Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#31 » mer. janv. 23, 2019 9:20 am

Michel a écrit :
Zery a écrit :J'ai des abeilles qui passent leur 6ème hiver sans traitement...

As-tu une explication à ce sujet ? Fais-tu des traitements biotechniques tels que la méthode héroïque de Daniel59, le découpage des cadres à mâles, etc ?

Et je rajouterais une question : ont-elles produit du miel et combien ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#32 » mar. janv. 29, 2019 8:12 am

Bonjours les amis. Débutant depuis 2018 et premier hiver pour ma ruche, je constate actuellement beaucoup de décès et cela m’inquiète ; elle est sur 3 éléments, le couvain, les rayons qu’elles ont bâtis et un vide dessous, elles ont du miel ; dois-je les nourrir ou le problème est autre chose, le froid ? Est-ce normal ? merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#33 » mar. janv. 29, 2019 8:52 am

Bonjour,
qu'entends-tu par "beaucoup" de décès ?
S'il ne s'agit que de quelques dizaines d'abeilles d'hiver évacuées par l'entrée de la ruche, rien d'anormal.
S'il s'agit d'un tapis d'abeilles bien épais sur le plancher, c'est plus ennuyeux.
Un bon moyen de te rassurer consiste à mettre une plaque sous ta ruche pour recueillir des débris d'opercules (et quelques varroas) qui témoignent que la grappe est toujours en vie et qu'elle continue à se nourrir.
Mais pas de panique : par moins de 8°, la colonie se constitue en une grappe pas bien grosse à ce moment de l'année et le plus souvent on ne voit rien par la vitre arrière.
Il ne faut surtout pas les déranger sinon pour peser la ruche en douceur afin de s'assurer qu'elles ont encore de quoi manger.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#34 » mar. janv. 29, 2019 10:11 am

En fait je n’y étais pas allé de quelques jours, il y en avait peut-être une quarantaine et cela continue, peut-être une dizaine par jour, je vais vider le tiroir en bas et regarder plus tard comme tu le conseilles, elles sortent un peu à chaque rayon de soleil ! Mais je les vois rarement dans les rayons, est-ce une mortalité normale, je n’ai pas l’habitude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#35 » mar. janv. 29, 2019 10:49 am

Oliv26 a écrit :... est-ce une mortalité normale, je n’ai pas l’habitude

Je pense que oui.
Quoi qu'il en soit, il n'y a rien à faire pour l'instant.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#36 » mar. janv. 29, 2019 12:44 pm

Bon il ne me reste plus qu’à espérer, merci de tes réponses !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#37 » mar. janv. 29, 2019 2:22 pm

Quand il fait trop froid, les abeilles ne peuvent pas emmener au loin les cadavres, donc on se rend compte de la mortalité.
Dès que les températures remontent, tout rentre dans l'ordre sur la planche d'envol, mais il y autant de mortalité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#38 » mar. janv. 29, 2019 9:28 pm

As-tu une explication à ce sujet ?

Une ruche, celle qui a été le plus stimulée l'année passée (essais), mais qui a produit le plus, montre clairement des chutes de varroa plus élevées que les autres mais cela me semble tolérable. J'ai eu pire, si elle venait à ne pas passer l'hiver, ce serait de ma faute à l'avoir trop sollicité.
Mais pour moi la stimulation y est pour beaucoup dans le développement des varroas.
Plusieurs proviennent de pièges ayant fonctionné, j'ai encore découvert d'autres colonies sauvages, les supports des pièges (petite dizaine) ont été placés
la saison à venir promet d'être captivante de ce coté.
Pas de stimulation prévue pour cette année. Cela permet peut-être des poids plus élevés mais on a droit au revers de la médaille en guise de quantité de varroa en hiver.

Fais-tu des traitements biotechniques tels que la méthode héroïque de Daniel59, le découpage des cadres à mâles, etc ?
Non, j'envisage de laisser le bas des cadres (max 1/4 de la hauteur) pour les mâles. Avec un décalement au fur et à mesure des années d'ouest vers l'est (de droite vers la gauche en étant derrière la ruche)
là ou les abeilles se tiennent en fin de saison sur la droite, elles sont alors sur les cires les plus "fraiches"
Ce qui me semble un point positif à la relance au printemps, les cadres étant déjà placés la saison passée.
Le risque est pris d'avoir placé des cadres non bâtis à coté.
Il n'y aura pas de visite de printemps sur les colonies saines.
Par déduction si il y a plein d'écailles dans les ruelles de droite, c'est qu'elles bâtissent les rayons et par conséquent se portent bien.
Le fait de faire l'impasse de la visite de printemps évite de "casser" la température du couvain en plein développement.
Les visites sont réduites aux maximum, en fait la nécessité de visite du corps sur bonne colonie se résume au
renouvellement des vieilles cires et le cadre-partition diminue encore les manipulations de cadres et peut inciter à faire monter les abeilles car la G.A.R. les freine et j'ai eu l'impression qu'elles se plaisaient trop dans le corps de ruche sur 10 cadres.
La visite de printemps sera sur les colonies inertes ou montrant des signes de trop faible activité hors tolérances.
Pour le moment, 9 colonies hivernées, aucune perte jusqu'à présent, elles ronronnent comme des petits chats en mettant l'oreille sur la paroi.
ZAbeilles montrez-moi vos déchets sur le tiroir, la planche d'envol et un petit "toc", je vous dirai comment vous vous portez.
En fait, l'impatience et la curiosité en sortie d'hiver se calment par rapport aux débuts.

Une colonie (en ruchette) a augmenté sa consommation, alors que la température négative est proche de 0C°, j'ai placé un thermomètre entre le couvre-cadres et l'isolation, verdict presque 10C°; assez bien d'écailles transparentes sur le tiroir.
Alors qu'il y a quelques jours, ce n'était que de +/- 5C° pour des températures extérieures similaires.
La taille des grappes, d'après les débris, n'est jamais devenue plus petite qu'un melon. Sans isolation, elle descendait à la taille d'une orange.

et je rajouterais une question : ont-elles produit du miel et combien ?
J'ai fait 88 Kilo sur +/-4 ruches. Mais les colonies ne partaient pas toutes dans les même conditions et toutes n'avaient pas d'isolation pour l'hiver passé.
Si l'année qui vient est aussi bonne que 2018, je pense que +/- 250 Kilo sur 9 colonie est jouable.
C'est en zone mixtes ruches en lisière de forêt coté sud /prairies/champs avec bonne biodiversité.
Il y a clairement des différences entre ruchers suivants les lieux.
Pour moi c'est possible avec la plupart des colonies, point d'abeilles "d'élite" Copyrightée,
j'ai fourni les fiches techniques, la méthode et le principe d'historique, l'utilité de la partition, rien n'est caché.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#39 » mar. févr. 05, 2019 9:00 am

Bonjour,
Les jonquilles sont sorties de terre, elles font 4 ou 5 cm : attention la saison va commencer sérieusement !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#40 » mar. févr. 05, 2019 6:06 pm

fredapi91 a écrit :Les jonquilles sont sorties de terre, elles font 4 ou 5 cm : attention la saison va commencer sérieusement !

Oui, ça commence à sentir bon.
Première belle journée ce mardi. Un degré le matin mais autour de dix cet après-midi.
Il n'en a pas fallu plus pour qu'elles s'offrent une vraie sortie. Pas le moment d'étendre des draps, ou alors des jaunes.
Les quatre ruches du jardin ont l'air en forme, y compris les kényanes.
Vais-je connaître une première traversée d'hiver sans perte sur ces deux là ?
Il est encore trop tôt pour le savoir.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#41 » mer. févr. 06, 2019 8:41 pm

Bonsoir à tous,
Il faisait grand soleil aujourd'hui et 18°C au compteur. Je suis allé voir mes ruches et il y avait une belle activité, ça rentrait du pollen. Sur une ruche, quand je suis arrivé il y avait beaucoup d'abeilles qui volaient devant la ruche, comme un soleil d'artifice ? C'est possible en cette saison ? je croyais que c'était réservé aux jeunes abeilles ? Au bout d'une dizaine de minutes cela s'est calmé.
Quoi qu'il en soit mes cinq ruches sont encore en vie, mais l'hiver n'est pas fini (1 petit degré ce matin au réveil !)...

Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#42 » mer. févr. 06, 2019 10:49 pm

Bonsoir,

Chez moi, temps splendide et doux. J'en ai profité pour vérifier les stocks. Il était temps pour quelques-unes de mes ruches mais, pour l'instant, tout semble aller. Cela m'a permis de corriger une cagade. J'avais mis un nourrissement en sachets que j'ai acheté au congrès de Rouen. Il n'est ni vraiment solide ni vraiment liquide mais plutôt gélatineux (Beecomplete). Sur une Dadant, je l'ai placé de telle sorte qu'il obstruait presque le trou du couvre-cadres. J'avais mis une hausse vide autour pour ne pas l'écraser avec le toit. Mais le toit n'était pas bien jointif, sur la hausse. Du coup, des pillardes ont trouvé le moyen de rentrer et de venir se servir. J'ai stoppé leur manège en mettant une grille à propolis sur la hausse. Ceci mis à part, toutes les colonies ronronnaient et sentaient bon. Que du bonheur !

Oliv26 a écrit :Bonjours les amis. Débutant depuis 2018 et premier hiver pour ma ruche, je constate actuellement beaucoup de décès et cela m’inquiète...i

Souviens-toi que les abeilles d'hiver commencent à mourir alors que les premières jeunes ouvrières du prochain printemps viennent de naître. Il est donc normal d'avoir plus d'une centaine d'abeilles qui meurent par ruche et par jour. Normalement, elles s'en vont au loin pour mourir mais quand il fait froid, elles se contentent de se laisser tomber sur le fond de la ruche et les copines les expulsent sur le plan de vol tant qu'il fait bien froid. Les mésanges font le ménage mais pas toujours.

Dunga a écrit :...Sur une ruche, quand je suis arrivé il y avait beaucoup d'abeilles qui volaient devant la ruche, comme un soleil d'artifice ? ...

J'espère me tromper, mais ça sent plutôt le pillage d'une ruche infestée de varroa et désertée alors qu'elle avait encore beaucoup de miel. Pour en avoir le cœur net, va toquer à la paroi, une fois la nuit tombée. Si ça bruisse, je me suis trompé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#43 » jeu. févr. 07, 2019 6:20 pm

Dunga a écrit :...quand je suis arrivé il y avait beaucoup d'abeilles qui volaient devant la ruche, comme un soleil d'artifice ? C'est possible en cette saison ?...

Si tu ne vois ni abeilles anormalement agitées, ni bagarre ni miettes blanches sur la planche d'envol, c'est rassurant.
J'avais la même chose hier en début d'après-midi et ce n'était pas du pillage.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les dernières abeilles nées en début d'hiver aient eu l'occasion de faire leur première sortie tellement il a fait froid.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#44 » jeu. févr. 07, 2019 8:52 pm

jln a écrit :
Dunga a écrit :...quand je suis arrivé il y avait beaucoup d'abeilles qui volaient devant la ruche, comme un soleil d'artifice ? C'est possible en cette saison ?...

Si tu ne vois ni abeilles anormalement agitées, ni bagarre ni miettes blanches sur la planche d'envol, c'est rassurant.
J'avais la même chose hier en début d'après-midi et ce n'était pas du pillage.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les dernières abeilles nées en début d'hiver aient eu l'occasion de faire leur première sortie tellement il a fait froid.

+1 Je pensais la même chose

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#45 » ven. févr. 08, 2019 7:52 pm

Bonsoir,

J'y avais pensé aussi à du pillage, mais je n'ai pas vu de bagarre. Puis cela s'est calmé assez rapidement et j'en ai vu qui rentraient avec du pollen. J'espère ne pas me tromper, mais je vais quand même surveiller cela de près. Merci de vos retours.
Dunga

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.