Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

barbichou
Modérateur

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#436 » mer. janv. 11, 2017 12:53 am

Salut,

ça fait 5 ou 6 ans que je n'avais pas perdu de colonie, je m'estimais bien chanceux, surtout depuis 2 ou 3 saisons où j'ai un cheptel qui devient conséquent et celle-ci me paraissait suspecte depuis l'automne, donc pas de mauvaise surprise de ce côté là. J'en ai une autre sur un autre rucher qui bat de l'aile sérieusement car c'est une raclure de l'année. J'ai fait ce qu'il fallait mais bon elle n'est que sur 4 rayons warré, si je la perd je ne serai pas surpris. On verra bien, c'est une jeune reine issue d'une souche nickel, elle a toutes ses chances en Warré. Elle fait partie de ma top liste des candidates au candi. On verra bientôt comment elle a encaissé le gel.

@+ ;)

apibeaujo

Message#437 » mer. janv. 11, 2017 6:35 pm

Le bonsoir a tous,

Triste pour tes filles et pour toi, barbichou !

Au rucher, dans la vallée d' Azergues, les températures font facilement le yoyo. Coup de

soleil, 15°, les nuages reviennent, 5°! J'ai vu 5 filles sur la piste de décollage, eh bien, elles

y sont encore!

J'ai pesé les 2 warrées cette aprèm.

N°2: 2 caisses dont 1 vs, avec nourrisseur et toit chalet 13kgs500 x 2 = 27kgs la ruche ou il

y a de la mortalité.

N°3: 3 caisses dont 1 vs, avec nourrisseur et toit chalet exactement le meme poids!... les

carnicas qui ont peut de perte a ce jour.

La n°2, essaim "naturel", la queen peut-etre pas fraiche, resté sur 1 élément

La n°3, essaim cadeau avec la reine marqué blanc, monté au 2 eme élément

Est-ce que le poids est "logique"?

Svp, votre avis, et on en cause!... :lol:

barbichou
Modérateur

Message#438 » mer. janv. 11, 2017 6:39 pm

Salut,

Le tout est de savoir la tare, au cas où tu aurais construit en or massif :mdr

@+ ;)

bebert69

Message#439 » mer. janv. 11, 2017 6:56 pm

Salut,

@barbichou, comment vas-tu faire pour conserver les rayons pleins de miel et pain d'abeille pour tes pièges ?

barbichou
Modérateur

Message#440 » mer. janv. 11, 2017 8:05 pm

Salut,

Je ne les garde pas, le miel sera extrait et redonné aux abeilles, les rayons propres pour les pièges, la cire pour les meubles ou les allumés feu, le reste au feu.

@+ ;)

apibeaujo

Message#441 » mer. janv. 11, 2017 8:38 pm

[quote="barbichou"]Salut,

@+ ;)

T'aurais pas du le dire, maintenant je vais etre obligé de dormir au rucher, cadenassé aux 2

warrées!... demain matin il y aura un congelé ( en un seul mot et sans acidité ) :mdr non,

non!... pas de rire mais de froid!...

A+ peut-etre!

apibeaujo

Message#442 » jeu. janv. 12, 2017 4:58 pm

barbichou a écrit :Salut,

@+ ;)

Salut "barbichou",

N°2: 17kgs et N°3: 22kgs200 sans les cadres et ce qu'il y a dessus.

Chez nous, 8°. Je n'ai pas ouvert pour nourrir alors qu'une connaissance a mis du candi.

A+

barbichou
Modérateur

Message#443 » jeu. janv. 12, 2017 6:04 pm

Salut,

8°C en faisant vite et étant donnée la météo annoncée ensuite, c'était jouable. Hier j'ai fabriqué 14kg de candi au cas où, mais la température n'est montée qu'à 3°C, la distribution de friandise sera pour plus tard...

Pour la 2, à vue de nez ça te fait entre 14 et 15kg de réserves et la 3, pas loin de 20 kg si j'ai bien compris tes chiffres. ça me parait beaucoup. Généralement pour calculer les réserves, on pèse la ruche puis on retire le poids des éléments, ce qui donne le poids des réserves en miel + abeilles + pollen-pain d'abeilles + cires. Une colonie qui est sur plusieurs éléments et qui occupe environ 3 rayons warré ça fait une population d'environ 15000 abeilles, sur un élément seulement ça fait 10000 abeilles ou un peu moins, sur un élément et 2 rayons environ 5000 abeilles voir moins. On peut voir ça à partir des résidus sur la planche de comptage et en fonction de la configuration de la ruche (colonie installée sur 1, 2 ou 3 éléments) à l'entrée de l'hivernage.

A cette époque de l'année, si je ne peux pas peser comme actuellement, je regarde la position de la grappe grâce aux résidus. Tous les jours on positionne les plaques de comptage sur des ruches et des ruchers différents pendant 24h. Cela permet de voir les chutes de varroas sur 24h et les résidus, les paillettes. Aucune colonie ne doit être positionnée sur un emplacement qui correspondrait à 50% des réserves consommées, jusqu'à 1/3 c'est parfait.

La grappe avance toujours de la même façon, à cheval sur 2 ou 3 rayons, elle progresse le long de ces rayons puis se décale. Généralement à la reprise de ponte, elle se situe sur le premier tiers des rayons et la grappe s'étale un peu pour accéder aux réserves avoisinantes tout en maintenant le couvain encore peu répandu à température.

Dans la dernière partie de l'hiver, les premières abeilles naissent et la ponte s'accélère, la grappe s'agrandit et le couvain se déplace légèrement. C'est une période cruciale car c'est encore l'hiver dehors et les réserves vont fondre comme miel au soleil :mrgreen: C'est à ce moment qu'un apport de candi peut être vitale pour une colonie un peu juste en réserves. C'est aussi à ce moment là qu'on observe le balai des porteuses d'eau au moindre redoux et une forte condensation dans la ruche. Et puis si tout va bien, le printemps arrive et l'activité explose et l'apiculteur souffle :mdr

Ceci n'est évidemment valable que sous nos latitudes, dans différentes régions, les observations sont différentes.

@+ ;)

apibeaujo

Message#444 » jeu. janv. 12, 2017 7:01 pm

Le bonsoir a tous et a toi "barbichou"

Un grand merci pour ta réponse très complète, toutefois petit quiproquo!

Tu m'as demandé la tare (pas en or!) de mes 2 warrées, ce a quoi je t'ai précisé :

N°2: 17kgs et la N°3: 22kgs200

Donc N°2: 27kgs - 17kgs = 10kgs englobant les 8 cadres construits + 8 cadres cirés

+ les filles et la patronne.

N°3: 27kgs - 22kgs200 = 4kgs 800 englobant les 16 cadres construis + 8 cadres cirés

+ les filles et la patronne.

Le novice que je suis, pense que la moins mal lotis est la N°2. Pas loin de 2000 filles de tombé!

Autre précision, vu que cela fait "quelques années" que l' abeille fait et se nourrit de son miel,

et bien mon nourrissement se fera au miel. Avantage et inconvénient de la chose?

Encore merci a toi! A+

barbichou
Modérateur

Message#445 » jeu. janv. 12, 2017 8:34 pm

Salut,

Je me disais aussi... :mdr

Étant donné ce qui reste, ça doit être bon côté réserves, on est mi- janvier et du froid sec est annoncé.

Pour une belle colonie, il faut compter 1kg de miel par grand froid tous les 15j, ça fait 1,5 à 2 kg pour aller vers mi février, puis un kilo par semaine ou 10j en période de reprise, ça fait à vue de nez. Ça fait 2 kg de plus puis 3 ou 4 kg pour mars donc il leur faut entre 6,5 et 8kg en prévoyant large. Le reste dépend des races, importance des colonies, etc

Une surveillance normale des ruches devrait suffire : position de la grappe, une pesée fin février, état sanitaire.

Concernant le miel, tu comptes leur donner comment à cette époque de l'année ?

Donner des rayons de miel mettra le souk dans la colonie.
En nourrisseur elles ne monteront pas...

@+ ;)

apibeaujo

Message#446 » jeu. janv. 12, 2017 9:57 pm

Re merci "barbichou",

Cela me fait grand plaisir de lire tes connaissances par le fait de ton partage, qui plus est

vont servir a d'autres certainement! (ce n'est pas de la pommade pourtant je m'y connais, 13

ans dans les cosmétiques!...) :mdr :mdr

Tu parles de froid sec! on a vu la téméo, c'est plutot giboulées!" M'enfin" comme dirait

Gaston lagaffe.

J'ai bien noté toutes tes indications précieuses.

Vu que c'est la 1ère année, nous n'avons pas de cadres a miel.

A la belle saison, l'année passée, les filles avaient eu droit a du bon miel de Bourg d'Oisans en

pots biens sur. Mr jean riondet, et d'autres, parle du risque de transmission, toujours possible,

de nosémose... le risque, est-il vraiment grand!

Si non, a quelle température pourront-elles monté dans le nourrisseur pour récupéré le miel?

Merci a toi A+ :super

panpone

Message#447 » jeu. janv. 12, 2017 10:04 pm

bonjour

J'ai trois ruches que je nourri au miel, (le leur ). deux avec un pot renversé sur le nourrisseur Lorho (miel très pâteux), et une autre ou j'ai fais quelques trou dans le couvercle avant de retourner le pot sur le trou de la grille à propolis (miel à dominante chataîgnier ). Effectivement elles ne semblent pas se précipiter pour l'instant. Une quatrième avec un reste de candi, elles sont dedans ...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

bebert69

Message#448 » jeu. janv. 12, 2017 10:23 pm

barbichou a écrit :A cette époque de l'année, si je ne peux pas peser comme actuellement,

Qu'est ce qui t'en empêche ? Comment pèse tu?

barbichou
Modérateur

Message#449 » jeu. janv. 12, 2017 10:34 pm

bebert69 a écrit :
barbichou a écrit :A cette époque de l'année, si je ne peux pas peser comme actuellement,

Qu'est ce qui t'en empêche ? Comment pèse tu?

Salut,

Il fait trop froid, la grappe est ultra compacte donc je ne touche pas aux ruches. Si lors d'une manipulation, la grappe se disloque, la colonie est quasiment condamnée.

@+ ;)

bebert69

Message#450 » jeu. janv. 12, 2017 10:52 pm

J'imagine que tu fais une pesée totale en glissant peut être un pèse personne dessous? J'ai pas l'impression qu'une demi-pesée de chaque côté dérange bien...?

Retourner vers « Rucher »