Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Début en Warré

Jo988
Messages : 12

Début en Warré

Message#1 » sam. janv. 07, 2017 10:54 am

Bonjour à tous,

Après avoir rédigé ma présentation, de long mois d'attente et de contre temps ce sont écoulés mais désormais l'aventure a débuté pour moi :D
Je viens d'installer une ruche warré (2 éléments bâtis + 1 vide sanitaire) sur une parcelle de forêt sèche composée de plantes endémiques de Nouvelle Calédonie.

Après le stress du transport (aussi bien pour moi que pour les abeilles :mdr ), l'installation se fait dans la sérénité.

Débutant, je me pose quelques questions que je vous soumets :
- De quelle manière dois-je contrôler la construction des cires dans le VS ? en sachant que c'est une warré non vitrée... :?
- Je ne désire pas faire de division, est-ce que lorsque le VS sera bâti je pourrai récolter l'élément du haut ?
- Comment réussir à contrôler la présence de couvain avant la récolte ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumière :bravo
A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Début en Warré

Message#2 » dim. janv. 08, 2017 1:36 pm

Bonjour

Je vais essayer de te répondre

Contrôler un VS non vitré, bonne question, à part démonter ce qu'il y a au dessus pour avoir accès je ne vois pas. C'est le problème avec les grands empilements, surtout sans élévateur.
- Je ne désire pas faire de division, est-ce que lorsque le VS sera bâti je pourrai récolter l'élément du haut ?

Tu peux, en fonction de l'avancée de la saison, tout dépend de sur combien d'éléments tu préfères que ta colonie soit établie à l'arrivée de l'hivernage. Pour être tranquille et ne pas prendre de risques tu peux récolter à partir du 4ème élément (sans compter le VS).

Comment réussir à contrôler la présence de couvain avant la récolte ?

En entrebâillant l'élément à récolter, tu inspectes par dessous (si tu utilises des barrettes).

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Début en Warré

Message#3 » dim. janv. 08, 2017 3:16 pm

Si tu as un fond grillagé avec un espace prévu pour y placer une plaque de comptage, il est alors possible de faire un contrôle avec un miroir. Sinon plus hi-tech, il y a la caméra endoscopique (si, si, il y en a au moins un sur le forum qui l'utilise, il se reconnaitra :mrgreen: ) ou des bidules du même type à brancher sur smartphone :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#4 » dim. janv. 08, 2017 10:29 pm

Merci à tous pour vos réponses :super

Je vais essayer le miroir dans la semaine... si c'est trop galère je vais me lancer dans la fabrication d'un élévateur...

Nous sommes encore loin de l'hiver donc je pense que récolter à partir du 4ème élément ne posera pas de problème à la colonie.

bernard83
Messages : 1
Localisation : Brignoles (VAR)

Re: Début en Warré

Message#5 » lun. janv. 09, 2017 6:02 am

Jo988 a écrit :Nous sommes encore loin de l'hiver donc je pense que récolter à partir du 4ème élément ne posera pas de problème à la colonie.

l'hiver, je crois que ce mot sur le caillou n'existe pas :D ; je pense que l’activité de la ruche doit continuer toute l’année ?
(TA TA)

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#6 » lun. janv. 09, 2017 10:23 am

:mdr bernard83 , en effet , "l'hiver" n'a pas le même sens que dans l'hémisphère Nord :D

Oui l'activité continue pendant "l'hiver" mais ça ralentit pas mal quand même, il faut tout de même être vigilant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Début en Warré

Message#7 » lun. janv. 09, 2017 1:41 pm

Jo988 a écrit : De quelle manière dois-je contrôler la construction des cires dans le VS ? en sachant que c'est une warré non vitrée...

Ma méthode sans tout démonter et sans miroir : je prends une brindille en forme de V dont un coté fait au moins 15 à 20 cm (on peut faire la même chose avec un fil de fer), et j'introduis un coté dans le VS par la porte d'entrée et j'essaye de le déplacer doucement vers l'autre extrémité de l'élément, si j'ai de la résistance, c'est construit, sinon c'est vide.
A+
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Début en Warré

Message#8 » lun. janv. 09, 2017 10:13 pm

Si tu as moyen de mettre un élément vitré en guise de VS lors de la visite ça te facilitera quand même bien la vie. Les éléments du dessus je ne dis pas mais pour le VS c'est un sacré confort. Même pour voir les chutes de cadavres etc.

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#9 » mar. janv. 10, 2017 10:39 am

fredapi91 : ton astuce :bravo Je vais essayer ça demain :D

.Manu : Oui je vais bientôt recevoir 6 éléments vitrés, je vais les intercaler autant que possible

Merci pour vos réponses vous êtes au top ! :-bravo

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#10 » jeu. janv. 12, 2017 4:05 am

Je viens d'aller visiter, le miroir c'est vachement pratique ! :)

Pas encore de construction dans le VS mais pas mal de copeaux de cire sous le plancher grillagé... signe que ça bâtit je suppose :?:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Début en Warré

Message#11 » mar. janv. 17, 2017 11:53 am

Bonjour à tous,

La présence de déchets de cire au fond de la ruche ne veut pas forcément dire construction. Elle peut être aussi le résultat de l'utilisation des réserves que les filles désoperculent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#12 » mar. janv. 24, 2017 5:10 am

Bonjour Daniel,

Merci pour cette précision :bravo

Je fais une visite du rucher demain, je contrôlerai à nouveau.

Jo988
Messages : 12

Re: Début en Warré

Message#13 » mer. janv. 25, 2017 9:46 am

Visite du rucher cet après midi, les colonies ne se développent quasiment pas, certainement pas assez de fleurs :( :' (Seul point positif, Sa Majesté était de sortie au moment de la visite du coup un cliché de paparazzi :)

Je vais peut-être envisager de nourrir les jours prochains, des conseils ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.