Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

brumelune

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#496 » ven. nov. 08, 2019 7:20 pm

@jln,

Bonsoir, je t'ai envoyé un mp je n'ai pas vu ton lien pour le PDF.

Petite nouvelle de la ruche après mon intervention d'hier, un soleil magnifique et quelques degrés supplémentaires après le mauvais temps d'hier en est résulté une belle activité mais aussi de nombreuses attaques de guêpes plus tard dans la journée.
Et oui les revoilà sûrement les gouttes de miel tombées pendant l'intervention, du coup je me suis entraînée à les estourbir bien que les zazas ne se soient pas laissées faire, une a feintée comme devant les buts au football et est rentrée a toute vitesse mais c'est fait sortir "manu militari" :-bravo les filles.

Photo prise à 13 h, le galet sert à tenir la grille bien fermée et le lange est maintenant retiré pour laissé la ruche respirer. Reste celui qui en dehors.

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/7jf6.jpg]Image[/url

jln
Anciens

Message#497 » ven. nov. 08, 2019 8:18 pm

brumelune a écrit :@jln,
Bonsoir, je t'ai envoyé un mp je n'ai pas vu ton lien pour le PDF.

C'est pas un lien mais un fichier en pièce jointe.

Ecureuil

Message#498 » ven. nov. 08, 2019 9:15 pm

Bonsoir,
ici ça culmine à +6°C et les abeilles que je voyais collées à la vitre s'en sont désormais éloignées et regroupées vers le centre des rayons. En sus on a eu plus de 100mm de pluviométrie en 4 jours, ça a calmé les soleils d'artifice (à mon grand désespoir) devant les Warré.
Ce soir j'ai posé des mousses isolantes sous les toits et demain je pose les pains de candi pour le nourrissage de 3 ruches sur (la 4è ayant environ 8 kgs de sa propre production au dessus des antennes).
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Michel
Admin

Message#499 » ven. nov. 08, 2019 9:16 pm

Bonsoir,

En cette saison, une telle activité, ça ne me dit rien de bon. Surveille bien. Je vois des abeilles qui approchent du plan de vol avec les pattes arrières pendantes. Ce pourrait bien être des pilleuses. As-tu été voir ta ruche, au coucher du soleil ? Est-elle pleine d'abeilles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune

Message#500 » ven. nov. 08, 2019 9:41 pm

@ Michel,

oui justement je suis retournée voir, le jour déclinait et la masse d'abeilles derrière la vitre semble la même, en tout cas tout était calme, plus d'abeilles dehors. Plus de guêpes non plus d'ailleurs heureusement.

La température chez moi avec le soleil était montée à 12 degrés j'en ai profité pour bosser dans le jardin, c'etait contraire aux prévisions météo hier.

Je revois demain si tout va bien.

J'espère que tu n'as pas raison Michel. :|

Bonne soirée

A+

Brumelune

brumelune

Message#501 » ven. nov. 08, 2019 10:06 pm

@ écureuil.

Cette température c'est pour moi demain, 3 le matin 5 l'après-midi. Avant hier mes abeilles aussi étaient reculées loin de la vitre.
Après mon intervention d'hier où elles n'étaient pas sorties j'ai vraiment flippé d'avoir nuit à leur tranquillité.

Pour ma part je laisse l'isolant même en été ça les protège de la chaleur. Enfin je pense la chaleur du soleil est un peu freinée comme nous à la maison quand on a une bonne isolation.

J'ai aussi pour l'été piqué des brochettes en bois dans les barrettes du vide sanitaire et l'élément au dessus ça leur sert d'échelles et tout le temps des grosses chaleur elles étaient accrochées dessus même la nuit. Du coup très peu dehors et elles semblaient à l'aise.
Dès que la fraîcheur est revenue elles sont retournées dans les rayons.

Quand au nourrissage, je surveille mais je vais préparer le candi pour le jour ou il leur en faudra.

Bonne soirée et bon week-end

Brumelune

Image

Michel
Admin

Message#502 » sam. nov. 09, 2019 9:47 pm

Bonsoir Brumelune.

Si ta ruche était pleine d’abeilles à la nuit tombée, alors tout va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

brumelune

Message#503 » sam. nov. 09, 2019 11:36 pm

Honte à moi, en retournant à la ruche, j'ai constaté que j'avais écrasé des abeilles en remettant le nourrisseur. Je les avais pourtant repoussées avec la balayette. La précipitation avec la pluie qui nous tombait dessus .

Aujourd'hui quelques sorties et malheureusement encore les guêpes par dizaine. Elles sont pénibles et agressives avec les abeilles, mon piège ne semble plus fonctionner sur elles.
J'avais pourtant tout passer au seau d'eau pour éliminer le miel sorti des alvéoles.
Je ne vous demande pas si vous connaissez un truc, nous avons tous ces problèmes quasiment avec les frelons aussi et sur comment s'en débarrasser.

A+

Brumelune

brumelune

Message#504 » sam. nov. 09, 2019 11:37 pm

@ Michel, oui tout va bien :super :super

Ecureuil

Message#505 » dim. nov. 10, 2019 7:15 am

je ne sais pas pour les guêpes, mais ici les frelons retournent de nouveau dans les pièges à contenu sucré / alcoolisé. ils semblent moins focalisés sur les protéines animales, même s'ils viennent encore un peu aux ruches
4 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

jln
Anciens

Message#506 » dim. nov. 10, 2019 9:17 am

brumelune a écrit :Honte à moi, en retournant à la ruche, j'ai constaté que j'avais écrasé des abeilles en remettant le nourrisseur. Je les avais pourtant repoussées avec la balayette. La précipitation avec la pluie qui nous tombait dessus...

Que celui ou celle qui n'a jamais tué une abeille te jette...
Il me semble qu'on dérange moins une colonie en manœuvrant vite quitte hélas à écraser quelques abeilles qu'en triplant le temps d'intervention.
C'est sans doute un avantage des ruches à cadres que de faire moins de dégâts lors des visites.
Raison de plus pour ne pas ouvrir nos warrés sans un motif sérieux.

JLPortugal

Message#507 » dim. nov. 10, 2019 11:09 am

Bonjour.

Je viens pour la première fois de perdre une colonie.

Sur une ruche 10 cadres qui m'a donné cette année une hausse et demis de miel et qui se portait bien jusqu'à présent.

Une visite fin septembre m'a permis de constaté une bonne réserve de miel et de pollen sachant que la grosse miellée de l'eucalyptus devrai commencer fin novembre et un peu de couvain operculé.

Elle rentraient du pollen donc pas de soucis.
Trois semaines de pluie plus tard j'ai observé beaucoup d'abeilles qui entraient sans pollen et de la bagarre sur la planche de vol. J'ai donc décider d'ouvrir profitant d'une fenêtre ensoleillé et de 18°.

Le constat était triste et sans appel des dizaines d'abeilles qui pillaient le miel, une poignée d'abeilles mortes sur le fond grillagé et deux cadres comportant chacun une cinquantaine de cellules de couvain operculé.
J'ai également constaté une grande quantité de CR un dizaine.

J'ai récupéré ce que j'ai pus en miel pour un futur essaim, nettoyé la ruche, je vais peut être recevoir un nouvel essaim de cette année qui attend chez mon voisin dans une hausse en guise de ruche et qui se porte bien.

Pourquoi cette perte? reine décédé?
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 4 Lusitana

brumelune

Message#508 » dim. nov. 10, 2019 4:49 pm

Bonjour à tous

@ jln

Oui j' imagine, j'ai constaté sur des vidéos des abeilles écrasées en me disant que je serais attentive à ne pas faire pareil mais nul n'est parfait en effet, s' il faut faire vite plus de risques aussi.

@ écureuil

Les frelons asiatiques ne se sont pas manifestés chez moi, du moins je crois, pourtant nous en avons ici aussi. C'est pénible d'être constamment sur le qui-vive avec la crainte pour nos abeilles.

Aujourd'hui, constat de fines particules de cire sur l'avant de la ruche, tombées quasi tout le long derrière la portière, j'ai pris une petite baguette pour tout retirer et sont venues avec quelques abeilles mortes. Donc d'autres abeilles et ou les guêpes qui pillent. Ou simplement la consommation normales
Du coup Michel à peut-être raison.

Sinon c'est calme, une ou deux guêpes autour de la ruche et quelques abeilles au trou de vol réduit à 2 ponts qui " montent la garde?"
Je surveille mais ne peux pas faire plus j'imagine.

Bonne soirée

Brumelune

brumelune

Message#509 » dim. nov. 10, 2019 4:54 pm

@ JL Portugal

Triste constat et déception en effet. :(

fredapi91

Message#510 » dim. nov. 10, 2019 6:54 pm

JLPortugal a écrit :Pourquoi cette perte? reine décédé?

Bonjour,
Oui très certainement, ou vieille ou défaillante et qui n'a pas résistée au pillage.
Tu traites comment le varroa par chez toi ?
Ca doit pas être facile car il n'y a pas beaucoup de rupture de ponte comme chez nous, dans la partie nord de la France
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »