Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Et si vous deviez tout recommencer ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#61 » mar. janv. 24, 2023 5:06 pm

claude21 a écrit :[note de modération : ceci, avant modification de son message par lui-même, comme dit dans un message suivant] S'agissant des ruches horizontales, je suis d'accord avec jln pour deux raisons principales. (1) La tbh comporte des cadres qui me paraissent trop petits pour permettre aux abeilles de stocker suffisamment de miel au dessus du couvain...

Même avis ; c'est pour cette raison que j'ai modifié mes tbh pour augmenter la hauteur des rayons.
C'est un peu mieux, mais ça ne règle pas tout...
claude21 a écrit : [idem] ...Je n'ai pas pratiqué la ruche divisible, mais je suppose qu'elle présente le même inconvénient, sans parler peut-être d'un problème d'isolation, les cadres formant le corps de la ruche.

J'ai choisi de fabriquer des feuillets assez hauts et je n'ai pas eu de souci d'étanchéité. J'avais veillé à la planéité des cadres.
Les deux problèmes majeurs rencontrés :
- l'impossibilité de traiter par dessous et la difficulté à le faire par dessus à cause de la propolisation des lumières faites dans le haut des feuillets ;
- la quasi impossibilité de refermer cette ruche sans écraser une flopée d'abeilles.
Autre défaut commun à la tbh : le problème posé par le transport du miel du rucher à chez moi.
Récolter une hausse warré pas trop lourde c'est simple : je l'enlève et je la pose dans ma brouette et je referme la ruche.
Rapporter jusqu'à chez moi quatre ou cinq feuillets (ou rayons tbh) pleins de miel, je trouve ça nettement moins simple.
Je compte me séparer de cette ruche, en très bon état ; j'ai lu qu'elle avait ses inconditionnels.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#62 » mar. janv. 24, 2023 5:27 pm

Jln, j'ai modifié mon post car j'ai cru que je m'étais trompé sur la nature de la ruche divisible dont tu parlais. Mais je vois en lisant ton dernier post, que tu parlais bien, comme je le supposais, de la ruche à feuillets...
tu indiques aussi un problème d'étanchéité entre les feuillets, c'est aussi un problème que j'ai avec la ruche "cathédrale" dont j'ai parlé ensuite, sans parler du risque d'écraser des abeilles qui évidemment ne manquent pas de circuler...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#63 » mar. janv. 24, 2023 5:50 pm

claude21 a écrit :...tu indiques aussi un problème d'étanchéité entre les feuillets...

Je n'ai pas eu de problème entre les feuillets.
Par contre, les façades en bois avant, arrière et parois intermédiaires se sont déformées.
Je les ai remplacées par des façades en dibond, qui ne bougent plus mais qui sont moins isolantes.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Et si vous deviez tout recommencer ?

Message#64 » jeu. avr. 25, 2024 5:20 pm

ed.chimar a écrit :[Message#15 du 10 novembre 2020 dans ce sujet] Dans ta liste tu ne remets pas en cause tes traitements anti-varroa, alors que c'est bien souvent la cause principale des mortalités hivernales.

Hello, en effet je pense avoir perdu des colonies à cause de l'acide, sans en avoir la preuve, par ailleurs de pas traiter du tout conduit à la catastrophe presque assurée sur une période de 2 ans, alors que proposes-tu ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.