Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche morte

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

ruche morte

Message#1 » lun. mai 18, 2020 6:33 pm

bonjour,
ça faisait longtemps !...

J'anime le club apiculture de mon lycée et, au printemps dernier, un généreux donateur nous a offert un bel essaim d'abeilles bien noires qu'il venait d'attraper.
Il a survécu à l'hiver doux et pluvieux de cette année.
Nous l'avons nourri en cours d'hiver, réduit l'entrée et, en mars, il y avait de l'activité devant.

Grande parenthèse due au travail, à la météo et au confinement...

Aujourd'hui, j'ai ouvert. Une poignée d'abeilles volettent.
Il y a un tapis de cadavres mélangés à un tapis de copeaux de cire. J'ai retrouvé 1 (et je me demande même si pas 2) cadavre de reine.
Quelques teignes, mais pas beaucoup. En revanche, des plaques entières de cire bouffée.

Quel peut-être le scenario ?
moi, j'ai pensé à la mort de la vieille reine qui a mal pondu et à l'élevage d'une nouvelle alors que personne n'était là pour la féconder. Du coup, les abeilles d'hiver sont mortes de leur belle mort pendant ce printemps magnifique et personne ne les a remplacées. Des bouffeurs de cire, ou des abeilles pillardes seraient venus après pulvériser la cire.

ou quoi ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ruche morte

Message#2 » lun. mai 18, 2020 7:33 pm

Oui ton scénario semble être le bon.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche morte

Message#3 » lun. mai 18, 2020 9:14 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :...Nous l'avons nourri en cours d'hiver, réduit l'entrée et, en mars, il y avait de l'activité devant....


De l'activité, oui, mais quelle activité ? De bonnes butineuses qui allaient aux champs et des soleils d'artifice ou bien du pillage ? Je parierais bien pour le deuxième scénario.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ruche morte

Message#4 » jeu. mai 21, 2020 6:54 pm

merci pour vos réponses.
Quand nous avons nourri, et quand nous sommes venus, vers le mois de février, la petite activité était une activité normale de ruche à moitié endormie. C'étaient bien nos abeilles noires ...
Mais j'avais remarqué dès l'automne que la reine était fatiguée. Entre l'enruchage et l'hivernage, l'occupation de la ruche n'avait pas été formidable (et pas pour des raisons de nourriture : parc + prairie sauvage + forêt+ 3000 m² de blé noir mellifère + ..., notre lycée est un havre pour les butineuses) ... et j'avais l'intention de remplacer d'autorité cette reine ce printemps.
Bon, corona a perturbé les plans...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: ruche morte

Message#5 » jeu. juin 25, 2020 1:04 pm

Bonjour à tous

J'ai eu à peu le même scénario en sortie d'hiver, mais avec des jeunes reines (6 colonies sur les 7 que je possédais), j'ai cru comme toi au début, mais il restait beaucoup de couvain, de miel... Les cires avaient été grignotées par un rongeur en partie haute du couvain, avec le recul, je crois que le rongeur à mangé la grappe d'abeilles car je n'ai retrouvé que très peu de cadavres et une poignée d'abeilles la tête dans les alvéoles sans trace de reine...
J'avais juste omis de baisser les portes pour l'hiver... :( Ça me servira de leçon...

Après, ton scénario reste possible, c'est juste pour te donner d'autres pistes à explorer :)

Courage
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ruche morte

Message#6 » dim. juil. 05, 2020 7:47 pm

Merci pour ton témoignage.
Mais comme je m'étais déjà fait avoir par la mésaventure "rongeur", nous avions fermé les portes et laissé des espaces minuscules à l'entrée.
Par aileurs, les ravages des rongeurs sont accompagnés de crottes !

Aplusse,...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.