Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#16 » sam. juin 02, 2018 4:33 pm

Salut tout le monde,

Je suis repassé aujourd'hui voir cette ruche que j'appelle Bernadette (Oui j'ai décidé de donner des prénoms féminins désuet à mes ruches qui jusque là s'appelaient ruche A, ruche B, ruche C...il s'agit donc de l'ex ruche B... comme Bernadette), actuellement elle est sur 3 éléments, un vide sanitaire, l'élément du milieu avec le couvain, l'élément du dessus où j'ai remonté un cadre qui était en position (c'est une warré avec cadres, je n'ai pas choisi, c'est l'api chez qui j'ai acheté qui préfère les cadres en warré, du coup je mets des barrettes dans mes éléments à moi), et elle est toujours faiblarde.

Contexte :

* Reine caucasica 2017.
* Installée en bordure de forêt dans ma chartreuse à 500 m d'altitude depuis le 11/05/2018.
* Orientée au soleil du matin jusqu'à 17h en cette saison.
* Barrettes amorcées dans le vide sanitaire et l'élément du bas, cadres warré dans l'élément du milieu où est le couvain.

Problèmes :

* Refuse de construire dans le vide sanitaire ou l'élément du haut, malgré que tout soit construit dans l'élément du milieu et que j'ai remonté un cadre warré de l'élément du milieu dans celui du haut (le cadre qui était en position 1).
* Fourmis en grand nombre sur le couvre-cadres, qui avaient pondu la semaine dernière entre le couvre-cadres et le coussin, tout en bouffant le coussin soit-disant anti fourmis (Article en question)
* N'utilise pas la planche d'envol du vide sanitaire non construit (alors que mes carnica utilisent la planche d'envol de leur vide sanitaire non construit)

Questions

* Je pars du principe que la présence des fourmis en très grand nombre n'est pas bénéfique. Comment lutteriez-vous contre elles de manière naturelle ? avez-vous des retours d'expériences sur des cas similaires ? J'ai déjà testé la cannelle en poudre, sans résultat, et là je teste les feuilles de noyers sur le couvre-cadres.
* Pensez-vous qu'il soit judicieux de supprimer le vide sanitaire, tout en laissant l'élément quasi vide au dessus, dans le but de forcer les abeilles à utiliser la planche d'envol et à avoir un meilleur trafic que par le trou du milieu d'élément ?

Merci de vos avis !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#17 » sam. juin 02, 2018 6:28 pm

Salut,

Les fourmis ne sont pas un problème, elles viennent juste profiter de la chaleur créée par les abeilles ; concentre-toi plutôt sur tes filles.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir assez d'effectif pour que les nouvelles constructions débutent. Et si ça se trouve, comme chez moi, tu es en plein "trou de miellée".
Les tilleuls, ronces et châtaigniers vont bientôt exploser mais faut encore patienter un peu...

Combien de cadre de couvain dans ton élément ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#18 » sam. juin 02, 2018 10:29 pm

bebert69, merci de ton retour.

J'ai lu ailleurs sur le forum que les fourmis étaient un problème parce qu'elles pouvaient piquer dans les réserves, si la colonie n'est pas très forte, et je pense que la mienne est un poil faiblarde.

Oui, je pense aussi que ça mielle peu ici, il pleut tous les jours ou tous les 2 jours, ça n'aide pas. J'attends le tilleul sous 10 à 15 jours max, puis les châtaigniers, en priant qu'il ne pleuve pas dessus.

Je n'ai pas ouvert Bernadette, cette semaine, je m'étais dis qu'il fallait la laisser tranquille, mais tu as raison, demain matin j'ouvre et je regarde la gueule du couvain, et combien il y en a, et je donne un peu de sirop maison à elle, et aux 2 autres pour la semaine.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#19 » sam. juin 02, 2018 10:33 pm

Bonsoir,

Les fourmis ne sont pas un problème tant que la colonie a assez de main d'oeuvre pour les tenir à la gaffe, hors de la ruche. En clair, c'est, au mieux, une gêne et, au pire, une menace quand la colonie est faiblarde.
Quand j'en trouve, je les envoie jouer ailleurs, quand je suis de bonne humeur. Sinon, je sors mon chalumeau et je flambe les intruses. Certes, ce n'est pas gentil mais elles non plus.

Je te conseille de fermer tes trous en façade, au moins tant qu'il fait frisquet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#20 » dim. juin 03, 2018 6:32 am

Bonjour

Il faut fermer les trous des éléments.
Colonie faible et refroidie en permanence par les courants d'air créés par ces entrées.
Ok pour ouvrir sur colonie forte et en pleine miellée mais pas sur une faible.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#21 » dim. juin 03, 2018 6:57 am

Pandapiculteur a écrit :...
* Je pars du principe que la présence des fourmis en très grand nombre n'est pas bénéfique. Comment lutteriez-vous contre elles de manière naturelle ? avez-vous des retours d'expériences sur des cas similaires ? J'ai déjà testé la cannelle en poudre, sans résultat, et là je teste les feuilles de noyers sur le couvre-cadres.
* Pensez-vous qu'il soit judicieux de supprimer le vide sanitaire, tout en laissant l'élément quasi vide au dessus, dans le but de forcer les abeilles à utiliser la planche d'envol et à avoir un meilleur trafic que par le trou du milieu d'élément ?

Ici les fourmis sont un problème

on graisse les pieds ou on pose les pieds dans des boites de conserves remplies d'huile de vidange ou n'importe quoi qui ne s'évapore pas trop vite

francis
Messages : 635

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#22 » dim. juin 03, 2018 8:24 am

La terre de diatomées pourrait être une solution. Elle agit en coupant la chitine des fourmis (leur "peau") un peu comme si des tessons nous coupaient. Si elle n'est pas nocive pour les abeilles, je crois avoir lu que non, elle aurait en plus cet avantage d'avoir une action contre les varroas qui seraient en contact avec elle. Il faut en prendre de la naturelle et pas celle dite calcinée qui sert à filtrer l'eau des piscines. C'est aussi utilisable sur les chiens contre les puces, sur les poules...
La question c'est où la mettre ? Sur un fond plein ? Sur les parois entres deux corps pour éviter qu'elles ne passent par là ? Autour de la ruche ? elle sera lessivée par la première pluie....

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#23 » dim. juin 03, 2018 8:27 am

Merci pour vos conseils, ici temps pas terrible et 15°C ce matin.

Il va falloir que j'agisse ce matin, au programme pour Bernadette :

* Fermeture des ouvertures en façade (merci merci, je n'avais pas envisagé que ça pouvait poser problème), pour les laisser passer uniquement par la planche d'envol. Elles devront donc descendre de l'élément du milieu, traverser le vide sanitaire qui est vide hormis les barrettes amorcées, puis aller sur la planche d'envol.

J'ai un autre problème, mais de la ruche C (Cunégonde), des abeilles dans la maison... traduction : "On crève la dalle !"

Je viens de faire 2 bouteilles 1,25 l de sirop, pour mes 3 ruches ça devrait être assez, surtout que la météo de la semaine prochaine s'annonce mauvaise, et que je ne reviens pas avant vendredi soir :

Image
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#24 » dim. juin 03, 2018 7:53 pm

Pandapiculteur a écrit :...demain matin j'ouvre et je regarde la gueule du couvain, et combien il y en a, et je donne un peu de sirop maison à elle, et aux 2 autres pour la semaine.

Ça veut dire que tu n'as pas ouvert la ruche avec le vendeur ? Il ne t'a pas dit sur combien de cadres de couvain elle était ? C'est risqué ça...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#25 » lun. juin 04, 2018 8:59 am

bebert69 a écrit :
Pandapiculteur a écrit :...demain matin j'ouvre et je regarde la gueule du couvain, et combien il y en a, et je donne un peu de sirop maison à elle, et aux 2 autres pour la semaine.
Ça veut dire que tu n'as pas ouvert la ruche avec le vendeur ? Il ne t'a pas dit sur combien de cadres de couvain elle était ? C'est risqué ça...

Non malheureusement, j'aurais aimé, on en avait parlé par téléphone lui et moi, mais comme je suis allé chercher les essaims tard le soir, genre 21h, il avait déjà fermé pour le transport.

De mémoire il s'engageait à livrer sur 2 ou 3 barrettes de couvain, j'avoue que j'ai fait confiance, il m'a été recommandé par quelqu'un d'ici, et l'année dernière il m'a remboursé mon compte sans que j'ai à demander, parce ses essaims de noires de Savoie se sont mal développés.

Je n'ai pas eu le réflexe de contrôler à ma 1ère ouverture, et hier matin il faisait froid et limite pluvieux donc j'ai juste nourri en prévision de la semaine dégueulasse, et bouché les ouvertures en façade avec un bouchon de liège, pas plus.

Suite au week-end prochain.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#26 » lun. juin 04, 2018 9:36 pm

2-3 barrettes de couvain, ça fait pas lourd... j'espère que ça ne t'a pas couté trop cher :shock:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#27 » lun. juin 04, 2018 10:45 pm

Bonsoir,
Il me semble que les fourmis n'aiment pas le basilic, si cela peut aider.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#28 » mar. juin 05, 2018 8:45 am

bebert69 a écrit :2-3 barrettes de couvain, ça fait pas lourd... j'espère que ça ne t'a pas couté trop cher :shock:

Un peu, mais j'apprends de mes erreurs, je ne reprendrai plus de caucasica, je vais faire avec ce que j'ai, d'autant plus que j'ai vu des abeilles tourner autour de ma ruche piège dimanche dernier, peut-être un nouvel essaim quand j'y retournerai ce weekend...

@Yoann, je note pour le basilic, merci.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#29 » dim. juin 10, 2018 10:07 pm

Visite hier, vu du couvain sur 3,5 barrettes, la ruche est beaucoup plus dynamique et les abeilles empruntent bien la planche d'envol en traversant le vide sanitaire... j'ai bouché toutes les ouvertures en façades, ça aide... (merci à ceux qui m'ont dit de le faire). Par contre les fourmis entre le couvre-cadres et le toit c'est la folie encore pire, en 5 jours c'était recouvert de fourmis et d’œufs, malgré mon test de feuilles de noyers et de rondelles de citron...

Du coup j'ai monté une barrette de plus à l'étage supérieur, vu qu'elles ont un peu construit la barrette que j'avais remplacée en faisant la même chose la semaine dernière.

Je suis un peu plus serein concernant cette ruche.

Merci les conseils efficaces ! :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.