Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Deplacement ruche

Dunga

Deplacement ruche

Message#1 » mer. févr. 15, 2017 10:05 pm

Bonjour,
Je dois assez rapidement déplacer mes ruches car le propriétaire a vendu son terrain. Sachant que je suis dans le gard (près de Nîmes), à partir de quelle date je peux déplacer mes ruches ? Autre problème, j'ai trouvé un autre terrain, mais à seulement 1,5 Km du précédent : comment dois-je procéder ?
Merci de vos conseils éclairés.
Dunga

Michel
Admin

Re: Deplacement ruche

Message#2 » sam. févr. 18, 2017 11:07 pm

Bonsoir,

Vu la trop faible distance, tu vas devoir faire deux bonds. D'abord, tu fermes ta ruche, un soir, et tu l'emmènes, le soir-même ou le lendemain matin, vers un autre rucher à plus de 3 km du rucher initial et du rucher final.

Là, tu laisses ta ruche pendant 3 semaines, si possible, puis tu recommences, fermeture le soir et déplacement à l'issue.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dunga

Message#3 » lun. févr. 20, 2017 9:07 pm

Merci Michel pour ta réponse,
c'est bien ce que je redoutais, ça va être un peu compliqué à gérer....

panpone

Message#4 » lun. févr. 20, 2017 11:56 pm

bonsoir

Sinon tu as la solution de la mettre directement à ton nouvel emplacement, mais avant de l'ouvrir, il faut mettre de gros obstacles devant la planche d'envol, pour contraindre les abeilles à refaire le point en sortant. Des planches, ou des briques, sur toute la longueur et même plus !

Je l'ai fait pour 1 km, et ça a bien marché. Tu peux laisser une caisse à l'ancien emplacement pour récupérer les nostalgiques, que tu ramènes au nouvel emplacement, mais je crois que je n'avais pas eu besoin.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens

Message#5 » mar. févr. 21, 2017 1:18 am

Salut du Sud!
En plus de mettre devant la planche de vol, un obstacle important... Changer l'orientation est un plus!
Bon, faut pas perdre le Nord... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Dunga

Message#6 » jeu. févr. 23, 2017 7:02 pm

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai encore quelques questions...
A quelle distance de la planche d'envol faut-il mettre ces obstacles ?
Combien de temps faut-il les laisser ?
Dunga

panpone

Message#7 » jeu. févr. 23, 2017 11:21 pm

le plus près possible, pour qu'elles soient obligées de faire un vrai détour ! Quelques jours devraient suffire. Normalement, si tu n'as pas d'attardées le premier jour, il n'y a pas de raisons qu'il y en aient les jours suivants.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens

Message#8 » jeu. févr. 23, 2017 11:35 pm

Salut du Sud!
Quand on peut patienter...La météo prévoit quelques jours pluvieux début de semaine prochaine...
Ça incite les filles à rester au logis.....
Daniel d'en bas

Dunga

Message#9 » ven. févr. 24, 2017 1:19 pm

Merci Panpone pour ces précisions.
Julierosien, si je comprends bien ton message, cela veut dire qu'il faut que je les déplace juste avant un épisode pluvieux ? Merci à toi aussi.
A +
Dunga

bouliot13

Message#10 » mar. févr. 28, 2017 7:53 pm

salut
ce qui marche bien cest une branche avec des feuilles sur la planche l'idée est de faire en sorte que les abeilles ne puissent pas décoller desuite.
du coup elles refont un point avant de partir.
je l'ai vue faire par marc gatineau .
apres jene l'ai jamais fait personnellement.
a+

Dunga

Message#11 » lun. mars 20, 2017 10:13 pm

Bonsoir,
j'ai déplacé mes ruches il y a une dizaine de jours avec une planchette devant chaque ruche. Visiblement elles se portent bien. Merci à tous d'avoir répondu à mes questions.
Dunga

herve19

Message#12 » dim. avr. 09, 2017 6:40 pm

Bonjour,
Avant hier j'ai déplacé une ruche avec changement d'orientation et mise en place d'obstacles devant l'entrée.
Du mouvement dans la journée à l'ancien emplacement situé à 3/4 mètres mais personne n'est resté dans la boite mise au cas où. Aujourd'hui comportement normal, plus d'abeilles autour de la boite vide, une belle activité pollen et nectar. C'est gagné.
Merci pour les conseils.

Retourner vers « Ruche Warré »