Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeille centre de lavage

ericfree77
Messages : 5

abeille centre de lavage

Message#1 » mar. juil. 18, 2017 7:43 am

bonjour
je suis nouveau, je me présente Éric, je suis dans le Morbihan, je possède une station de lavage et apparemment les abeilles ont soif (il n'a pas plu depuis un moment) et viennent boire sur une de mes pistes de lavages découvertes, sauf qu'il y en a pas mal et les clients ont peur ; je voulais savoir si il y a un moyen de les faire partir sans les tuer bien sur (je sais qu'il y a des ruches à environ 500 mètres)
je vous remercie
cordialement

francis
Messages : 635

Re: abeille centre de lavage

Message#2 » mar. juil. 18, 2017 7:46 am

essaie de mettre un abreuvoir avec de l'eau dans un endroit isolé de ta station. Un bac avec des pierres ou du bois pour éviter la noyade.

ericfree77
Messages : 5

Re: abeille centre de lavage

Message#3 » mar. juil. 18, 2017 7:50 am

il faut qu'il soit grand ? le soucis aussi c'est que mes produits sont parfumés à la cerise et framboise !
c'est pas à l'apiculteur aussi de mettre de l'eau à coté de ses ruches ? si il pleut je pense qu'elles vont partir ? tous les ans elles viennent mais cela ne dure pas, mais là comme il ne pleut pas il y en a beaucoup.

francis
Messages : 635

Re: abeille centre de lavage

Message#4 » mar. juil. 18, 2017 8:15 am

Quel intérêt pour les voitures, de la cerise et de la framboise ?
Ne prend pas mal cette remarque mais une bonne action pour les abeilles serait de prendre des produits neutres.
L'apiculteur met à disposition de l'eau mais ne peut pas contraindre les abeilles...

ericfree77
Messages : 5

Re: abeille centre de lavage

Message#5 » mar. juil. 18, 2017 8:20 pm

je ne le prends pas mal, ce n'est pas moi qui fait les produits de lavage et apparemment ils parfument pour que cela sente bon et donne envie aux clients de revenir, et je n'ai pas le choix, tous les fabricants maintenant parfument leurs produits

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: abeille centre de lavage

Message#6 » mar. juil. 18, 2017 8:39 pm

Bonjour Ericfree77 et, tout d'abord, merci d'avoir à cœur de trouver une solution pour le bien de tes clients, évidemment, mais aussi pour le bien des abeilles. Tout le monde n'a pas cette sensibilité et je tiens à le souligner.

Les abeilles cherchent de l'eau mais surtout des sels minéraux et l'eau de ta station, en plus de sentir bon, doit en contenir sous forme d'un peu de javel, par exemple.

Une solution pour attirer les abeilles à l'écart de la station consisterait à placer un abreuvoir avec 1 gramme de sel de cuisine par litre. C'est ce qu'elles préfèrent.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ericfree77
Messages : 5

Re: abeille centre de lavage

Message#7 » mar. juil. 18, 2017 9:32 pm

merci en tout cas ; il faut un grand abreuvoir ? peut-on mettre un seau ou autre ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: abeille centre de lavage

Message#8 » mar. juil. 18, 2017 9:48 pm

Ce qui compte, c'est plutôt la surface que la quantité d'eau. Donc, plutôt qu'un seau, une bassine évasée avec du sable, des cailloux et de la mousse pour éviter qu'elles se noient.

Une ruche arrive à boire plus d'un litre par jour, il me semble.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: abeille centre de lavage

Message#9 » mer. juil. 19, 2017 10:34 am

Bonjour
Il faudrait quand même essayer d'aller voir l'apiculteur pour lui signaler le problème et vérifier qu'il a bien mis un ou des abreuvoirs.
Le problème maintenant, c'est que les abeilles ont mémorisé cette source d'eau et elles changeront difficilement.
L'apiculteur pourra être plus vigilant l'année prochaine s'il est au courant.
En tout cas il pleut dans le Morbihan en ce moment, alors que j'y suis en vacances !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ericfree77
Messages : 5

Re: abeille centre de lavage

Message#10 » mer. juil. 19, 2017 11:34 am

oui il pleut, et plus d'abeilles à la station ; bonnes vacances quand même

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: abeille centre de lavage

Message#11 » dim. juil. 30, 2017 7:34 am

Bonjour,

J'ai vu en Ardèche, à Ruoms, un ou des api qui vont faire du miel de granité avec des noms connus ou originaux :lol: .
Une fois qu'elles ont repéré la source d'eau ou de ressource faciles, elles ne lâchent plus le sujet.

Je me demande bien la couleur du miel et le gout.
Les clients et les employés du glaciers n'étaient pas plus que ça impressionnés.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.