Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

jlm36

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#841 » dim. déc. 04, 2022 2:55 pm

Mikatom a écrit :Merci à toi JIm.
Mais y a-t-il une date (pas au jour près bien sûr! ) où la reine fait ses dernières pontes d'été (admettons septembre) ou bien comme cette année, la douceur s’étant prolongée jusqu'en novembre, on pourrait dire que la ponte d'abeilles d'hiver s'est faite plus tardive, ce qui pourrait expliquer la présence encore de cadavres sur le plancher.
Je me doute que la réponse n'est pas si mécanique que ça et qu'il y a des facteurs autres comme la génétique de l'abeille (la noire serait peut-être plus prévoyante par exemple, réagissant moins aux stimuli extérieurs comme le nourrissement spéculatif).
J'ai lu le livre Être performant en apiculture de H.Guerriat et L'Abeille à miel - La vie secrète des colonies sauvages de Seeley. Si tu as d'autres références sur la compréhension de la vie d'une colonie, je suis preneur... cela me fera patienter en attendant le retour du printemps ;-).

non, malheureusement il n'y a pas de date précise, surtout il y a de grosses différences selon les régions et c'est pour cela qu'il est primordial de ne pas faire venir des abeilles de régions éloignées car les locales ont mis beaucoup de temps à s'adapter à leur climat.

Michel
Admin

Message#842 » dim. déc. 11, 2022 1:07 pm

Bonjour.

La différence, entre abeilles d’été et d’hiver, c’est, effectivement, leur mode de vie plus reposant pour les unes que pour les autres mais c’est aussi leur régime alimentaire.
Les abeilles d’hiver sont gavées pour qu’elles fassent du lard, à savoir leurs corps gras. Ainsi, elles supportent mieux le froid.
La reine pond des œufs jusqu’en décembre sans aucune différence entre abeilles d’hiver ou d’été. Ce sont les nourrices qui vont déterminer le destin de leurs sœurs. Les dernières abeilles à courte vie donc juste assez nourries pour tenir six semaines à fond naissent, chez moi, en octobre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Mikatom

Message#843 » dim. déc. 11, 2022 4:22 pm

merci Michel :super
- 1 ruche warré, essaim abeilles noires de 2022 hiverné sur un élément+VS

François

Message#844 » mar. déc. 13, 2022 10:09 am

Bonjour à tous,

Je ne sais ce qu'il se passe actuellement mais ça semble très grave.
Déjà en début d'année 2022, 87% de pertes.
En cette fin d'année cela recommence.
Dans mon entourage, on remarque le même phénomène : les ruches sont désertées même avec des provisions abondantes - essaims très forts en septembre. Que sont devenues les abeilles ?
Si cela continue, je n'aurai plus d'abeille en février.
Est-ce une situation générale ?
Dans l'affirmative, ce serait une catastrophe. Et une disparition sournoise et progressive de l'espèce.
Pour ma part, je réfléchis à l'arrêt de cette activité.
Ma réflexion s'oriente vers les pesticides qui rendent les mâles stériles et les pertes d'orientation des butineuses. Le frelon asiatique participerait aussi à cette destruction.
On a appris que ces derniers pouvaient pulvériser un produit nocif.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

jln
Modérateur

Message#845 » mar. déc. 13, 2022 10:26 am

Bonjour François.
Je crois que les pertes ont été en général très au-dessus de la moyenne entre 2021 et 2022.
Pour ma part, ça semble un peu mieux parti en ce début d'hivernage mais il faut attendre mars pour le verdict.
Désolé pour tes colonies perdues.
Je ne sais pas ce que tu en penses mais dans cette affaire, le varroa me paraît en bonne place parmi des suspects.
Traites-tu tes ruches et si oui comment ?

fredapi91
Anciens

Message#846 » mar. déc. 13, 2022 11:43 am

L'arrière saison, encore une fois cette année a été longue et favorable aux abeilles, et donc par conséquence aussi au varroa.
Je penche comme JLN sur cette cause, mais difficile de donner une explication sans tous les éléments de contextes extérieur, de conduite et de traitement bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur

Message#847 » mar. déc. 13, 2022 5:47 pm

Bonjour François. Je n'ai (heureusement) pas le même sentiment que toi, par ici ; alentours ça a l'air d'aller (pour le moment, pas de mortalité importante, mais comme l'a dit Jln, pour compter les survivantes de l'hiver on attendra le retour du printemps) ; et plus spécialement chez moi, en 2020 et 2021 aucune colonie vivante en décembre (sur 2 actives en été) mais cette année 2 (sur 2, peuplées au printemps) vivantes à ce jour (tout au moins je suppose, car compte-tenu de la météo je n'ai pas ouvert depuis deux semaines, même pas les volets des vitres, pour les laisser grappées en paix).

Michel
Admin

Message#848 » mer. déc. 14, 2022 8:15 am

Bonjour François.

Un bon apiculteur est un apiculteur opiniâtre. Ne te laisse pas abattre.

Vu ta compétence et ton expérience, je serais surpris que tu aies loupé ton traitement sauf si tu utilises un produit à base d’amitraze. En effet, il semble de plus en plus évident qu’une souche de varroa résistante à l’amitraze se développe dans l’Hexagone.

Si ce n’est pas le cas, je te suggère de déclarer une mortalité massive à la DDPP (préfecture). Ils enverront, peut-être, une équipe constater le problème et enquêteront autour de ton rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François

Message#849 » jeu. déc. 15, 2022 6:09 pm

Bonjour,

Encore deux vidées de leurs abeilles.
Maintenant, j'ai quasiment la certitude qu'il s'agit d'attaques de frelons asiatiques. En effet hier, alors qu'il gelait, j'ai encore vu ces bestioles pénétrer dans les ruches vides et vivantes.

Il faut trouver une solution car ce prédateur est en train de réjouir les fournisseurs de pesticides qui participent largement à la destruction de nos abeilles.

L'emploi du glyphosate vient d'être prolongé d'un an.

Si je ne décide pas d'arrêter, mon idée serait d'ouvrir les entrées au début du printemps pour permettre les essaimages et les fécondations, puis de mettre des entrées anti-frelons fin juillet (une grille à reine découpée devant l'entrée fera l'affaire) ; lorsque les abeilles commencent à faire barrière devant les entrées serait le bon moment de placer ces entrées.

François

Il semblerait que des essaims désertent suite aux attaques de frelons, ce qui expliquerait que les ruches sont totalement vides.
Depuis la fin de l'été j'ai remarqué une forte agressivité .

jln
Modérateur

Message#850 » jeu. déc. 15, 2022 6:25 pm

François a écrit :Bonjour,
Encore deux vidées de leurs abeilles.
Maintenant j'ai quasiment la certitude qu'il s'agit d'attaques de frelons asiatiques. En effet hier, alors qu'il gelait, j'ai encore vu ces bestioles pénétrer dans les ruches vides et vivantes...

Bonsoir François,
La question il me semble, est de savoir si les frelons sont vraiment la cause de la faillite de ces colonies.
Peut-être y ont-ils participé, mais pour quelle part ?
Je ne suis pas aussi convaincu que tu sembles l'être, qu'ils en soient la cause principale.
Sur l'idée de la grille à reine, pourquoi pas mais attention à ne pas trop freiner la circulation des butineuses.
Une abeille qui n'entre pas rapidement est une proie plus facile pour le vv.
D'après mes observations, je maintiens qu'un seuil de hauteur 5 mm décourage la plupart des tentatives d'intrusion.
On doit même pouvoir l'abaisser encore un peu puisque les GAR sont calibrées à 4,2 mm.

François

Message#851 » jeu. déc. 15, 2022 7:39 pm

Bonsoir'
JLN je crois que c'est bon de présenter le maximum d'observations de façon à contrer ces attaques de frelons. C'est bon pour tout.

Concernant les grilles, je peux dire qu'après 3 jours, les butineuses n'ont plus de difficulté pour entrer.

Pourrions-nous imaginer une anti-chambre dans laquelle les frelons se trouveraient prisonniers entre un grillage et l'entrée réduite.
Dans cet espace de faibles dimensions, les abeilles pourraient devenir agressives envers eux.

En sortant de ce lieu inhospitalier j'ose croire qu'ils fuiront, se sentant en danger. C'est ce qu'ils font lorsque nous chassons à la raquette.

Tous ensembles nous allons trouver. :) :) :)

François

jln
Modérateur

Message#852 » jeu. déc. 15, 2022 9:01 pm

François a écrit :...je crois que c'est bon de présenter le maximum d'observations de façon à contrer ces attaques de frelons. C'est bon pour tout...

Tout à fait. C'est en croisant nos expérimentations que nous avons des chances d'avancer plus vite.

François a écrit :...Pourrions-nous imaginer une anti-chambre dans laquelle le frelons se trouveraient prisonniers entre un grillage et l'entrée réduite.
Dans cet espace de faibles dimensions, les abeilles pourraient devenir agressives envers eux.

Certainement mais en même temps, je crains que ça ne génère du stress.
C'est pour cela que j'ai éloigné mes pièges bouteilles de l'entrée des ruches, car le bourdonnement des vv piégés fait un bruit du diable.

François

Message#853 » ven. déc. 16, 2022 9:41 am

Bonjour,

Il faut essayer pour voir.
Je me rappelle avoir lu que les abeilles étaient sourdes mais elles percevraient les vibrations.
François

panpone

Message#854 » ven. déc. 16, 2022 2:30 pm

Bonjour
Désolé pour tes colonies, François !
François a écrit :Pourrions-nous imaginer une anti-chambre dans laquelle les frelons se trouveraient prisonniers entre un grillage et l'entrée réduite.
En sortant de ce lieu inhospitalier j'ose croire qu'ils fuiront, se sentant en danger.

C'est déjà un peu ce qui se passe quand on met des muselières, électrifiées ou non. Même s'il y en a qui ne semblent pas gênés, la plupart n'aiment pas se sentir à l'étroit, et fuient pour se mettre en stationnaire un peu plus loin.
Sur des ruches sans protection particulière à part la porte à arcade classique, j'ai vu des frelons morts derrière, qui n'avaient pas eu le temps de sortir. C'est surtout à la fin de l'automne, où ils cherchent à rentrer pour piller et s'installer.
j'ai vu récemment une ruche populeuse, active, sans aucune protection, se faire envahir massivement, au point que quelques jours après, il n'y avait plus que des frelons. Elle a du essaimer en urgence... autant dire qu'elle est condamnée à mourir dans un coin...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François

Message#855 » sam. déc. 17, 2022 10:37 am

Bonjour,
Panpone, je crois que l'on se rejoint sur l'essentiel. Reste à trouver le petit truc qui finaliserait.
C'est le plus difficile.
Pour moi, ce que j'appelle l'antichambre doit être d'un volume beaucoup plus petit que la muselière, afin que le frelon, une fois entré, se :twisted: sente prisonnier et ne cherche qu'à sortir sans envie de capturer une abeille. Peut-être.
François

Retourner vers « Rucher »