Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement grille à reine

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Emplacement grille à reine

Message#1 » ven. août 04, 2017 10:42 am

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un essaim dans une cheminée (pas facile du tout), largeur de la cheminé 15/16 cm et environ 1m de long, contenant 11 rayons de 1,20 m de long :shock: .
La plupart contenaient du miel et peu avec du couvain, ou alors je ne les ai pas vus car certains sont tombés au fonds de la cheminée qui est condamnée.
J'ai récupéré la reine 4 fois car la bête s'en allait de la ruche ; la 3ème fois j'avais pourtant mis une grille à reine, et la 4ème je l'ai mise dans une cage à reine.

J'ai récupéré la reine le 2ème jour car le 1er j'avais enfumé un max pour qu'elle monte dans une ruche placée sur la cheminée hermétiquement avec de la mousse tout autour, mais je n'ai pas eu la reine, seulement quelques abeilles... enfin je me suis trompé car en fin de journée, voyant que ça ne marchait pas, j'ai transvasé le contenu de la ruche dans un carton, j'ai reposé ma ruche en place et laissé le carton sur le toit avec quelques abeilles dedans pour revenir le lendemain couper tout les rayons et peut-être attraper la reine, la plupart des abeilles se trouvaient encore dans la cheminée ou tout autour.
Le lendemain je reviens et vois toujours beaucoup d'abeilles autour et dans la cheminée et les quelques abeilles dans ce carton, 3 ou 4 poignées, et là je me rends compte que la reine se trouve dedans et y a passé la nuit.

Pourquoi le reste de l'essaim n'a pas suivi la reine et se disperse en amas à plusieurs endroit autour de la cheminée et sur le toit ? (peut-être parce que j'ai enfumée énormément ; perturbation des phéromones... :cry: )

J'ai donc transvasé la reine dans la ruche, fixé du couvain sur des barrettes et enlevé tous les rayons de la cheminée et pendant ce temps madame s'est fait la malle.

Du coup ma ruche est toujours sur le toit avec la reine dans une cage, mais toutes les abeilles ne rentrent pas et pas grand monde à l'entrée pour battre le rappel. Le propriétaire m'a appelé hier pour me dire que quelques abeilles rentraient dans la ruche mais beaucoup restaient sur la cheminée.

Comment faire pour récupérer le reste des abeilles ? car actuellement l'essaim est tout petit :o (avec un aspirateur)

Dois-je mettre une grille à reine à l'entrée de la ruche ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Emplacement grille à reine

Message#2 » ven. août 04, 2017 12:05 pm

Eh bien dis-donc, de sacrés rayons et donc sans doute un essaim extrêmement gros !

Pour moi le seul moyen serait :
- de retirer tous les rayons de la cheminée si il en reste encore

- transvaser les abeilles de la cheminée dans la ruche (avec quel moyen ? c'est difficile à dire car je n'ai pas de photo pour comprendre bien la situation, peut-être effectivement qu'il n'y aurait que le moyen "aspirateur")

- empêcher les abeilles de retourner dans la cheminée (boucher toutes les entrées)

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Emplacement grille à reine

Message#3 » ven. août 04, 2017 12:25 pm

J'ai vu un phénomène quasi similaire d'un essaim dans une cheminée ou plus précisément dans un conduit d'un poêle à bois. J'ai assisté un apiculteur en Mai dernier (je dis "assisté" car trop peu d'expérience pour faire) qui après avoir récupéré un petit essaim entre le plafond d'une salle à manger au niveau du poêle, n'a pas pu récupérer deux ou trois milles abeilles minimum se trouvant à l'entrée de la cheminée sur le toit alors que la ruche avec la reine et la petite colonie se trouvaient sur la terrasse. après en avoir discuté ici sur le forum, il m'a été dit que cela pouvait être dû au fait que le vent même faible emportait les phéromones de la reine à l'opposé de la cheminée ! c'est peut-être une hypothèse

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#4 » ven. août 04, 2017 1:16 pm

J'ai déjà récupéré tous les rayons sauf les 2 ou 3 tombés à environ 3,50 m en bas du conduit qui est bouché :cry: .
Je crois que je vais tenter l'aspirateur à cendre.

Et pour la grille à reine au trou de vol, est-ce une bonne idée pour que madame ne parte pas ?

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#5 » ven. août 04, 2017 9:36 pm

Du coup si je les aspire, après je les verse direct dans la ruche ?
Elles vont y entrer sans problème ?

Là je sèche un peu.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Emplacement grille à reine

Message#6 » ven. août 04, 2017 10:09 pm

Je pense effectivement que j'utiliserais une GAR.

La situation est d'une grande confusion car dans ces rayons tombés il pourrait y avoir du couvain qui maintient une forte attirance pour les ouvrières, voire pour la reine si ce sont des rayons où elle pondait...

J'aspirerais et transvaserais de suite, mais avant ce transvasement je boucherais hermétiquement l’entrée de leur ancienne demeure !

Bonne chance !

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#7 » mar. août 08, 2017 11:04 am

Bon je réponds enfin car le serveur n'était plus dispo.

Samedi en fin de journée, je suis allé récupérer la ruche qui n'était pas bien garnie, et pour cause dixit le propriétaire, car les filles se sont faites attaquer tous les jours par une trentaine de frelons asiatiques :( (j'ai repéré un essaim comme un ballon de foot dans un sapin à 30 m de la ruche).

J'ai libéré la reine de sa cage ; les abeilles l'avait délaissée et elle était toute ramollo :cry:
J'ai installé la ruche chez moi et nourri les abeilles avec leur miel que j'avais récupéré.

Dimanche mais surtout lundi après midi, il y a eu beaucoup d'activité : les abeilles se mettaient en paquet au-dessus du trou de vol, puis volaient dans tous les sens pour revenir en paquet au-dessus du trou de vol (ceci plusieurs fois).
Ne pouvant me connecter sur le site pour vous expliquer ceci, en fin de journée j'ai contacté Gilles Denis (car j'ai fait un stage chez lui début juillet) et il m'a dit que ma reine n'était pas fécondée car une reine qui passe à travers une grille à reine, et plusieurs fois d'ailleurs, n'est pas fécondée.
Il m'a conseillé d'enlever la grille à reine, de les nourrir, et de laisser faire car il n'y a rien d'autre à faire.

Toujours d'après Gilles, j'ai malheureusement récupéré un essaim qui venait de faire une nouvelle reine et même plusieurs, ce qui expliquerait les paquets d'abeilles un peu partout sur le toit, la cheminée et l'anarchie des abeilles ; ce qui expliquerait aussi le peu de couvain sur les rayons.

J'ai donc enlevé la GAR, nourri, et tout le monde est rentré dans la ruche.
Ce matin il y a un peu d'activité au trou de vol ; en espérant qu'après ces péripéties elle va s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Emplacement grille à reine

Message#8 » mar. août 08, 2017 11:18 am

Ton histoire prouve, une fois n'est pas coutume, que l'on a beau avoir lu tout le forum et plein de bouquins, le jour J on devra toujours prendre des décisions en comptant sur notre intuition. L'explication de Gilles Denis est sans doute plausible mais elle n'est pas certaine - c'est son feeling !

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#9 » ven. août 18, 2017 5:02 pm

Finalement la jeune reine s'est fait la malle avec quelques abeilles.
Je viens de regarder aujourd'hui, il n'y a plus de couvain et les abeilles ont fait une cellule de reine.

Dois-je attendre que la reine sorte pour se faire féconder (ma ruchette populeuse à côté ne présente aucun mâle :( ) ou dois-je acheter une reine fécondée ? :?

Ça doit faire presque 10 jours qu'il doit y avoir la cellule royale !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Emplacement grille à reine

Message#10 » ven. août 18, 2017 10:10 pm

Personnellement je laisserais la jeune reine éclore : plus que 6 jours à attendre, plus quelques jours pour la fécondation – t’inquiète, elle devrait trouver des mâles dans les environs – et elle n'aura pas de besoin d'adaptation à sa ruche vu qu'elle y sera née ! Je suppose que l'achat d'une nouvelle reine pourrait par contre te donner une certitude/assurance quant à la fécondation et au pedigree, à toi de voir, de toute façon tu ne l’achèteras plus pour le miel de cette saison !

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#11 » sam. août 19, 2017 7:55 am

Ok je vais attendre qu'elle éclose et je verrai bien, ce devrait être dans moins de 6 jours car j'ai récupéré les rayons le 4 août et la reine n'était plus dans la ruche (donc demain ou après demain).
Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a plus de couvain... le temps de refaire de nouvelle ouvrières étant de 21 jours, les abeilles actuelles vont tenir ?
Je les nourris avec leur miel récupéré, comme ça elles ne sortent pas trop et je pense les économiser pour la suite, du coup.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Emplacement grille à reine

Message#12 » sam. août 19, 2017 1:26 pm

La colonie devrait tenir sans problème si elle est en bonne santé. Tu assistes à un processus totalement naturel donc ne pas s’inquiéter ! Évite même si tu le peux de trop déranger la colonie. Lorsque tu fais une inspection, fais-la très délicatement mais rapidement.

Quant au nourrissement, pourquoi pas, mais fais attention de ne pas associer "essaimage" avec "nécessité de nourrissement". Là, pareil, la nature sait ce qu'elle fait. Le nourrissement n'est nécessaire que si la quantité de nectar dans ta région est trop faible en ce moment. Miel ? J'aime aussi nourrir avec du miel quand il le faut, mais attention car il peut attirer des voleuses ! Si tu observes des joutes sur ta planche de vol, réduis la taille du trou de vol !
Modifié en dernier par mikapi le sam. août 19, 2017 5:16 pm, modifié 2 fois.

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Emplacement grille à reine

Message#13 » sam. août 19, 2017 4:00 pm

Ok merci pour tes réponses.
Effectivement j'avais réduit le trou de vol car il y avait du pillage, et même un frelon européen qui a emporté une abeille.

Je vais attendre patiemment la rentrée de pollen. :D

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.