Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche sans vitre

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

ruche sans vitre

Message#1 » ven. mai 26, 2017 1:54 am

bonjour à tous ; comment fait-on pour gérer une ruche warré sans vitre, ajout de hausses etc. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: ruche sans vitre

Message#2 » ven. mai 26, 2017 9:08 am

Salut
Pour moi je bascule l’élément quand je pense qu'elles ont bien travaillé dedans...
Je regarde et après j'agrandis si il faut
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#3 » dim. mai 28, 2017 1:14 am

bonjour à tous ; globule : tu enfumes à chaque fois ou tu vaporises de l'eau pour basculer la caisse et peser et enfin agrandir ?
si tu as 2 caisses, la 1 pleine, la 2 tu veux voir pour si il faut agrandir ; comment procèdes-tu ? et comment mets-tu la 3eme ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche sans vitre

Message#4 » dim. mai 28, 2017 9:41 am

Tu nommes caisse ce que nous appelons éléments, je suppose ?

Commence par séparer les éléments en passant le fil à couper le beurre ou un long couteau.

Ensuite, tu peux basculer chaque élément vers l'avant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#5 » lun. mai 29, 2017 7:00 pm

bonjour à tous ; pour moi c'est des caisses que l'on empile et tout le monde me comprend. donc caisse par caisse alors il faut que je pèse la vide caisse par caisse pour avoir une idée du poids de la pleine. tu enfumes et tu "coupes" pour peser ou pas besoin d'enfumer ? j'ai pas envie de faire une bourde ; merci de m'indiquer la procédure ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: ruche sans vitre

Message#6 » lun. mai 29, 2017 8:06 pm

un chat c'est un chat... une caisse à vin, c'est une caisse à vin, et une hausse c'est une hausse... si on donne un nom à des "trucs" autant que ça serve !

perso je mets des vitres, ça coute en moyenne 1 euro le verre en 3 mm de 130 x 298, et c'est tellement plus simple ensuite
François.F

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#7 » lun. mai 29, 2017 8:44 pm

bonjour à tous ; c'est au cas où pris par le temps, montage de "hausses" sans vitres si trop d'essaims vagabonds merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: ruche sans vitre

Message#8 » lun. mai 29, 2017 8:51 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; comment fait-on pour gérer une ruche warré sans vitre, ajout de hausses etc. merci papymiel

je fais cela avec l'élévateur de ruche. Un fois la ruche soulevée, c'est très simple de voir les constructions.
Avant que j'ai l'élévateur, j'utilisais un miroir pour regarder à travers le plancher grillagé. Mais il faut reconnaître qu'on n'y voit pas grand chose.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#9 » ven. juin 02, 2017 1:01 am

bonjour à tous : pour ceux qui le veulent, chez Lidl il y a une caméra à 50 € pas mal pour voir dedans sans ouvrir ; à voir merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: ruche sans vitre

Message#10 » ven. juin 02, 2017 7:11 am

Elle me paraît très bien cette caméra, deux points à vérifier, le rayon de courbure du câble et le diamètre de 8 mm pour passer dans la porte.
Méthode archaïque : si la nuit, de nombreuses abeilles restent sur le fond à proximité de l'entrée et qu'à l'oreille on perçoit distinctement le son de la colonie, c'est qu'elles ne sont pas loin.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: ruche sans vitre

Message#11 » ven. juin 02, 2017 10:36 am

Pour 2x moins cher, il existe de très bons endoscopes android.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#12 » ven. juin 02, 2017 10:10 pm

bonjour à tous auxanges photo svp car pour moi c'est du chinois merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: ruche sans vitre

Message#13 » sam. juin 03, 2017 9:37 am

Google peut être votre ami et Amazon, votre fournisseur.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: ruche sans vitre

Message#14 » sam. juin 03, 2017 5:03 pm

Exact, les endoscopes/caméras à connecter directement sur le port usb du smartphone, semblent très intéressantes au niveau du coût et l'aspect pratique, mais je méfie un peu de ce "marché gris", marque noname, compatible un jour puis incompatible à la première mise à jour. J'ai beaucoup donné par le passé.
Vous dites à votre famille : bon, il est temps que j'aille filmer les zazas, répondre au SMS et passer quelques coups de fil :D

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: ruche sans vitre

Message#15 » sam. juin 03, 2017 10:11 pm

bonjour à tous ; un phone reste un phone ( je sais ... vieux et c..)merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.