Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant, conseils

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Débutant, conseils

Message#1 » lun. mai 07, 2018 9:54 am

Bonjour,

Depuis des années je m'intéresse à ce domaine, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Maintenant comme retraité, je voudrais avoir une ruche chez moi en amateur.

Alors avant de commencer, je voudrais savoir :

- Dois-je faire un stage avant ? Après achat ruche ? Si oui, chez qui ?
- J'ai lu plusieurs livres, y en a t-il un recommandé ?
- Achat a priori très prochainement ruche dadant (10 cadres ?), mais, neuf ? Occasion ? Avec ou sans abeilles ? Avec ou sans reine ?
- Choix abeille ? Buckfast ?
- cadres droits ? Filés ?

Et première question bête, si achat d'une reine fécondée, est-ce que dans une ruche (avec nourrissage), les autres abeilles vont venir toutes seules ou pas ?

Bref ne voulant pas faire de bêtise, je préfère demander à vous, par où je dois commencer.
Sur le bon coin, on trouve des ruches 'habitées", est-ce un bon plan ?

Je suis en ville avec des murs de plus de 2 mètres autour de mon petit jardin de 50 m², est-ce suffisant ?

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Débutant, conseils

Message#2 » lun. mai 07, 2018 10:19 am

Salut, bienvenue

En effet tu sembles novice, dans ton cas je te conseille vivement d’apprendre un peu avant de te lancer. Il existe de nombreux ruchers-écoles par exemple, ou une personne qui t’initie, ou bien sur des stages même si nombre d’amateurs sans grosse expérience se permettent de faire des stages pour gagner un peu d’argent. Tu peux aussi acheter des livres généralistes comme par exemple le traité rustica de l’apiculture, et ou des livres plus spécifiques en fonction du type d’apiculture que tu recherches. Et oui il y a plein de variantes.

Pour le type d’abeilles pareil, mais si on me demande je défendrai toujours l’abeille locale qui est polluée génétiquement par les vendeurs qui nous font espérer des abeilles miraculeuses.
Pour ton jardin avec des murs de 2 m et un peu de pédagogie avec le voisinage, c’est parfait.

Une reine ne peut pas vivre seule, elle fait partie d’un super organisme vivant qu’est l’essaim. L’animal c’est l’essaim. Donc pour répondre à ta question, non une reine n’attire pas les abeilles.

Pour le type de ruche, tu comprendras qu’ici c’est un forum ruche Warré, même si on a tous plus ou moins eu un jour des dadant dans notre rucher on aime bien notre petite ruche à la conduite si différente.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Débutant, conseils

Message#3 » lun. mai 07, 2018 2:24 pm

Salut et merci,

Tu vas rire, mais je n'avais pas fait le rapprochement du type de ruche avec le nom du forum !
Mais rien n'est arrêté, je peux aussi prendre du Warré.
Je ne sais pas la différence entre les 2 ?

J'ai lu 3 livres traitant du sujet. Il me manque des infos bien sûr mais surtout de la pratique.

J'aimerais bien faire un stage, mais où ? Je suis de Perpignan, et retraité, je ne souhaite pas non plus me ruiner.
Merci des conseils.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Débutant, conseils

Message#4 » lun. mai 07, 2018 3:49 pm

Tous les avis comptent. Je trouve magnifique les warré, le rêve à observer... mais pour des raisons ''technico-médicales'' je suis en Dadant.
Pour les races, Buckfast est calme, conseillées aux débutants et en ville.
En campagne, elles se croisent avec les noires locales. Certains pensent que ça pollue l'abeille noire pure, d'autres que ça enrichit le patrimoine génétique... chacun sa cuisine.
Mais une formation est primordiale.
Sur le net tu dois pouvoir trouver des ruchers-écoles près de chez toi.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Débutant, conseils

Message#5 » lun. mai 07, 2018 6:39 pm

bonjour et bienvenue

un passage en rucher école s'impose même s'ils parlent peu de la warré, ce qui compte c'est l'abeille !
pour le type d'abeilles, tu auras le moins de soucis avec des abeilles locales noires ou jaunes ou mélangées
dans notre cas on les noircit depuis trois ans en ramenant des reines noires fécondées
pas d’agressivité du tout
la manipulation est importante, nous avons fait beaucoup de progrès après notre stage chez Gilles Denis en complément de trois années de rucher école
il est également bon de pratiquer en même temps que les cours
après c'est beaucoup d'observation et de documentation personnelle
bonne chance
marguerite

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Débutant, conseils

Message#6 » lun. mai 07, 2018 11:45 pm

Merci de vos bons conseils, nul doute que je reviendrai ici.
Là, je vais trouver un stage à faire dans mon coin.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant, conseils

Message#7 » mer. mai 09, 2018 9:39 pm

Bonjour Mlamer et bienvenue,

L'idéal, c'est de suivre des cours au rucher-école de ton coin, de t'équiper de ruches neuves peuplées avec des colonies sélectionnées selon tes préférences mais, pour trois ruches, tu vas friser les 800 à 1000 euros.

Tu peux aussi te rapprocher d'un vieil apiculteur et lui proposer ton aide en échange de son savoir. Et n'oublie jamais que son savoir vaut cher même s'il est généreux et t'en fait cadeau. Je veux dire par là qu'il faut savoir apprécier la générosité et ne pas hésiter, en retour, à se montrer généreux, aussi, de son temps et de son énergie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Débutant, conseils

Message#8 » mer. mai 09, 2018 11:16 pm

Salut Michel,

Une ruche me suffit.

Et si je trouve ce que tu suggères, j'en serais ravi... Sinon, il y a dans mon coin l'USAR (syndicat apicole du Roussillon). Mais pour l'instant pas de stage prévu en débutants.
Juste un stage sur l'introduction de reine fécondée dans une ruche...

Je ne sais pas si je dois faire ce stage ?
Ou si je dois attendre un stage débutant l'an prochain ?

Merci des conseils.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débutant, conseils

Message#9 » jeu. mai 10, 2018 6:13 am

Salut,

Il faudrait envisager d'avoir au minimum 2 ruches. Car si tu as un soucis sur l'une, tu pourras la "réparer" avec l'autre.
Si tu n'en as qu'une, et qu'elle devient bourdonneuse (sans reine), tu seras obliger de recommencer de zéro.

Malheureusement, il est fini le temps où bon nombre de paysans et autres avait chacun une ruche au fond du jardin et ne se posait pas de question...
D'ailleurs, à cette époque, il n'y avait pas besoin de forum :mdr

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Débutant, conseils

Message#10 » jeu. mai 10, 2018 6:37 am

Bonjour,

Merci de l'info, je ne savais pas.
Réparer comment ?
Mais dans mon jardin, pas beaucoup de place et pas sûr qu'il y ait à manger dans le coin pour 2 ruches. Je suis en ville.

Quand la reine disparaît (meurt ?) il ne s'en recrée pas une autre par les autres abeilles ?
Et si il faut "réparer", comment on fait ? Car dans l'autre ruche il n'y a qu'une reine aussi ?

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant, conseils

Message#11 » jeu. mai 10, 2018 10:24 am

Bonjour,

Il arrive que la reine meure sans que les ouvrières aient eu le temps de créer des cellules royales de "sauveté" pour la remplacer. Dans ce cas, on prend du couvain à une autre ruche et on donne une seconde chance à la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débutant, conseils

Message#12 » jeu. mai 10, 2018 11:31 am

Si il y a à manger pour une ruche, il y en aura pour deux sans problème.

Si ta reine vient à disparaitre, elles en élèveront une autre. Mais si la nouvelle a un soucis (non fécondation, non retour du vol de fécondation...), elles ne pourront pas en élever une autre donc elle deviendra bourdonneuse.

Alors, si on possède une deuxième ruche, on peut insérer un cadre avec des œufs dans la bourdonneuse. Ou même diviser la ruche au printemps pour assurer le coup.

Edit : oops, michel m'a devancé...

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Débutant, conseils

Message#13 » jeu. mai 10, 2018 1:08 pm

mlamer a écrit :... J'aimerais bien faire un stage, mais où ? Je suis de Perpignan, et retraité, je ne souhaite pas non plus me ruiner.
Merci des conseils.

Bonjour,

Je suis dans les environs de Perpignan.
J'ai débute depuis 3 ans. Pour une approche je peux te faire voir ce que je fais ; gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Débutant, conseils

Message#14 » jeu. mai 10, 2018 2:56 pm

Super !

Je te remercie et je t'ai fait un MP.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.