Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Marc

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#91 » mar. févr. 23, 2021 8:16 am

C'est désespérant de perdre sa colonie la plus spectaculaire en hiver et surprenant de voir survivre une petite colonie comme celle que j'ai récupérée tardivement à Ouessant alors qu'on la croyait déjà finie.

luxbee

Message#92 » mar. févr. 23, 2021 9:16 am

jln a écrit :C'est spéculer un peu vite sur l'origine d'un pseudonyme, que j'avais interprété autrement.

J’y avais pas pensé. Je pensais plutôt aux jolis petits bateaux dans l’abreuvoir. Type de bateaux que j’utilise aussi :D

jln
Modérateur

Message#93 » mar. févr. 23, 2021 10:20 am

luxbee a écrit :...Je pensais plutôt aux jolis petits bateaux dans l’abreuvoir.

Je ne les avais pas vus ! En effet, ç'apicole dur...

pynapo

Message#94 » mar. févr. 23, 2021 10:46 am

En effet l'essaim de 4kg était impressionnant mais tardif avec un été bien sec du coté de mon rucher.
Il reste de bonnes réserves dans la ruche, les ébauches de cellules royales que j'avais aperçu durant l'automne me font penser à une tentative de remérage ratée + surement pression du varroa. N'ayant pas de reine sous le coude à l'automne j'ai laissé la ruche tranquille mais je m'étais déjà fait à l'idée que passer l'hiver serait difficile.

L'autre ruche où il reste de bonnes réserves a peut être subi varroa, impressionnant et triste de voir ce tapis d'abeilles. Sur cette ruche les zazas avaient propolisé une partie de l'entrée avant que je place le réducteur, et le grillage a aussi été légèrement propolisé.
Pierre-Yves

Pille Muguet

Message#95 » mar. févr. 23, 2021 12:07 pm

Je ne connais pas grand chose de plus agréable que de flâner au rucher lors de belles journées comme aujourd'hui.
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#96 » mar. févr. 23, 2021 1:38 pm

pynapo a écrit :En effet l'essaim de 4kg était impressionnant mais tardif...

L'as-tu nourri pour l'aider à démarrer ?
Pour l'autre ruche, un tapis d'abeilles mortes n'évoque pas trop un pb de varroa.
Une autre maladie peut-être ou un empoisonnement; c'est plus rare mais ça m'est arrivé deux fois avec le traitement du colza, contre l'altise je suppose car j'en trouvais sous mes toits.

pynapo

Message#97 » mar. févr. 23, 2021 2:47 pm

jln a écrit :L'as-tu nourri pour l'aider à démarrer ?

Non je ne l'ai pas nourri ayant du partir précipitamment après l'avoir enruché. Mais 15 jours après il avait construit un bel élément, le pollen rentrait bien et la population est restée nombreuse.

jln a écrit :Une autre maladie peut-être ou un empoisonnement

Pour l'empoisonnement je ne vois pas ce qui aurait pu le provoquer durant l'automne, prairies autour. Sauf si le destructeur du nid de frelons qui se trouve à moins de 100m a aussi aspergé mes ruches...
Pierre-Yves

jln
Modérateur

Message#98 » mar. févr. 23, 2021 4:07 pm

pynapo a écrit :...Non je ne l'ai pas nourri...

Ça n'a rien de systématique. C'est fonction des conditions du moment.

luxbee

Message#99 » mar. févr. 23, 2021 6:09 pm

Pille Muguet a écrit :Je ne connais pas grand chose de plus agréable que de flâner au rucher lors de belles journées comme aujourd'hui.

Bah j'y étais aussi. Agréable car ni trop chaud ni trop froid (pour l'api j'entends). Suite des nettoyages de plancher. C'est variable d'une colonie à l'autre. Les ruches fortes ont un plancher déjà quasi nickel, sur les ruches plus faibles il y du ménage à faire (ex sur une dadant 12c qui doit être partitionné sur 8c) :

Image

Quelques ruches un peu légères à mon gout avec 21kg et 22kg qui vont avoir du candi demain. Surement 1 demi pain soit 1,25 kg car j'arrive au bout de mes réserves de candi et je pense qu'on est plus très loin des premières rentrées de nectar.

J'ai essayé de continuer ma stratégie de rotation des cires warré par corps entier et ça a tourné limite à la cagade couillonnade :mrgreen: Sur une warré forte et impressionnante enruchée en 2019. Très mal conduite en 2020 et sur laquelle j'ai réussi l'exploit de ne rien récolter. Divisé 2 fois en 2020. Hiverner sur 4 corps car 1 corps et demi de miel. Je vise la surpression du corps au dessus du VS. Enfumage. Ouverture. Déjà du couvain dans ce corps :shock: donc le corps en position 3 en partant du haut. Je me dis tant pis j'enlève le VS pour ne pas démarrer la saison avec un gratte ciel. Je passe mal le couteau au dessus VS, je décolle, une cire du dessus reste collée sur le VS. Pffffff....Je remonte tout comme c'était. La saison est bien lancée :mrgreen:

Sur une autre warré sur 3 corps avec le VS. Je vise la suppression du corps au dessus du VS. Je décolle. J'essaie de décoller un rayon pour être sur qu'il n'y a pas de couvain. Je le casse. Franchement les cires sont belles. Pas de moisissure et pas très noires. Je remonte comme c'était.

Pille Muguet

Message#100 » mar. févr. 23, 2021 6:30 pm

Je vois que certains s'échauffent pour les Cagades 2021...

Elles en sont où les floraisons luxembourgeoises ? Ici encore rien à part de l'hellébore. Mais plus bas en altitude, j'ai vu du lamier pourpre et du lierre terrestre.

Je pense faire mes premières manipulations sur mes ruches dans deux semaines.

bebert69
Anciens

Message#101 » mar. févr. 23, 2021 6:55 pm

Salut,

Hier j'ai pu mettre les foot chamber ou VS pour Dadant sur l'ensemble du rucher.

J'ai pu m'apercevoir que les planchers étaient nickel de chez nickel.
Ce qui me semble normal vu la force des colonies constatées au trou de vol.

Seul une ruche semble plus faible, avec des rentrées de pollen moindre, pelotes petites, mais ça veut rien dire pour le moment, wait and see.

luxbee

Message#102 » mar. févr. 23, 2021 7:36 pm

Pille Muguet a écrit :Je vois que certains s'échauffent pour les Cagades 2021...

Elles en sont où les floraisons luxembourgeoises ? Ici encore rien à part de l'hellébore. Mais plus bas en altitude, j'ai vu du lamier pourpre et du lierre terrestre.

Je pense faire mes premières manipulations sur mes ruches dans deux semaines.

Bah l’aubépine est en fleurs :mrgreen: Plus sérieusement beaucoup de rentrées de pollen que je pense être du noisetier. Dans le jardin les perce neige viennent de percer. A part ça pas grand chose à mon avis. Tu as raison de prôner la prudence. On est encore en hiver. Je n’ai pas ouvert les ruches pour le moment. Pas décollé le couvre cadres. Juste changé les planchers et ouvert les warré au niveau du corps que je pensais vide (parfois à tord). Mais c’est vrai que ça me démange de mettre mon nez dans les ruches à cadres. 18°C au rucher cet après midi. Ca va plus ou moins être pareil jusque jeudi et il y a ensuite un retour de température plus de saison mais sans gelée. J’ai quand même l’impression que la saison démarre fort il faut être aware sur le matos et les réserves. Mais comme tu le dis, l’observation de la flore est un bon indicateur même si tu as a l’air plus calé que moi. En tout cas pour le moment aucune perte sur 25 ruches mais il faut encore attendre....wait en see comme dirait bebert

Pille Muguet

Message#103 » mar. févr. 23, 2021 8:07 pm

luxbee a écrit :ça me démange de mettre mon nez dans les ruches

+1

jlm36

Message#104 » mar. févr. 23, 2021 8:38 pm

quand on a une démangeaison...On se gratte, mais pour l'ouverture des ruches...Il faut attendre un peu :super

apibeaujo

Message#105 » mar. févr. 23, 2021 9:01 pm

luxbee a écrit :
jln a écrit :C'est spéculer un peu vite sur l'origine d'un pseudonyme, que j'avais interprété autrement.

J’y avais pas pensé. Je pensais plutôt aux jolis petits bateaux dans l’abreuvoir. Type de bateaux que j’utilise aussi :D

Le bonsoir vous va!

Je ne savais pas pourquoi les oreilles me sifflaient et que la transpiration me venait!

Merci a vous deux pour l'habillage! :lol:

Que nenni! j'ai le vin sobre!

Les bouchons, pas a moi...

C'est mon voisin, Mr Modération qui me les filés.

Jean-luc: "un coq"... :lol: Bin, je finirai au vin!... :D

Après un bon mois au congèle.

Ce n'est pas parce que l'homme au béret n'est pas là, qu'il faut foutre le bordel!... :D

Cet après-midi, fonds grillagés passés a la flamme, viré les v.s. la n°3 avait du couvain naissant :cry:

4 petites sorties de "l'oeuf", mises devant l'entrée, ont tout de suite été prise en charge

par leurs ainées, touchant!

Ah! Que Jean-luc soit remercié pour m'avoir donné gout a faire un lève éléments.

Mes 2 hernies et mes 3 disques lombaires usés s'associent a moi.

Les zazas ont été cool, c'est agréable.

Belle fin de soirée a tous.

A+ :wink:

Ps: nous sommes croyants, St joseph, du syrah! :super
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Retourner vers « Rucher »