Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lampe à souder

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Lampe à souder

Message#1 » jeu. sept. 03, 2020 1:28 pm

Bonjour à tous,

Avez-vous un modèle de lampe à souder à conseiller ? Utilisation : désinfection rapide du matériel.
Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Lampe à souder

Message#2 » jeu. sept. 03, 2020 3:02 pm

Bonjour,

bonne question !
Perso j'utilise une bête lampe à souder :

Image
Pour quelques ruches c'est suffisant mais il y a surement moyen de faire mieux car c'est vrai que la puissance est un peu limité et c'est un peu long ! les pros sont mieux équipés avec par ex ce type de produit :

https://www.manomano.fr/p/pack-chalumeau-complet-ref-6638-brule-porc-6724137

ou des désherbeurs thermiques :

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/gazon-terreau-serre-et-entretien-du-jardin/desherbant-desherbeur-thermique-et-electrique/desherbeur-thermique-et-electrique/

Je suppose qu'avec une grosse bouteille de gaz, à la longue on est gagnant et on produit aussi moins de déchets.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Lampe à souder

Message#3 » jeu. sept. 03, 2020 3:12 pm

Je souhaite acheter une lampe à souder pour son coté léger pour apporter directement sur le rucher. Usage occasionnel et effectivement je suis partisan du moins de déchets possible...
En effet pour les gros travaux, grosse bouteille + brûleur.
Py

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Lampe à souder

Message#4 » ven. sept. 04, 2020 12:57 pm

Bonjour,

En plus, pour allumer l'enfumoir, c'est pratique.

+A

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Lampe à souder

Message#5 » ven. sept. 04, 2020 1:25 pm

alexandre23 a écrit :En plus, pour allumer l'enfumoir, c'est pratique.

J'utilise ça aussi, ce qui me gène c'est de le laisser trainer dans la voiture ou ailleurs, j'ai toujours peur de finir avec un incendie.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Lampe à souder

Message#6 » ven. sept. 04, 2020 1:29 pm

Vous avez quel modèle ? Car dans les avis on peut parfois lire : flamme faible ou lance flamme... plastique fondu etc...
Py

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Lampe à souder

Message#7 » ven. sept. 04, 2020 1:57 pm

pynapo a écrit :Vous avez quel modèle ? Car dans les avis on peut parfois lire : flamme faible ou lance flamme... plastique fondu etc...

J'ai pris le modèle de base chez Casto, c'est vrai que ça flambe pas beaucoup et ça prend du temps.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Lampe à souder

Message#8 » ven. sept. 04, 2020 4:08 pm

idem modèle de base mais de chez hornbach :D . Par contre j'en ai 2 et d'un modèle à l'autre c'est vrai que la flamme est différente. Un coup c'est lance-flamme et l'autre une flamme type chalumeau plus compacte et ciblée. En réglant avec la molette on peut passer du lance-flamme au chalumeau mais ça va ça vient. Quand on secoue la lampe on modifie aussi le type de flamme. Donc ce n'est pas cher mais faut pas en demander trop

plex11
Messages : 18
Localisation : Saint Georges les bains

Re: Lampe à souder

Message#9 » lun. avr. 05, 2021 6:51 am

Moi j’ai le modèle camping-gaz.

Avec les bouteilles de gaz camping-gaz cela marche bien, mais avec des recharges pas chères c’est un peu le bazar, flamme irrégulière, odeur...

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Lampe à souder

Message#10 » lun. avr. 05, 2021 7:22 am

J'ai le modèle de base : camping gaz VT1.
On peut régler la flamme, mais si on penche trop ou secoue la lampe, ça pétouille à cause du gaz liquide.

Je m'en sers également pour traiter mes ruches par sublimation, allumer le feu dans la cheminée, les crèmes brûlées, la plomberie.

De plus, je peux démonter la bombonne (pas sur tous les modèles) pour l'utiliser avec mon réchaud et fondre les cires.

Pour une trentaine d'euros, c'est un investissement très utile et pas très encombrant.

Pour la désinfection de mes ruches, je prends le désherbeur thermique de mon père ; la bouteille ne fait pas le même poids !

Si tu laisses tout ça en plein soleil, rendez-vous sur cagades et couillonnades (au mieux), le désherbeur thermique se transforme en lance-flamme ! Une des peurs de ma vie ! :desole

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Lampe à souder

Message#11 » lun. avr. 05, 2021 8:34 am

J'avais une version de base pour la désinfection du matériel au rucher mais je me faisais des frayeurs à l'allumage, j'ai donc opté pour la version avec piezo, bien plus pratique.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Lampe à souder

Message#12 » mar. avr. 06, 2021 4:55 pm

plex11 a écrit :Moi j’ai le modèle camping-gaz.
Avec les bouteilles de gaz camping-gaz cela marche bien, mais avec des recharges pas chères c’est un peu le bazar, flamme irrégulière, odeur.

Moi aussi, j'ai le camping-gaz CV2000 PZ avec allumeur intégré... Un peu déçu en extérieur, ce n'est pas très stable niveau flamme je trouve ; le camping-gaz en poignée pistolet semble meilleur, pour l'avoir essayer.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jln et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.