Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

espace grille à reine

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

espace grille à reine

Message#1 » jeu. févr. 16, 2017 8:58 pm

bonjour à tous ; l'un d'entre vous peut-il me donner l'espace d'un trou de grille à reine (je pense 6 mm mais je voudrais confirmation) ainsi que leur densité, et si l'un de vous en a fabriqué je suis preneur pour construction maison ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: espace grille à reine

Message#2 » jeu. févr. 16, 2017 9:02 pm

Pourquoi vouloir fabriquer un truc qui coute si peu cher ?
Une grille en plastique de 50 cm x 43 cm c'est entre deux et trois euros, c'est facile à découper et pile poil à la bonne cote.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: espace grille à reine

Message#3 » jeu. févr. 16, 2017 10:02 pm

Bonsoir,
à ma connaissance, la cote standard c'est 4,2 mm.
J'ai vérifié sur grilles métal et plastique, les métalliques étant réputées plus fiables que les autres.
Mais ed a raison, ça coûte pas très cher et c'est pas si simple de fabriquer une grille fiable.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: espace grille à reine

Message#4 » lun. févr. 20, 2017 7:33 pm

bonjour à tous ; ce n'est pas une histoire de prix mais un principe. le warréiste se doit de construire sa ruche avec ce qu'il possède déjà, et investir le minimum, ou alors j'ai mal lu le livre de l abbé. un peu de bricolage et d'ingéniosité ne va nuire à personne. je vais donc fabriquer une grille à reine de 5 mm de passage, la cote étant de 4,2 et vous tiens au courant ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: espace grille à reine

Message#5 » lun. févr. 20, 2017 7:59 pm

Bonsoir,
je ne comprends pas ta cote de 5 mm : il faut 4,2 pour empêcher la reine de passer, et encore, paraît que des futées y arrivent...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: espace grille à reine

Message#6 » lun. févr. 20, 2017 8:19 pm

jln a écrit :je ne comprends pas ta cote de 5 mm : il faut 4,2 pour empêcher la reine de passer, et encore, paraît que des futées y arrivent...

oui, parfois des vierges

papymiel a écrit :ce n'est pas une histoire de prix mais un principe. le warréiste se doit de construire sa ruche avec ce qu'il possède déjà et investir le minimum ou alors j'ai mal lu le livre de l'abbé. un peu de bricolage et d'ingéniosité ne va nuire à personne. je vais donc fabriquer une grille à reine de 5 mm de passage la cote étant de 4,2 et vous tiens au courant

Investir le minimum donc 2,40 € plutôt que de gaspiller de la matière et du temps pour faire un truc plein de trous qui ne s’appellera jamais une grille à reine
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: espace grille à reine

Message#7 » mar. févr. 21, 2017 9:43 am

5 mm, c'est trop large, elles passeront. Prends une mèche de 4 et élargis un tout petit peu ton trou.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: espace grille à reine

Message#8 » mar. févr. 21, 2017 9:58 am

bonjour à tous ; merci pour vos réponses mais je ne vais pas faire une planche passoire mais plutôt chercher une grille avec le bon espacement. à titre indicatif, j'ai le Icko de Uchaud à coté de chez moi au cas où, mais la satisfaction n'est pas la même entre acheter ou faire soi-même (c est ma philo) ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: espace grille à reine

Message#9 » mar. févr. 21, 2017 11:05 am

Si t'es un vrai warréiste tu n'as pas besoin de grille à reine :P

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: espace grille à reine

Message#10 » mar. févr. 21, 2017 11:32 am

Bonjour

je comprends ta démarche, papymiel, je suis moi aussi un maniaque du "DIY" et de la récup maximum, mais il y a des créneaux ou ça ne vaut pas le coup, parce que tu n'auras jamais le résultat escompté, sans parler du temps que tu vas y passer, et pourtant, question perte de temps et glandouille, je m'y connais ! :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: espace grille à reine

Message#11 » mar. févr. 21, 2017 11:39 am

.Manu a écrit :Si t'es un vrai warréiste tu n'as pas besoin de grille à reine :P

Il y aurait des faux warréiste :mdr
La Warré est une divisible et comme toutes les divisibles, elle est adaptée aux techniques de multiplication avec grille à reine*. Si c'est juste pour le miel, alors là d'accord une grille à reine ça ne sert pas à grand chose.

Plateaux Barasc, Snelgrove,Cloake
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: espace grille à reine

Message#12 » jeu. févr. 23, 2017 10:47 am

bonjour à tous ; je veux juste faire une grille à reine avec un chasse-abeilles au centre de façon à laisser aux abeilles 1 vide sanitaire, 2 éléments voire 3, puis mettre mon bricolage pour dans le 3 ou 4 n'avoir que du miel. elles passeraient par la grille et avant de récolter, fermer la gille avec une planchette et elles ressortent par le chasse-abeilles. à voir si c'est réalisable ou pas, ce n'est pour le moment qu'une idée ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: espace grille à reine

Message#13 » jeu. févr. 23, 2017 12:08 pm

En gros tu veux faire un plateau chasse-abeilles. Celui-ci se place la veille de la récolte. Je ne pense pas qu'en le laissant à demeure tu ais de bons résultats.
Ce qui se fait chez les bricoleurs avertis c'est un plateau chasse-abeilles avec une tirette :
Un trou diamètre 30-40 est fait au centre du plateau. En dessous le chasse-abeilles type Porter.
Un autre trou est fait sur le coté du plateau avec une tirette.
Mode d'emploi
Le plateau est placé tirette fermée sur le couvain, les abeilles des hausses redescendent pendant la nuit par le chasse-abeilles.
Les hausses sont récoltées et remises à lécher (cas des cadres), on ouvre la tirette pour permettre aux abeilles d'aller lécher les cires.
Pour enlever les hausses sèches, même manœuvre que pour la récolte
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: espace grille à reine

Message#14 » dim. févr. 26, 2017 4:59 pm

Bonjour

.Manu a écrit :Si t'es un vrai warréiste tu n'as pas besoin de grille à reine :P


Par définition "introuvable", le warréiste est unique, inimitable et totalement anti-conformiste. Certains s'interdisent l'emploi de la grille à reine, du coup, d'autres, par anti-conformisme, se l'imposent. et cela entraîne que d'autres y sont fermement opposés.

Enfin, tout ça pour dire qu'en Warré, chacun fait comme il le sent, avec ou sans grille à reine, avec ou sans vitre, avec ou sans coussin, avec ou sans vide sanitaire, etc.

Et tout ce beau monde fait partie des vrais warréistes.

Pas simple, la vie, hein ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.