Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculteurs en Warré (enquête)

samuel13090
Messages : 6

Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#1 » sam. mars 21, 2020 8:43 pm

Bonjour,

je pratique l'apiculture en Warré depuis plus de 10 ans et possède quelques ruches en Corse et en Bretagne. Dans le cadre de mes recherches (Université de Rennes 2), je m'intéresse aux pratiques de cueillette du miel en Amérique du Sud (et plus récemment au Népal).

Depuis quelques temps, j'avais l'intention de réaliser une étude sur les apiculteurs en Warré et le regard que nous portons sur l'apiculture d'une manière plus générale. J'ai élaboré un questionnaire en ligne et vous invite à le remplir. Je vous en serais vraiment reconnaissant.

Voici le lien pour accéder au questionnaire d'enquête :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3biU ... 4lOTYlQTk=

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Et si vous pouvez relayer cet appel dans votre réseau d'apiculteurs Warré, ce serait très gentil.
Les résultats de cette enquête ne pourront être publiés que si un nombre significatif d'entre nous y répond. Je compte sur vous.

À bientôt,
Samuel P.

samuel13090
Messages : 6

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#2 » ven. mars 27, 2020 4:03 pm

Un point une semaine après avoir déposé la consultation sur Internet (pratiques apicoles en Warré) :

À ce jour, 37 personnes ont répondu au questionnaire.

En termes de représentativité, c'est plutôt bon, mais l'échantillon est encore trop réduit pour envisager une publication.
Les premiers résultats sont vraiment très intéressants.

Le questionnaire est en ligne jusqu'au 26 avril 2020.

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3biU ... 4lOTYlQTk=

Merci d'avance pour votre participation,
À bientôt,
Samuel Perichon

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#3 » ven. mars 27, 2020 6:13 pm

C'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#4 » ven. mars 27, 2020 7:28 pm

C'est fait "mwé too".

("mwé too" = "moi aussi" en Chiac / français acadien de l'est canadien) ;)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#5 » ven. mars 27, 2020 7:49 pm

ça y est, moi aussi.
Désolé pour le retard à l'allumage, Samuel, je n'avais pas vu ton message du 21 mars.


samuel13090
Messages : 6

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#7 » ven. mars 27, 2020 10:08 pm

Merci, c'est super !
Pas de souci, l'essentiel, c'est d'avoir le pris le temps de remplir le questionnaire.
Je vais également mettre en ligne une version en espagnol sur FB (en attendant celle en anglais...), l'objectif étant de pouvoir rédiger un article uniquement centré sur l'apiculture en Warré. J'ai bon espoir ! Vos réponses sont souvent très détaillées, ça c'est cool.
Je vous tiens au courant de la suite : )
Ciao
Samuel

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#8 » ven. mars 27, 2020 11:37 pm

Je n'avais pas vu passer le premier message non plus. Voilà c'est fait. J'ai dû être plus concis que la moyenne si tout le monde à détaillé... bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

samuel13090
Messages : 6

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#9 » mer. avr. 01, 2020 8:41 am

Bonjour,
une carte vous présentant le département de résidence des apiculteurs qui ont rempli le questionnaire en ligne (et qui ont spécifié leur ville de résidence) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/w499.jpg

Le questionnaire sera encore accessible 3 semaines ; n'hésitez pas le remplir : ) Et à inviter des collègues à le faire :D
Ciao
Samuel

samuel13090
Messages : 6

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#10 » jeu. avr. 09, 2020 8:58 am

Bonjour,
l'enquête en cours sur les apiculteurs en Warré est désormais conduite dans plusieurs pays :

une carte pour voyager un peu en ce temps de confinement... elle montre le lieu de résidence des enquêtés à travers le monde :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/wc5e.jpg
(n'ont été représentés que les enquêtés qui ont communiqué leur ville de résidence)

Je désactiverai l'accès au questionnaire en français jeudi 16 avril. J'invite donc les adhérents et les visiteurs du forum qui n'auraient pas encore complété ce questionnaire en ligne à le faire :D
D'ici un mois environ, je vous enverrai une note synthétique en attendant la publication de l'article prochainement.
Merci à tous,
et bonne préparation de la saison !
Ciao
Samuel

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#11 » jeu. avr. 09, 2020 10:14 am

C'est (enfin) fait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

samuel13090
Messages : 6

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#12 » jeu. mars 11, 2021 1:50 pm

Bonjour,

l’an passé, j’avais posté un message sur le forum pour vous inviter à participer à une enquête sur la conduite en Warré. L’article paraîtra ce printemps dans la revue Journal of Apicultural Research. Merci à tous pour votre participation.

Depuis septembre 2015, je vis à Aix-en-Provence et possède toujours quelques ruches en Corse même si leur nombre diminue d’année en année… Voici un lien qui présente le rucher :
https://saperichon.wixsite.com/arnaghju ... wNsNqHHZzQ

Aujourd’hui, je souhaiterais monter un petit rucher dans un rayon de 1h30 de route au maximum autour d’Aix ; malheureusement, je ne dispose pas de terrain où quelques ruches pourraient être installées. Je passe par le forum, car trouver un terrain en soi n’est pas si compliqué, mais trouver un collègue apiculteur en Warré avec qui je pourrais collaborer l'est davantage.

En quelques mots, je pratique l’apiculture en Warré depuis une douzaine d’années et l’apiculture depuis 15 ans. Je n’ai acheté qu’un seul essaim (à l’issue d’une initiation à l’apiculture conventionnelle). Depuis, tous proviennent de piégeages, d’enruchages (arbre, mur, fenêtre, cheminée), parfois de divisions (mais de moins en moins).

Si cette proposition de collaboration intéresse, voici mon email : sa.perichon[at]gmail.com
Ciao
Samuel

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#13 » jeu. mars 11, 2021 5:11 pm

Bonsoir Samuel,
Merci pour cette enquête qui permet de se re-poser des questions
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Apiculteurs en Warré (enquête)

Message#14 » jeu. mars 11, 2021 6:21 pm

samuel13090 a écrit : L’article paraîtra ce printemps dans la revue Journal of Apicultural Research.

Bonjour,

Est ce une revue numérique ou papier ?
Si numérique, ce serait intéressant de mettre le lien ici au moment de sa sortie.

Merci encore

[Note de modération : On trouve le résumé en accès libre là
https://www.tandfonline.com/doi/full/10 ... 21.1946939
mais l'article lui-même est en accès payant à partir de cette page]

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.