion des corps à couvain en début de saison (à la floraison du meurisier à la mister Muget) et en supprimant les cires du corps du bas en tout début de saison (fin février, début mars). Comme Pile Muguet je pense que c'est quand même une bonne chose que de veiller au renouvellement des cires et je te retourne la question : y a t il une étude qui montre que de vieilles cires sont meilleures pour le couvain ?

Au final, sans vouloir jeter un pavé dans la marre (encore que), la ruche que l'on présente souvent comme écologique le serait elle finalement moins qu'une dadant ?

jln
Modérateur

Message#251 » jeu. mars 25, 2021 11:34 am

luxbee a écrit :Et oui jln on voit bien que ce problème de renouvellement des cires t'empêche de bien dormir :mrgreen:...

Ben non, pas plus que ça en fin de compte, même si j'entends les arguments.
Je suis en train de perdre une ruche dont les cires sont récentes tandis que d'autres sont à fond sur des cires de quatre ans.
Mes cires de kényanes n'ont pas souvent eu le temps de noircir...
Je viens de regarder par les hublots des deux hausses posées hier : les échelles sont en cours de remodelage et sur une, un gros paquet de cirières est au travail sur toute la largeur du rayon.
J'ai bien fait d'agrandir ces deux là.

bebert69
Anciens

Message#252 » jeu. mars 25, 2021 7:38 pm

Quelle odeur sous le rucher couvert le soir en rentrant du taf !

Pas besoin d'ouvrir quoique ce soit pour savoir que ça bosse dur la journée. Juste le regret de ne pas pouvoir y assister...

luxbee

Message#253 » jeu. mars 25, 2021 7:45 pm

Console toi en te disant que ton chef est aussi content de ton travail :mrgreen:

jln
Modérateur

Message#254 » ven. mars 26, 2021 10:44 am

Coup d'œil ce matin par les vitres.
Les deux hausses posées sont massivement investies et les trois éléments dessous sont pleins d'abeilles.
Plus ça va et plus je pense qu'il était temps d'agrandir. Une quinzaine de plus et ça sentait l'essaimage...
Image
Faut que je regarde de plus près la situation des autres ruches.
Ce qui me retient encore de toutes les agrandir, c'est le mauvais temps annoncé pour la première semaine d'avril.

bebert69
Anciens

Message#255 » ven. mars 26, 2021 1:04 pm

Magnifique

Faut pas hésiter maintenant sur les colonies assez forte, elles sauront gérer le mauvais temps d'avril.

Retourner vers « Rucher »